L'alpage du Vuache

Cet itinéraire vous fera découvrir toutes les richesses géologiques, faunistiques et floristiques du massif du Vuache. Les plus courageux pourront atteindre le sommet du Vuache qui culmine à 1101 m.

Départ de l'église de Chaumont, au niveau du parking de l'Auberge du Pralet.

Balisage à suivre du département de la Haut-Savoie. Logo Jaune sur fond Vert.

(D/A) Se rendre sur la partie haute de l'église (vers l'espace de jeux) puis faire un gauche/droite, direction de : Le Mont, sur un sentier en herbe.

(1) Avant le début de la forêt, prendre tout droit en direction de Sur la Montagne.
Après 1 km, à la patte d'oie, emprunter le chemin de gauche. Rester sur le chemin principal et suivre le balisage. Arriver à la bifurcation de Sur la Montagne.

(2) Prendre la descente à gauche en direction de Champ Rousset. Attention la descente est un peu raide !

(3) En bas de la descente, prendre à gauche en direction de Chaumont. Rester sur le chemin forestier.

(4) Arrivé au hameau de Chaumontet, prendre toujours tout droit aux différents croisements. À la sortie du hameau, au niveau du virage à droite, emprunter la descente en terre près des habitations.

En bas de celle-ci, continuer toujours tout droit en longeant la route. 150 m plus loin, continuer toujours tout droit et longer le cimetière. Continuer sur la Route de Chaumontet puis bifurquer sur la Route de l'Alfflit. Arrivé vers l'église, tourner à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 608 m - Église Sainte-Agathe (Chaumont)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 626 m - Sur le Mont
  3. 2 : km 1.53 - alt. 935 m - Sur la Montagne
  4. 3 : km 2.25 - alt. 724 m - Champ Rousset
  5. 4 : km 2.86 - alt. 648 m - Chaumontet
  6. D/A : km 3.95 - alt. 608 m - Église Sainte-Agathe (Chaumont)

Variante :
(2) Possibilité d'atteindre le sommet du Vuache par un aller-retour (1 h 15), en continuant tout droit en direction du Sommet du Vuache.

Un mini-parking est présent au niveau de l'Auberge du Pralet ainsi qu'au niveau de l'église de Chaumont.
Un point d'eau est aussi présent au départ.

Complément :
Visite des ruines du Château de Chaumont.
Se diriger vers l'Auberge du Pralet. Au panneau directionnel Chaumont (église), prendre à gauche la direction du Château de Chaumont (ruines). Il faut 5 minutes pour se rendre sur place mais cela vaut le coup d'œil !

Les ruines du Château de Chaumont sont une des curiosités à ne pas louper au cours de cette randonnée.
Après le cimetière, sur Chaumontet, sur votre gauche, une cave de dégustation de la Roussette est présente (EARL le caveau de la Treille).
Les curiosités géologiques (lapiaz, rocher bataillard...) et historiques sont à découvrir à travers cette randonnée familiale et accessible.