L'ancienne voie ferrée de Magny

Ce circuit permet de découvrir une partie de l'ancienne voie ferrée qui menait de Pontoise à Magny-en-Vexin en passant par les étangs de la vallée de la Viosne et le plateau de Bouconvillers.

Parking devant le grand étang de la Villetertre sur la D536 à mi-chemin entre Bouconvillers et la Villetertre.

(D/A) Démarrer ce circuit en faisant le tour du grand étang (départ à gauche face à l'étang).

(1) Au retour sur la route, prendre sur la gauche sur 200 m jusqu'à une épingle à cheveux et continuer en face sur un chemin large. Passer sous un pont de chemin de fer et arriver rapidement au petit étang de la Villetertre. Passer devant l'étang et continuer le chemin sur 250 m jusqu'à une fourche.

(2) Bifurquer sur le chemin qui monte à gauche et suivre ce chemin qui fait une boucle dans le Bois de Beaumont. Rejoindre un GR® bien tracé.

(3) Tourner à droite pour suivre ce GR® pendant 1,5 km jusqu'à une voie ferrée que l'on traverse (Attention ! Ligne Pontoise-Gisors en activité).

(4) Tout de suite après, laisser le GR® partir à gauche et monter en face, passer une autre voie ferrée désaffectée et continuer le chemin sur 500 m.

(5) À la sortie d'un bois, prendre à droite un large chemin herbeux ; c'est l'ancienne voie ferrée. Remonter jusqu'à l'entrée de Bouconvillers,

(6) Traverser la route D915 au passage piétons pour continuer en face, puis couper deux rues en gardant toujours la même direction : quelques vestiges ferroviaires dans ce secteur : ancienne gare, ancienne maison de garde-barrière et anciens aiguillages.

(7) Au bout du chemin, suivre, à droite, une petite route (Allée des Tilleuls) et au bout, tourner encore à droite pour rejoindre l'église de Bouconvillers.

(8) Devant l'église, virer à gauche dans la Rue de la Mare de la Ville et arriver au bout de 400 m sur la D915.

(9) Traverser avec prudence et prendre le chemin en face qui part dans la plaine. Le suivre jusqu'à son terme devant la ferme du Petit Bachaumont et tourner à gauche. Marcher sur environ 200 m.

(10) Virer complètement à droite sur une sente peu marquée qui descend dans le bois et continuer jusqu'à la route. Le parking est alors à 100 m sur votre gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Parking du grand étang de de la Villetertre
  2. 1 : km 1.13 - alt. 78 m - Jonction route
  3. 2 : km 1.67 - alt. 84 m - Fourche
  4. 3 : km 2.8 - alt. 119 m - Carrefour du Bourbizé (GR)
  5. 4 : km 4.42 - alt. 72 m - Voie ferrée
  6. 5 : km 5.03 - alt. 89 m - Sortie de bois
  7. 6 : km 6.33 - alt. 96 m - D915
  8. 7 : km 6.88 - alt. 101 m - Allée de Tilleuls
  9. 8 : km 7.23 - alt. 105 m - Église de Bouconvillers
  10. 9 : km 7.6 - alt. 111 m - RD 915
  11. 10 : km 9.24 - alt. 95 m - jonction GR
  12. D/A : km 9.74 - alt. 74 m - Parking du grand étang de de la Villetertre

Café-tabac dans Bouconvillers, sur D915 à 100 m en dehors du circuit.

Étangs de la Villetertre, village de Bouconvillers, vestiges ferroviaires, ferme du Petit Bachaumont.

Fred Chauveau

Je suis désolé que, contrairement à l'avis précédent, cette randonnée vous ait déçu. Après relecture de mon descriptif je me m'aperçois qu'au point 2 j'ai marqué droite au lieu de gauche et j'en suis désolé. Je vais corriger dès que possible. Le chemin évite alors de suivre la Viosne sur une partie souvent trop humide. Pour le point 10, la sente existe bien puisqu'il s'agit d'un tronçon du gr11.
Je tiens à préciser qu'avant de proposer des randonnées sur ce site je les fais avec un groupe d'une quinzaine de personnes et que je tiens compte de leurs avis.
Quant au titre, je ne sais pas si c'est le mieux choisi, mais nous suivons cette ancienne voie ferrée oubliée entre les points 4 et 7 grâce aux efforts de la mairie de Bouconvilliers
Encore une fois toutes mes excuses pour cette erreur de descriptif et je vous souhaite de belles randos dans le Vexin.

blt7878

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Mauvais tracé à 2 reprises au début le long de la Viosne (point n°2) et à la fin vers le point n°10 (pas de sente "peu marquée"). Le du tour du lac qui est sympa mais ne justifie pas le reste de cette randonnée sans saveur et qui finit par une très longue ligne droite dans les champs. Le titre qui fait mention de l'ancienne voie ferrée n'a rien à voir avec le tracé.

Walker2

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Une randonnée facile, belle rando pour une famille le départ de l'étang est très sympa alternant les parties boisées et les champs, peu de routes.