À Garéoult, rejoindre la D554 qui contourne le village. Dans un rond-point un panneau indique Cimetière. Prendre la route qui passe entre les deux sections du cimetière (Chemin des Clos). À toutes les intersections suivantes continuer tout droit jusqu'à la fin de la partie bitumée. Une piste (Piste du Défens) part sur la gauche à la hauteur de deux citernes enterrées. Se garer juste après celles-ci, vaste parking assez fréquenté.
(D/A) Prendre la piste caillouteuse qui monte en prolongement de la route d'arrivée. Passer devant la Bergerie du Défens, une antenne à gauche et un parc à chevaux à droite. Rejoindre une intersection.
(1) Continuer, en face, sur une piste en forte pente, passer une intersection venant de droite pour arriver à une autre intersection avec une belle piste venant aussi de droite.
(2) Partir à gauche, par cette piste sur environ 30 mètres puis obliquer sur un sentier à droite bien marqué qui commence dans la zone débroussaillée. Plus loin, traverser la piste pour continuer sur le sentier qui débouche à nouveau sur la piste.
(3) La suivre à droite jusqu'à un terre-plein avec un réservoir à droite. Quelques mètres après celui-ci, un cairn marque le départ d'un sentier à gauche.
(4) Le suivre, passer à un belvédère offrant une très belle vue sur l'Amarron et la Loube, continuer sur ce sentier qui redescend à un col au niveau d’un carrefour à quatre sentiers.
(5) Négliger la trace qui continue tout droit. Prendre le sentier de gauche qui oblique rapidement sur la droite et finit par descendre dans un petit pierrier, qui borde le lit d'un ruisseau. Poursuivre sur le sentier pour arriver à une nouvelle bifurcation.
(6) Prendre le sentier de droite, moyennement visible au départ, car il traverse le lit du ruisseau et peut être abimé. Suivre ce sentier en légère montée pour arriver à une nouvelle bifurcation.
(7) Partir par le sentier de droite qui monte fortement et le suivre jusqu'au col, avec une vue sur la Loube, la côte au Sud et jusqu'au Verdon au Nord.
(8) À ce col (cote 574), virer à droite sur le sentier qui monte doucement, direction Est, dans la forêt. Négliger un départ à gauche qui mène au Dolmen de l'Amarron (sans intérêt car en ruine) et continuer à monter une très forte pente, cette fois. Arriver à une zone plus plane en bordure d'une paroi rocheuse. De cet endroit très dégagé, possibilité de monter sur le dessus de la paroi pour une vue exceptionnelle ; endroit propice à une halte, la suite se déroulant en forêt sans vue.
(9) Continuer sur le sentier qui passe en forêt avant de revenir en surplomb avec vue au Sud. Passer une ancienne clôture ouverte et arriver à une bifurcation.
(10) Suivre le sentier de droite qui descend à un carrefour de 4 sentiers.
(11) Virer dans le sentier le plus à droite et descendre en pente très raide. Retrouver un croisement emprunté à l’aller.
(5) Tourner à gauche, sur le sentier qui s'enfonce dans un vallon, puis débouche sur une piste que l'on traverse pour continuer, en face, dans le vallon et arriver sur une autre piste transversale.
(12) Prendre cette piste, en montée, sur la droite, et la suivre en négligeant une arrivée de piste sur la droite pour revenir au niveau de la bifurcation initiale.
(1) Partir à gauche sur la piste, pour retrouver le parking (D/A).