L'ancien chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Belcastel

Accessible à tous, cette randonnée comporte un point de vue saisissant sur un des "Plus Beaux Villages de France": Belcastel.

Départ : face au Vieux Pont.

(D/A) Emprunter le pont du XVe siècle et admirer au passage la croix de pierre dressée sur un socle qui est un ancien autel du XIIe siècle sur lequel cinq petites croix représentent les cinq plaies du Christ. Tourner à droite après le pont pour arriver à une fourche.

(1) Prendre à droite la direction de Fort Lourdou. Suivre le chemin qui monte entre la rivière et la route. Il rejoint la route empierrée qui mène au fort. Au carrefour prendre à droite, puis tout droit, pour arriver à une fourche.

(2) Continuer tout droit puis descendre le deuxième chemin vers le fort du Roc d’Anglars.

(3) Une variante est possible en A/R pour se rendre au sanctuaire du Lourdou : descendre à travers bois jusqu'à la grotte. Possibilité de traverser la rivière grâce à la passerelle (parcours raccourci voir circuit C ). Sinon, continuer tout droit et suivre le chemin empierré jusqu'à la D285.

(4) Descendre (suivre la route). Franchir le Pont-Neuf et arriver sur le GR®.

(5) Bifurquer à droite, puis à 20 m, bifurquer de nouveau à gauche et prendre le GR®62B jusqu'au premier embranchement.

(6) Tourner à gauche, emprunter le chemin empierré et plus large qui remonte et rejoint la D997.

(7) Rester à droite sur celle-ci jusqu'au carrefour routier. Prendre de nouveau à droite, direction Maison-Neuve, puis continuer tout droit jusqu'à la Griffoulade.

(8) Passer devant le lieu-dit et continuer jusqu'au prochain carrefour routier.

(9) Partir à droite pour arriver au hameau de Luc-Haut. Ce chemin serait le tracé de la voie romaine de Rodez (Segodunum) vers Limoges (Augustoritum) et le chemin emprunté pour aller à Saint-Jacques de Compostelle. Croiser une intersection.

(10) Tourner à droite et au premier carrefour partir en face. Suivre le chemin qui redescend vers Belcastel en passant par la Bastide.

(11) Avant la route, virer à gauche. Continuer à descendre jusqu'à une vue panoramique.

(12) Admirer Belcastel et amorcer la descente qui conduit au village au niveau d'une route.

(13) Variante : tourner à gauche pour contourner le château.
- sinon continuer tout droit pour rejoindre une autre route. Tourner à gauche et aller directement vers le village jusqu'au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Face au Vieux Pont - Château de Belcastel
  2. 1 : km 0.18 - alt. 428 m - Fourche
  3. 2 : km 1.08 - alt. 465 m - Intersection Route du Fort - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  4. 3 : km 1.24 - alt. 473 m - Roc d'Anglars - Lourdou
  10. 9 : km 7.71 - alt. 592 m - Carrefour avant le Luc-Haut
  11. 10 : km 7.93 - alt. 595 m - Le Luc-Haut - les Mouollos
  12. 11 : km 8.92 - alt. 551 m - La Bastide
  13. 12 : km 9.67 - alt. 512 m - Point de vue sur Belcastel - Château de Belcastel
  14. 13 : km 10 - alt. 458 m - Route
  15. D/A : km 10.44 - alt. 423 m - Face au Vieux Pont - Château de Belcastel

- Se munir de bonnes chaussures.
- Prévoir quelques provisions et de la boisson.
- Le randonneur parcourt l’itinéraire à ses risques et périls. Il reste responsable des accidents dont il pourrait être victime, et des dommages qu’il pourrait causer à autrui (feux de forêts, dégradations, pollutions...).
- Vérifier que votre véhicule est garé sur une aire autorisée; le stationnement dans le village étant réglementé (arrêté municipal).
- Respecter le tracé des sentiers et ne pas utiliser de raccourcis. En cas de modification du circuit, suivre le nouveau balisage.
- Rester discret. Nous ne sommes pas seuls à fréquenter les chemins, pensons aux autres.
- Emporter ses déchets. Ne pas laisser de trace de son passage, ne rien jeter au sol, emporter un sachet à déchets.
- Tenir son chien en laisse, notamment près des habitations ou des troupeaux.
- Refermer les clôtures et les barrières derrière soi, contourner les cultures. Il convient de respecter le travail des personnes qui façonnent et conservent notre environnement.
- Respecter les règlements de certains lieux.
- Ne pas faire de feu. Les milieux couverts (forêts), ou trop exposés (broussailles, landes sèches...) peuvent s’enflammer très rapidement.
- Ne pas boire l’eau des ruisseaux. Eau claire ne signifie pas eau potable.
- Se renseigner sur les périodes de chasse, certains itinéraires peuvent être dangereux.

Le château de Belcastel (propriété privée), fut fondé vers 1040, autour d’une chapelle pré-romane du IXe siècle. Il fut achevé au XVe par Alzias de Saunhac, Seigneur de Belcastel, qui fit aussi construire l’église et le pont.
Au XVIIe, la forteresse est laissée à l’abandon. En 1975, Fernand Pouillon, architecte de génie, achète les ruines du château et le restaure. Il décède en 1986 et repose au cimetière du village. Le château est propriété privée, mais se visite. Ensuite, le Conseil Municipal, entreprend la restauration du bourg qui s’achèvera en 2003. Depuis 1990, Belcastel est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Office de tourisme du Pays Rignacois

Nous prenons en compte votre avis concernant notre randonnée pédestre et nous excusons pour le désagrément occasionné.
Bonne journée à vous.
L'équipe de l'office de tourisme du Pays Rignacois.

JackieL

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Dommage, pour une fois, je n'avais pas eu le temps de lire le commentaire précédent que je rejoins.
Beaucoup trop de bitume sur cette rando qui pourtant commence bien : le détour par le fort et le sanctuaire est très sympa. Malheureusement, cela se gâte lorsqu'il s'agit de suivre la D997 : énormément de circulation, les voitures roulent à très vive allure sur une route étroite pleine de virages. De plus, il est impossible de se mettre sur le bas-côté à cause de la végétation trop importante. Avec notre chien, nous n'en menions pas large ! Il me semble complètement inconscient de faire passer les randonneurs sur ce tronçon de route. Pour couronner le tout, lorsque l'on quitte cet enfer, c'est encore et toujours du bitume. Aucune pancarte n'affiche les noms des lieux-dit. Nous sommes arrivés par hasard au Luc où un habitant nous a appris où nous étions et nous a indiqué un chemin pour rentrer à Belcastel en passant par les bois. Il était temps car nous faisions vraiment une overdose de bitume !
En résumé, randonnée à éviter tant qu'il faudra passer par la D997.

Office de tourisme du Pays Rignacois

Bonsoir, veuillez nous excuser de ces difficultés, nous avons fait remonter l'information pour l'entretien des sentiers et du balisage.

DL71

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit,à éviter avec des enfants. Du point 7 du descriptif à la cote 559 après Le LUC HAUT, que du bitume. La portion de route D997 sur un bon km ne comporte aucun aménagement pour les piétons les bas côtes ne sont pas tondus, alors attention à la circulation en pleine saison touristique. Pour tout arrangé le balisage dans la partie du repère 6 au repère 11 est pratiquement inexistant.