En arrivant à la Vernarède, descendre la rue principale jusqu'au parc et prendre légèrement à droite jusqu'à une place aménagée permettant de se garer et où se trouve le point de départ.
(D/A) Prendre le chemin qui grimpe face à la place, il est marqué en Jaune et indique : l'ancien puits, sous-entendu le vieux puits de mine car la Vernarède est un ancien village minier.
Marcher sur ce chemin pendant une dizaine de minutes environ et repérer sur la gauche une ancienne cheminée.
(1) Passer devant celle-ci en laissant les quelques maisons sur la gauche et continuer toujours sur l'axe principal marqué en Jaune.
La piste est un chemin DFCI qui vous mènera, par plusieurs lacets, jusqu'au poteau directionnel de l'ancien puits.
(2) Virer à droite en épingle en direction de Vernarède départ et continuer à suivre le marquage Jaune jusqu'à une fourche.
(3) Continuer en face en direction de la Route Forestière des Terres Noires qui se poursuit en formant des lacets. La piste se termine en arrivant au cimetière du village et à partir de là il faudra marcher en grande majorité sur la route.
(4) En suivant la route goudronnée, passer à côté du cimetière et arriver très vite à l'église du village en assez piteux état malgré les efforts d'une association qui agit pour sa restauration.
(5) Après l'église, quitter la route et prendre légèrement à droite un chemin de terre étroit qui vous ramène à une autre route.
(6) La suivre en partant à gauche et passer devant une grande croix à main droite. Continuer sur la route jusqu'à un virage assez serré qui descend sur la droite.
(7) Continuer sur cette rue principale qui traverse le village et ne pas traverser le pont mais contourner le parc en restant sur la droite pour rejoindre la petite place (D/A).