L'ancienne vallée de la Moselle

Cet itinéraire suit l'ancienne vallée de la Moselle qui se jetait dans la Meuse au niveau de Pagny-sur-Meuse, avant qu'elle ne soit détournée, il y a environ 200 000 ans, vers la Meurthe par l'accumulation d'alluvions au niveau du seuil de Foug.
Au départ de Toul, on remonte la vallée de l'Ingressin qui occupe l'ancien lit de la Moselle, on franchit ensuite le seuil de Foug pour déboucher dans le val de l'Asne et arriver à Pagny-sur-Meuse au niveau de l'ancienne confluence des deux rivières.

1969370

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Toul (54200)
    Départ : N 48.678842° / E 5.880596°
    Arrivée : N 48.696287° / E 5.733423°
  • Randonnée accessible via la Gare de Foug.
    Carte(s) IGN : Ref. 3215SB, 3315ET

(D) En sortant de la Gare de Toul, rejoindre la rue à gauche de la gare, revenir en direction des voies et prendre le passage souterrain en dessous des voies. De l'autre côté de la voie ferrée, continuer tout droit, traverser l'Avenue Clemenceau et continuer à monter en face jusqu'à une intersection en fourche.
Prendre à droite la Rue Saint-Michel et continuer à monter jusqu'à la Chapelle Notre-Dame.

(1) Prendre à gauche le chemin de Saint-Jean, jusqu'à une intersection.
Laisser le chemin qui monte à droite en lacet et continuer tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(2) Prendre le chemin qui descend à gauche et rejoindre la Rue du Vieux Chemin de Bruley.
Tourner à droite et rejoindre la D 908 (Rue Gabriel Mouilleron)

(3) Tourner à gauche. Arriver à un ensemble de bâtiments industriels clos par un mur dont un est transformé en salle de sport.

(4) Juste avant la salle de sport, prendre le chemin à droite. Laisser à gauche le chemin qui longe le mur et monter à travers les champs jusqu'à l'intersection suivante.

(5) Tourner à gauche et continuer à monter dans la forêt jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Tourner et monter en lacet à droite. Dans le virage à gauche qui suit, laisser le premier chemin à gauche et repartir à gauche en lacets sur la crête jusqu'au sommet de la côte Barine.
Du sommet de la côte Barine repartir en sens inverse et revenir à l'intersection.

(6) Prendre en face à droite et continuer à descendre. Le chemin fait un lacet à gauche. À l'intersection au niveau du château d'eau, continuer tout droit et rejoindre la D 119 (Rue des Oiseleurs).

(7) Tourner à droite et continuer sur une centaine de mètres, jusqu'à une intersection avec une rue à gauche.
S'engager à gauche, quelques mètres plus loin laisser une rue à gauche et serrer à droite. Le chemin tourne à gauche, puis à droite et passe devant les hangars du service technique intercommunal. Juste après arriver à une intersection dans un virage à gauche.

(8) Prendre le sentier à droite en gardant les clôtures à main droite. Lorsqu'il rejoint à nouveau la D119, continuer dans la même direction. La route tourne à gauche, passe sous des lignes à haute tension. Poursuivre jusqu'à la deuxième rue à gauche.

(9) Tourner à gauche et suivre la Rue de la Croix de Mission. Poursuivre par le chemin qui prolonge la rue après un grand virage à droite et sortir de l'agglomération. Plus loin le chemin fait une grande épingle sur la gauche puis rejoint une piste. Poursuivre dans la même direction sur quelques mètres, jusqu'à un départ de sentier sur la droite.

(10) Prendre le sentier à droite, à 90°. Il finit par rejoindre une piste.

(11) Tourner à gauche et suivre la piste. Lorsqu'elle rejoint une autre piste une cinquantaine de mètres plus loin, continuer dans la même direction. Suivre la piste rectiligne, jusqu'au bout. Elle aboutit à un grand carrefour avec une piste goudronnée, point de vue sur la vallée et une table d'orientation.

(12) Tourner à gauche et suivre la piste goudronnée sur une dizaine de mètres. Prendre à droite le sentier qui descend et débute par quelques marches en bois et rejoindre une petite route..

(13) Tourner à droite et suivre la route. Elle passe devant l'église d'Écrouves puis le cimetière. Elle se poursuit par un chemin. Continuer tout droit sur le chemin qui finit par déboucher sur une rue. Continuer sur celle ci. Lorsqu'elle rejoint une rue transversale, tourner à droite et continuer jusqu'au bout de la rue.

(14) Tourner à gauche. Au carrefour en patte d'oie avec une croix, serrer à droite et rejoindre la rue de Paris.
Tourner à droite, puis prendre immédiatement à gauche. Suivre la piste goudronnée. Elle traverse des voies ferrées et arrive à proximité du canal de la Marne au Rhin. Arriver ensuite à une intersection avec une piste venant de la droite.

(15) Tourner à gauche, franchir le canal et tourner immédiatement à droite. Longer le canal par la route goudronnée jusqu'à une intersection avec un chemin à gauche, à proximité d'un bâtiment en ruines à main gauche.

(16) S'engager à gauche, le chemin franchit l'Ingressin. Quelques mètres plus loin, tourner à droite. Continuer à remonter le long de la rivière. Ignorer un chemin à gauche. Au Neuf Moulin, continuer en face. Arriver aux sources. Rejoindre la D11 et continuer dans la même direction. Arriver à une intersection dans un virage à droite.

(17) Tourner à gauche et suivre la Rue de Roubie sur quelques mètres. La quitter à droite pour rejoindre un parcours de santé. Laisser le départ de celui-ci, sous un portique, en face à droite et prendre immédiatement à gauche pour le prendre en sens inverse. Traverser un bosquet et arriver à un agrès à proximité d'une piste. Quitter le parcours de santé et rejoindre la piste et tourner à droite. La piste finit par tourner à gauche en montant, puis fait un lacet à droite et rejoint une route.

