Prendre la direction d'Orcières par la D944. Au Pont de Corbière, tourner à gauche pour prendre la D944A (Route des Borels), direction Les Borels - Vallée de Champoléon. S'arrêter au hameau des Borels, et se garer sur le parking à gauche, en bordure du Drac Blanc.
(D/A) Du parking, traverser la D944A, avec prudence, pour entrer dans le village par la rue en face, menant à la mairie. Passer devant l’église, puis devant le cimetière, en direction de Méollion (panneau). La rue se prolonge par un large chemin, que l'on suit sur 400 m. Cette piste agréable alterne sous-bois et prairie. Parvenir au grand panneau d'informations, au carrefour de deux sentiers.
(1) Suivre le sentier à gauche, vers Méollion, direction Est, jusqu'au croisement, 150 m plus loin.
(2) Prendre, à gauche, le Sentier des Champets qui monte en lacets dans la forêt, sur le Serre Borel, et qui mène à la ruine de Champet. Après la ruine, poursuivre la montée (panneau sentier difficile), et traverser, avec prudence, le Torrent du Champet.
(3) Franchir un passage rocheux (sans véritable difficulté technique), et franchir le Torrent du Forest.
(4) Profiter de la belle descente plongeante de Serre Borel, jusqu'au croisement.
(5) Poursuivre la montée à gauche, en direction du hameau de Méollion. Le sentier se poursuit à flanc, et sort progressivement de la forêt avant d'atteindre un point haut, puis de descendre dans la Combe de Méollion, jusqu'à la cascade. Traverser le torrent, à gué, et arriver à l'ancien hameau de Méollion. Arriver dans les ruines du hameau, où subsistent deux maisons en bon état : celle du berger et le gîte de l'ONF.
(6) Faire demi-tour, jusqu'à l’embranchement précédent.
(5) Cette fois, prendre le sentier à gauche qui descend, tranquillement, la vallée vers le torrent. D'abord à flanc, il descend par une série de lacets serrés. Observer les formations géologiques remarquables, puis passer les torrents du Forest et du Champet. Le sentier, d'abord en forêt, s'enfonce dans la gorge, en rive droite, et rejoint la bordure du torrent, jusqu'à retrouver l’intersection du Sentier des Champets.
(2) Prendre en face, sur environ 150 m, par le cheminement inverse de l’aller.
(1) Bifurquer à droite, et, par le cheminement inverse de l’aller, descendre jusqu'au village, puis au parking (D/A).