L'ancienne mine de magnétite d'A Ferrera

Montée depuis le village de Farinole jusqu’à l'ancienne mine de magnétite. Panorama sur le Golfe de Saint-Florent et le désert des Agriates.

Stationnez sur le parking de l'Église Saint-Côme et Saint-Damien de Farinole.

(D/A) Prenez vers l'Est la montée au revêtement clair avec un panneau voie sans issue.
En haut de l'escalier, tournez à gauche sur la départementale. Rejoignez le pont sur le Ruisseau de Panchelle.

(1) Bifurquez à droite dans le sentier en suivant la direction du panneau A Ferrera. Retrouvez rapidement un carrefour à cinq directions.

(2) Restez à droite sur le chemin principal. Prolongez par une montée aisée pour accéder au site de l'ancienne mine de magnétite en empruntant le sentier de pierres noires.

(3) Pour le retour, reprenez le cheminement inverse pour revenir au parking de Farinole (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Église Saint-Côme et Saint-Damien (Farinole)
  2. 1 : km 0.38 - alt. 203 m - Début du sentier
  3. 2 : km 1.15 - alt. 241 m - Carrefour à cinq directions
  4. 3 : km 1.6 - alt. 304 m - Ancienne mine de magnétite
  5. D/A : km 3.19 - alt. 148 m - Église Saint-Côme et Saint-Damien (Farinole)

La randonnée étant courte une petite bouteille d'eau suffit amplement (sauf grosses chaleurs).
Le sentier n'est pas lisse (quelques marches) sans pour autant être difficile.
Sur le parcours, profitez des panonceaux indiquant les espèces de différents végétaux jalonnant le parcours, si vous en voyez c'est que vous êtes sur le bon chemin.

Possibilité de prolonger la randonnée depuis l'église vers l'ancien pont génois. Carte avec renseignement à 10 m de l'église au Nord-Est.

mino.p

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Très belle randonnée

Tocsin

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Rando faite en octobre donc sans croiser personne.
Petite balade sans prétention mais avec de jolis paysages.
Facile à suivre avec trace gps sur la montre.
Merci

Auluse

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Randonnée annoncée facile mais la montée est rude et longue par rapport à la descente. Explications des arbustes tout le long et histoire de la mine très intéressante. de plus un très joli point de vue sur st florent et farinole.
Mettre de bonnes chaussures et de l'eau pour la montée.

Juliejank

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Randonnée courte et facile. Panneaux pédagogiques le long du chemin pour donner le nom des arbustes.

Scapi

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Aucun intérêt de partir de l'église Saint Côme si ce n'est de rajouter une montée exténuante dès le départ de la rando.
Préférez vous garer près du vieux pont.
La randonnée est très sympa mais il faut de bonnes chaussures car il peut y avoir des serpents sous les rochers (non venimeux mais ça peut surprendre). En outre, il fait encore très chaud (28 degrés hier 24 octobre) donc prévoir de l'eau en quantité suffisante.
Très belle vue sur le golfe de Saint Florent, la plage de Farinole.