Col du Logis de Paris - Reyran - Malpasset - lac de l'Avellan

Randonée sur un secteur de l'Esterel peu fréquenté au-dessus de Mandelieu. Le parcours se déroule à 90% sur piste. Seule l'arrivée au barrage de Malpasset et la montée sous le Lac de l'Avellan se font hors piste mais sans difficultés particulières

Région : Esterel
  • ⚐ Commune : Fréjus (83600)
    Départ/Arrivée : N 43.513121° / E 6.812012°
    Carte(s) IGN : Ref. 3544ET

Départ du Col du Logis de Paris, sur la DN7 (parking, aucune difficulté pour se garer).

(D/A) Partir à l'Ouest en empruntant la piste de Font Freye et ignorer aussitôt un départ sur la droite.

(1) À l'intersection suivante, continuer tout droit (laisser la piste qui descend à gauche, ce sera le chemin du retour). Demeurer sur la piste pendant environ 1,2 km et ignorer les départs de chemins sur les côtés.

(2) À la citerne, continuer tout droit et laisser une autre piste sur la droite. Demeurer sur la piste de Font Freye encore pendant 1,6 km environ.

(3) Bifurquer à gauche. La piste, orientée au Sud, monte puis redescend.

(4) Au carrefour (citerne), virer à droite à angle aigu. Suivre la piste de la Marre à Trache, qui effectue quelques lacets.

(5) À l'intersection (citerne), obliquer à gauche et laisser une piste sur la droite. Plus loin, dépasser une autre citerne puis descendre en lacets.

(6) À la citerne suivante, tourner à droite. Longer l'autoroute A8 située en hauteur sur la droite. Peu avant le point suivant, noter sur la gauche les ruines d'un aqueduc romain.

(7) Au croisement (citerne), tourner à droite et passer le gué sur le Reyran. Demeurer sur la piste qui vire aussitôt à gauche (ne pas prendre le 1er sentier indiqué sur la droite par un panneau). Passer de nouveau la rivière à gué.

(8) Peu après, à une intersection, virer à droite en épingle et passer sous l'autoroute. Poursuivre la piste qui traverse un parking,

(9) Quitter la piste et prendre un sentier à droite. Monter et atteindre le site du barrage situé à un petit kilomètre.

(10) Revenir par le chemin inverse jusqu'au croisement après le gué sur le Reyran (citerne).

(7) Emprunter la piste en face et en montée (Est) et suivre le GR®51 (balisage Rouge et Blanc).

(11) À l'intersection, tourner à gauche (laisser le GR® partir à droite).

(12) Dans un virage en épingle à gauche, quitter la piste et prendre le sentier en face. Remonter le Vallon de l'Avellan jusqu'au lac du même nom.

(13) Au croisement en T, aller à gauche et franchir un gué. Aussitôt après, obliquer à droite et suivre le chemin situé au plus près du lac. Longer le lac à main droite et en entamer le tour dans le sens horaire. Ignorer tous les départs sur la gauche.

(14) À la pointe Est du lac, juste avant un nouveau passage à gué, prendre une piste sur la gauche et monter. Demeurer sur la piste et ignorer les départs sur les côtés.

(1) À l'intersection empruntée en début de randonnée, tourner à droite et aller tout droit jusqu'au col et au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 317 m - Col du Logis de Paris (315 m)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 300 m - Premier carrefour de la boucle
  13. 12 : km 14.48 - alt. 76 m - Départ de sentier
  14. 13 : km 15.82 - alt. 169 m - Croisement en T - Lac de l'Avellan
  15. 14 : km 17.31 - alt. 170 m - Pointe Est du - Lac de l'Avellan
  16. D/A : km 18.86 - alt. 318 m - Col du Logis de Paris (315 m)

Pas de point d'eau sur le parcours.
Randonnée à faire à l'automne en hiver ou au printemps.

Ventupresident

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Fait en juin par 32 degrés...la majeure partie se fait sur piste donc à découvert, donc pensez à prendre de l'eau.
Si vous avez un filtre vous pourrez vous ravitailler au barrage ( à la moitié de la randonnée, point 10 ) ou au lac (en fin de randonnée, point 13 ).
Pas de très grosses dénivelées, la seule difficulté peut être la longueur ou la chaleur si vous le faites en été.

Les choses principales à voir sont l'aqueduc romain, la barrage de Malpasset et le lac de Lavellan.

À savoir : le départ près de la route vous gratifiera du bruit des motos ( surtout l'été, entre départ et point 2, ) , du point 3 au 8 vous serez à coté de l'autoroute, là aussi vous pourrez entendre un peu de bruit,, au retour entre le point 13(lac) et arrivée vous entendrez à nouveau les motos, vous êtes prévenus.

Autre mention particulière : toute la zone ou presque est une zone de chasse, les poste de tir de battue sont nombreux ( voir photos ), donc à éviter en saison de chasse.