(18) Prendre la route à droite. La suivre jusqu'à une intersection avec deux chemins à gauche après avoir franchi un canal.

(19) Tourner à gauche, puis prendre le chemin immédiatement à droite qui escalade le seuil de Foug. En haut de celui-ci, après être passé sous deux lignes à haute tension, rejoindre un autre chemin. Poursuivre dans la même direction environ 50 m jusqu'à rejoindre une intersection.

(20) Tourner à gauche et arriver à une intersection avec une piste.
Partir encore à gauche. Après être repassé sous les lignes à hautes tension, arriver à une patte d'oie dans un virage à droite. Laisser la piste qui longe la 4 voies et serrer à droite. Plus loin la piste fait un grand virage sur la droite et repasse à nouveau sous les lignes à haute tension. À la sortie du virage arriver à un départ de chemin à gauche.

(21) Prendre le chemin herbeux à gauche. Il longe le canal et rejoint une route.
Tourner à gauche, puis prendre immédiatement à droite le chemin herbeux qui escalade le talus et longe le canal. Arriver à un croisement avec la D 400.

(22) Traverser la D 400 et continuer à longer le canal par le chemin en face. Le suivre longuement. Il tourne deux fois à gauche, puis à droite et finit par rejoindre la Rue du Faubourg à Pagny-sur-Meuse, au niveau de la halte fluviale..

(23) Tourner à gauche et suivre la Rue du Faubourg. La suivre jusqu'au bout.

(24) Tourner à droite puis immédiatement à gauche et suivre la Rue "Bas des Rues", puis le chemin qui la prolonge et arriver à la confluence du ruisseau des Marais et de la Meuse, environ 15 m après la dernière habitation.

(25) Prendre le passage étroit à droite entre mur à main droite et clôture à main gauche et rejoindre la Grande Rue.
Traverser celle-ci et prendre en face un passage étroit entre deux maisons. Derrière les habitations, il tourne à droite. Le suivre jusqu'à l'église et contourner celle-ci par derrière.

(26) Tourner à gauche, rejoindre le bord du canal et tourner à droite. Arriver à la Rue de Trondes.

(27) Suivre cette rue à gauche et franchir le canal. Continuer tout droit sur 1 km et arriver à la gare de Pagny-sur-Meuse. (A)

1. D : km 0 - alt. 218 m - Gare de Toul (Pte Jeanne d'Arc)
  2. 1 : km 0.88 - alt. 281 m - Chapelle Notre-Dame
  10. 9 : km 8.48 - alt. 248 m - Rue de la Croix de Mission
  11. 10 : km 9.56 - alt. 299 m - Intersection la Niclose
  12. 11 : km 10.73 - alt. 355 m - Fourche fort d'Ecrouves
  13. 12 : km 11.86 - alt. 351 m - Carrefour Verte Côte. Vue sur la vallée de l' - Ingressin (rivière) - Affluent de la Moselle
  14. 13 : km 12.32 - alt. 287 m - Chemin du haut
  15. 14 : km 13.65 - alt. 252 m - Grandmenil centre
  16. 15 : km 14.74 - alt. 231 m - Ecluse N° 18 - Canal de la Marne au Rhin
  17. 16 : km 15.18 - alt. 232 m - Devant Choatel
  18. 17 : km 17.01 - alt. 237 m - Les Sources
  19. 18 : km 18.11 - alt. 239 m - Neuf-Pont - Ingressin (rivière) - Affluent de la Moselle
  20. 19 : km 18.37 - alt. 246 m - Pied du seuil de Foug
  21. 20 : km 18.81 - alt. 306 m - Haut du seuil de Foug
  22. 21 : km 19.65 - alt. 268 m - Lay-Saint-Rémy 1
  23. 22 : km 20.49 - alt. 246 m - Lay-Saint-Rémy D 400
  24. 23 : km 24.31 - alt. 241 m - Rue du Faubourg, Pagny-sur-Meuse
  25. 24 : km 24.44 - alt. 239 m - Grande Rue, Pagny-sur-Meuse
  26. 25 : km 25.02 - alt. 236 m - Embouchure du ruisseau des Marais - Meuse (fleuve)
  27. 26 : km 25.38 - alt. 248 m - Rue de l'église, Pagny-sur-Meuse. Ancienne vallée - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  28. 27 : km 25.56 - alt. 247 m - Rue de Trondes, Pagny-sur-Meuse
  29. A : km 26.87 - alt. 250 m - Gare de Pagny Sur Meuse

Retour à Toul par le TER depuis la gare de Pagny-sur-Meuse, attention pour cela : acheter le billet sur internet, car il n'y a pas de possibilité d'achat de billet à Pagny.

(D) Toul : l'ancienne cathédrale et la vieille ville, la Chapelle Notre-Dame (1).
(6) Sur la côte Barine : vestiges de fortifications. Au sommet, belle vue sur Toul, la vallée de l'Ingressin, Pagney-derrière-Barine et Bruley.
(12) Carrefour de la Verte Côte, vue sur la vallée de l'ingressin et Ecrouves.
Entre (13) et (14) Église romane d'Écrouves du XIe siècle.
Entre (16) et (17) Le Neuf Moullin.
Entre (19) et (21) Le seuil de Foug.
(25) L'embouchure du ruisseau des marais dans le Meuse.

Not used
pierreV54

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons réalisé à deux ce parcours en vtt. La trace fournie est de bonne qualité et permet ainsi de réaliser aisément le parcours.
Les commentaires sont aussi intéressants, car j'ai eu l'explication du nom de la randonnée: "Ancienne vallée de la Moselle".