L'ancienne Cathédrale de Maguelone par la plage

Une randonnée en aller-retour, sur la plage, entre Palavas et l'ancienne Cathédrale Saint-Pierre-de-Maguelone. Visite du site de la Maguelone et du centre de Palavas.

À Palavas-les-Flots, se garer à l'Est du centre, par exemple Avenue Saint-Maurice comme sur le tracé. Le parking est payant toute l'année dans toute la commune (8€/jour en 2023).

(D/A) Rejoindre dès que possible la plage (repérer l'accès emprunté pour le retour) et la suivre avec la mer à main gauche jusqu'à la digue Est du Lez.

(1) Faire un court aller-retour jusqu'à la statue, puis remonter la digue, puis le Quai Paul Cunq vers le centre-ville jusqu'au pont sur le Lez.

(2) Traverser le cours d'eau, virer à gauche pour faire une cinquantaine de mètres, Quai Georges Clémenceau, puis tourner à droite Rue Substantion. Aller jusqu'au bout de la rue, puis tourner à gauche et rejoindre la plage.

(3) La suivre, la mer à main gauche, jusqu'à butter sur la digue d'un chenal entre la mer et l'Étang du Prévost.

(4) Obliquer à droite pour emprunter le pont, puis tourner à gauche aussitôt de l'autre côté. Poursuivre sur la plage jusqu'à voir, sur la droite, un monticule de grosses pierres.

(5) Obliquer à droite pour le rejoindre et quitter la plage. Arriver sur un chemin en bordure d'un étang et au bout d'une petite route. Suivre celle-ci tout droit, entre l'étang et des marais sur la gauche. Prendre, au bout de l'étang, le chemin à droite, bordé de hauts bambous, puis monter quelques marches et arriver sur une grande esplanade. Poursuivre tout droit, puis obliquer à gauche après la boutique des compagnons pour trouver l'ancienne cathédrale. Visite libre et gratuite.

(6) En sortant du site, passer devant l'entrée de la boutique des compagnons et poursuivre tout droit sur la petite route d'accès. Au niveau du parking, emprunter, tout droit, l'accès à la plage.

(7) Suivre la plage avec la mer à main droite, en reprenant le pont sur le chenal, jusqu'à aboutir au port de plaisance de Palavas.

(8) Faire un aller-retour sur la digue, revenir sur ses pas et contourner le port, au plus près, pour arriver sur la digue Ouest du Lez. Prendre à gauche le Quai Georges Clémenceau jusqu'au pont et traverser le Lez.

(2) De l'autre côté, reprendre à droite le Quai Paul Cunq, sur une cinquantaine de mètres, puis tourner à gauche Rue Simon. Prendre la deuxième à droite, Rue Saint-Pierre. Au coin de l'église, suivre à gauche la Rue de l'Église.

(9) Derrière l'église, entrer à droite dans le parc. Après une visite, se rendre au pied du Phare de la Méditerranée où se trouve un autre accès au jardin et sortir sur la Rue Saint-Pierre. La suivre à gauche et rejoindre la plage.

(10) Suivre la plage avec la mer à main droite, puis reprendre l'accès emprunté en début de randonnée pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Avenue Saint-Maurice
  2. 1 : km 0.85 - alt. 1 m - Digue Est du - Lez (fleuve)
  3. 2 : km 1.39 - alt. 0 m - Pont sur le - Lez (fleuve)
  4. 3 : km 1.85 - alt. 1 m - Plage
  10. 9 : km 13.33 - alt. 1 m - Jardin de l'église
  11. 10 : km 13.53 - alt. 1 m - Plage
  12. D/A : km 14.34 - alt. 1 m - Avenue Saint-Maurice

Randonnée classée Moyenne de par sa longueur mais plutôt Facile. Chaussures de randonnée conseillées.

Album photo ici

Les Compagnons de Maguelone, plus d'informations ici

Informations sur l'histoire de la cathédrale ici

Informations sur le Phare de la Méditerranée ici. Visite possible, restaurant panoramique tournant, des informations ici

papadid

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Belle balade le long du littoral : découverte du centre de Palavas les Flots, du Lido et de la cathédrale de Villeneuve les Maguelones.
Attention, plage naturiste après le carré Mer en direction de VLM.
15km en 3h15. Casquette, lunettes et crème solaire obligatoire l’été.

celinemma

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Belle petite randonnée par superbe temps. Cela change un bon peu des superbes circuits de l’arrière pays.