Départ : face au Vieux Pont.
(D/A) Emprunter le pont du XVe siècle et admirer au passage la croix de pierre dressée sur un socle qui est un ancien autel du XIIe siècle sur lequel cinq petites croix représentent les cinq plaies du Christ. Tourner à droite après le pont pour arriver à une fourche.
(1) Prendre à droite la direction de Fort Lourdou. Suivre le chemin qui monte entre la rivière et la route. Il rejoint la route empierrée qui mène au fort. Au carrefour prendre à droite, puis tout droit, pour arriver à une fourche.
(2) Continuer tout droit puis descendre le deuxième chemin vers le fort du Roc d’Anglars.
(3) Une variante est possible en A/R pour se rendre au sanctuaire du Lourdou : descendre à travers bois jusqu'à la grotte. Possibilité de traverser la rivière grâce à la passerelle (parcours raccourci voir circuit C ). Sinon, continuer tout droit et suivre le chemin empierré jusqu'à la D285.
(4) Descendre (suivre la route). Franchir le Pont-Neuf et arriver sur le GR®.
(5) Bifurquer à droite, puis à 20 m, bifurquer de nouveau à gauche et prendre le GR®62B jusqu'au premier embranchement.
(6) Tourner à gauche, emprunter le chemin empierré et plus large qui remonte et rejoint la D997.
(7) Rester à droite sur celle-ci jusqu'au carrefour routier. Prendre de nouveau à droite, direction Maison-Neuve, puis continuer tout droit jusqu'à la Griffoulade.
(8) Passer devant le lieu-dit et continuer jusqu'au prochain carrefour routier.
(9) Partir à droite pour arriver au hameau de Luc-Haut. Ce chemin serait le tracé de la voie romaine de Rodez (Segodunum) vers Limoges (Augustoritum) et le chemin emprunté pour aller à Saint-Jacques de Compostelle. Croiser une intersection.
(10) Tourner à droite et au premier carrefour partir en face. Suivre le chemin qui redescend vers Belcastel en passant par la Bastide.
(11) Avant la route, virer à gauche. Continuer à descendre jusqu'à une vue panoramique.
(12) Admirer Belcastel et amorcer la descente qui conduit au village au niveau d'une route.
(13) Variante : tourner à gauche pour contourner le château.
- sinon continuer tout droit pour rejoindre une autre route. Tourner à gauche et aller directement vers le village jusqu'au (D/A).