L'ancien puits de mine de La Vernarède

La Vernarède est un petit village minier entre Portes et Chamborigaud. Une jolie randonnée sans difficulté avec de nombreux points d'eaux pour abreuver nos poilus, du moins au printemps (en été ce ne sera peut être pas le cas).
La piste s'étire sous les pins et quelques châtaigniers et longe le Ruisseau de Broussous. De nombreuses fleurs parsèment les points d'eaux tel que de magnifiques ancolies et marguerites.

En arrivant à la Vernarède, descendre la rue principale jusqu'au parc et prendre légèrement à droite jusqu'à une place aménagée permettant de se garer et où se trouve le point de départ.

(D/A) Prendre le chemin qui grimpe face à la place, il est marqué en Jaune et indique : l'ancien puits, sous-entendu le vieux puits de mine car la Vernarède est un ancien village minier.
Marcher sur ce chemin pendant une dizaine de minutes environ et repérer sur la gauche une ancienne cheminée.

(1) Passer devant celle-ci en laissant les quelques maisons sur la gauche et continuer toujours sur l'axe principal marqué en Jaune.
La piste est un chemin DFCI qui vous mènera, par plusieurs lacets, jusqu'au poteau directionnel de l'ancien puits.

(2) Virer à droite en épingle en direction de Vernarède départ et continuer à suivre le marquage Jaune jusqu'à une fourche.

(3) Continuer en face en direction de la Route Forestière des Terres Noires qui se poursuit en formant des lacets. La piste se termine en arrivant au cimetière du village et à partir de là il faudra marcher en grande majorité sur la route.

(4) En suivant la route goudronnée, passer à côté du cimetière et arriver très vite à l'église du village en assez piteux état malgré les efforts d'une association qui agit pour sa restauration.

(5) Après l'église, quitter la route et prendre légèrement à droite un chemin de terre étroit qui vous ramène à une autre route.

(6) La suivre en partant à gauche et passer devant une grande croix à main droite. Continuer sur la route jusqu'à un virage assez serré qui descend sur la droite.

(7) Continuer sur cette rue principale qui traverse le village et ne pas traverser le pont mais contourner le parc en restant sur la droite pour rejoindre la petite place (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Petite place
  2. 1 : km 0.44 - alt. 339 m - Cheminée
  3. 2 : km 3.41 - alt. 427 m - Poteau directionnel de l'ancien puits
  4. 3 : km 4.82 - alt. 470 m - Route Forestière des Terres Noires
  5. 4 : km 7.27 - alt. 402 m - Fin de la piste - Cimetière
  6. 5 : km 7.57 - alt. 405 m - Église Saint-Jean (Vernarède)
  7. 6 : km 7.89 - alt. 367 m - Jonction route
  8. 7 : km 8.51 - alt. 378 m - Virage serré
  9. D/A : km 9.29 - alt. 329 m - Petite place

Tout le long de la piste il y a de nombreux points d'eau pour faire boire nos poilus (au printemps).
Même s'il y a de nombreux pins, je pense qu'en été il doit faire très chaud, ne pas oublier que nous sommes dans les Cévennes.

À proximité, vous pouvez en profiter pour aller voir le château de Portes aussi nommé Le vaisseau des Cévennes.
En descendant, vous pouvez aller direction La Grand Combe et visiter le musée du mineur ou encore Dinopedia Parc - La forêt Fossile ou bien redescendre vers Saint-Martin-de-Valgalgues et aller voir le fameux Pôle Mécanique.

randobanne

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Balisage et indication sur les panneaux très précis, la piste large est à la fin monotone est malheureusement le temps était couvert et au point de vue ? ... point de vue , . La tour, les explications sur la machinerie, le plan incliné sont intéressantes et le château est sublime . Belle randonnée !

Jormaphil

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Dénivelé régulier mais constant aussi bien en montée qu'en descente. Je n'ai pas suivi intégralement l'itinéraire prescrit ce qui m' a permis d'éviter la route et de rester sur des chemins forestiers. J'ai néanmoins fait 9 kms et le dénivelé cumulé.

yvesbou

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Une promenade agréable. Aucune difficulté. Des pistes larges qui serpentent dans la forêt. Nous avons effectué le parcours en 2 heures, en marchant d'un bon pas.

Boog

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Petite randonnée pour passer un bon moment en famille et découvrir un peu du passé minier des Cévennes

captainalan1

Date de la randonnée : dimanche 11 janvier 2032

Balade agréable et facile, sur des pistes aux pentes douces et constantes.
un bon aperçu du pays cévenol cher à JP Chabrol.
mais quid de l'ancien puits de mine ? une grande cheminée ?

gargouille30

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit très facile, bien qu'il y ait des petits malins là bas qui détruisent les poteaux indicateurs !
On est vraiment plongé au cœur de la nature et je n'ai pas rencontré âme qui vive sur les pistes.
Çà aurait été sympa s'il y avait eu un coin pour pique-niquer.

Fredmir

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Merci pour la balade. Chemin large et assez monotone mais l'air sentait bon les pins et la montée est très progressive.
Après l'église on peut emprunter sur la droite un petit chemin qui mène directement au centre du village. Il venait d'être fauché, aussi il n'est pas sûr qu'il soit toujours visible.