Départ du Col du Logis de Paris, sur la DN7 (parking, aucune difficulté pour se garer).
(D/A) Partir à l'Ouest en empruntant la piste de Font Freye et ignorer aussitôt un départ sur la droite.
(1) À l'intersection suivante, continuer tout droit (laisser la piste qui descend à gauche, ce sera le chemin du retour). Demeurer sur la piste pendant environ 1,2 km et ignorer les départs de chemins sur les côtés.
(2) À la citerne, continuer tout droit et laisser une autre piste sur la droite. Demeurer sur la piste de Font Freye encore pendant 1,6 km environ.
(3) Bifurquer à gauche. La piste, orientée au Sud, monte puis redescend.
(4) Au carrefour (citerne), virer à droite à angle aigu. Suivre la piste de la Marre à Trache, qui effectue quelques lacets.
(5) À l'intersection (citerne), obliquer à gauche et laisser une piste sur la droite. Plus loin, dépasser une autre citerne puis descendre en lacets.
(6) À la citerne suivante, tourner à droite. Longer l'autoroute A8 située en hauteur sur la droite. Peu avant le point suivant, noter sur la gauche les ruines d'un aqueduc romain.
(7) Au croisement (citerne), tourner à droite et passer le gué sur le Reyran. Demeurer sur la piste qui vire aussitôt à gauche (ne pas prendre le 1er sentier indiqué sur la droite par un panneau). Passer de nouveau la rivière à gué.
(8) Peu après, à une intersection, virer à droite en épingle et passer sous l'autoroute. Poursuivre la piste qui traverse un parking,
(9) Quitter la piste et prendre un sentier à droite. Monter et atteindre le site du barrage situé à un petit kilomètre.
(10) Revenir par le chemin inverse jusqu'au croisement après le gué sur le Reyran (citerne).
(7) Emprunter la piste en face et en montée (Est) et suivre le GR®51 (balisage Rouge et Blanc).
(11) À l'intersection, tourner à gauche (laisser le GR® partir à droite).
(12) Dans un virage en épingle à gauche, quitter la piste et prendre le sentier en face. Remonter le Vallon de l'Avellan jusqu'au lac du même nom.
(13) Au croisement en T, aller à gauche et franchir un gué. Aussitôt après, obliquer à droite et suivre le chemin situé au plus près du lac. Longer le lac à main droite et en entamer le tour dans le sens horaire. Ignorer tous les départs sur la gauche.
(14) À la pointe Est du lac, juste avant un nouveau passage à gué, prendre une piste sur la gauche et monter. Demeurer sur la piste et ignorer les départs sur les côtés.
(1) À l'intersection empruntée en début de randonnée, tourner à droite et aller tout droit jusqu'au col et au parking de départ (D/A).