L'ancienne voie ferrée de Lannion à Perros-Guirec

La randonnée emprunte une partie du premier réseau de chemin de fer des Côtes-du-Nord (appellation de l'époque) reliant Lannion à Perros-Guirec en passant par Petit Camp.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Lannion (22300)
    Départ : N 48.736951° / O 3.444694°
    Arrivée : N 48.807394° / O 3.441607°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

Se rendre au parking situé à gauche sur l'ancienne rocade, boulevard La Fayette, à environ 300 m en aval du rond-point de Saint-Marc.

(D) Quitter le parking et traverser le passage piéton. Le début du parcours se situe en face entre les rambardes du pont du boulevard de la Fayette. À environ 500 m, le chemin passe dans un tunnel sous la nouvelle rocade puis atteint un croisement.

(1) Virer vers la droite en direction de Pont Ar Stang puis prendre à gauche pour longer en sous-bois le ruisseau Pen ar brez. Traverser celui-ci, rejoindre un autre chemin et poursuivre sur la droite.

(2) Ignorer sur la gauche le chemin qui mène à Pourquéo et filer tout droit jusqu'au croisement de la rue de Mesmeur. Aller en face pour rejoindre le chemin de Launay.

(3) Continuer tout droit. Traverser le chemin de Pradic Glaz pour aller en face et après environ 150 m, prendre le chemin à gauche en direction de Lan ar Moudet. Rejoindre le hameau.

(4) Retraverser le chemin de Pradic Glaz. Prendre la petite route en face qui contourne le hameau par la gauche avant de revenir sur le chemin que l'on vient de traverser. Faire un rapide gauche-droite pour s'engager dans le chemin de Lan ar Moudet jusqu'aux dernières maisons.

(5) Ne pas s'engager sur les chemins de terre mais continuer à gauche sur le chemin de Lan ar Moudet en direction de Petit Camp. Aller tout droit à chaque croisement rencontré pour parvenir à la D38.

(6) Traverser la D38 avec prudence et la longer vers la droite sur 200 m environ. Tourner à gauche sur le prochain chemin de terre. Ignorer plus loin un chemin à gauche.

(7) Prendre le sentier sur la gauche qui rejoint une route goudronnée. Tourner vers la droite en direction de Ty Braz et aller tout droit. Dépasser le croisement de la route de Malfos.

(8) Quitter la route goudronnée et continuer à gauche sur le sentier. À l'aplomb de la ligne électrique, virer à droite et rejoindre Kerlégant.

(9) Prendre à droite et déboucher sur la route de Milin ar stang.

(10) Virer à gauche et marcher environ 500 m.

(11) Tourner de nouveau à gauche en retrouvant le parcours de l'ancienne voie ferrée. Traverser un lotissement puis effectuer une large courbe à gauche.

(12) Poursuivre tout droit sur un chemin en sous bois qui descend vers le rond-point à l'entrée de Perros Guirec.

(13) Contourner ce rond-point par la droite en ayant soin d'emprunter le passage piéton qui se situe plus loin à droite sur la route de Perros. Suivre ensuite le front de mer en passant devant le port et la capitainerie. Une fois en bout de port, obliquer à gauche pour rejoindre l'esplanade de l'ancienne gare aujourd'hui disparue et transformée en parking (D/A).

1. D : km 0 - alt. 21 m - Parking boulevard La Fayette
  13. 12 : km 9.83 - alt. 40 m - Chemin en sous-bois
  14. 13 : km 10.99 - alt. 6 m - Perros Guirec - rond-point
  15. A : km 12.3 - alt. 3 m - Rue Ananatole Le Braz - Parking

Le chemin, baptisé "Emile Orain" depuis fin 2018, est balisé en Jaune. Emile Orain a été l’initiateur des sentiers de randonnée en Bretagne.

N.B. Cette randonnée est en ligne. Plusieurs moyens de s'organiser pour le retour :
- Effectuer le retour en bus.
- Stationner un véhicule à Lannion (D) et un à Perros (A).
- Effectuer le trajet à pied en sens inverse (compter 24,6 km au total).

mauricejeannine

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Nous sommes partis à pied de la plage de Trestraou à Perros-Guirec le 4 septembre pour Lannion où nous avons logé à l'hôtel Ibis près de la gare Sncf - le 5 septembre : la Pointe du Yaudet et le 6 retour par le même itinéraire à Perros Guirec.
A l'exception de quelques passages en sous-bois, l'itinéraire de l'ancienne voie ferrée, appelé itinéraire Emile Orain, manque d'intérêt, surtout si, comme nous, nous l'effectuons à 2 reprises (aller et retour). Au retour nous avons d'ailleurs éliminé certaines boucles qui ne sont là que pour éviter la piste cyclable. Après le port nous sommes rentrés toujours par le GR 34 en passant par la Pointe du Château et la plage de Trestignel : ici encore nous avons été déçus car le Sentier des Douaniers n'est sentier que sur une petite - mais très jolie - portion de l'itinéraire. Je précise que nous avons randonné pendant une trentaine d'années dans les Alpes et depuis deux ans dans les Vosges et le Jura alors nous sommes peut-être devenus plus exigeants !

Praline

Bessonneau

Ce sentier a été inauguré à partir du parking du Stanco lannion jusqu'au GR3
4 Perros Guirec avec la FFRP et les maires de Lannion-Louannec et Perros Guirec, au 50 è Anniversaire du GR 34 en septembre 2018. IL porte le nom "Itinéraire Emile ORAIN". Emile est le père du GR34 créé à partir de 1968,Long de 2000 Km, ce GR longe la côte Bretonne du Mont Saint Michel à St Nazaire.

philbalcou

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Je n'ai pas eu le temps de faire l'ensemble du trajet, mais seulement des tronçons successifs, au départ de Lannion d'abord, puis un bout de circuit en rattrapant l'itinéraire via la départementale qui part à niveau du Rusquet.
Le sentier est très large, bien entretenu, avec quelques passages sur des routes peu fréquentées. Il part du ruisseau en contrebas du rond-point Saint-Marc de Lannion, et c'est vrai que la sensation de se retrouver tout de suite en pleine nature est assez impressionnante. Du coup le sentier est très utilisé pour les sorties en famille avec le chien, ou bien les tours de vélo -- j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de cyclistes, mais c'était en pleine période de congés.
A 3 ou 4 km du départ, je suis tombé en arrêt devant un élevage de cervidés dans un grand champ derrière un haut grillage. Par une brèche dans le talus 40m plus loin, on peut avoir une bonne vue sur la harde, c'est très agréable, quelque soit l'âge...
Peu après la traversée de la D38, on voit des roches formant un reste de mégalithes, probablement un dolmen désassemblé, avec un panneau associant à cet endroit une partie de la légende de Saint Yves. En Bretagne, des milliers d'années d'histoire nous environnent, si y on prête attention...

Olive22140

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Une randonnée très sympa, le chemin est souvent large très praticable même en vélo et en suivant le tracé sur son téléphone aucun soucis de navigation, en sous-bois, entre des champs, pas mal de fleurs, la rivière, une bonne impression d'être en pleine nature loin de tout alors que pas vraiment en tout cas sur le début du tracé, quelques passages sur des petites routes goudronnées avec peu de circulation juste un endroit ou il faut franchir une départementale et l'arrivée au rond-point de Perros-Guirec, très bien à refaire !