Le départ se fait du petit parking situé devant l'entrée de la chapelle de l'Annerie.
(D/A) Lorsque vous faites face à l'entrée de la chapelle, descendre sur la droite et se glisser entre les maisons toujours en face de vous. La rue se transforme ensuite en chemin que l'on suit. Ignorer le chemin sur la gauche indiquant Moulin de Gilaizeau et continuer tout droit. Obliquer à 90° vers la droite, puis en bas, arrivé à la route, partir à gauche jusqu'à rencontrer un panneau indiquant sur la droite "La Sauzaie". Quitter alors la route et prendre le chemin qui mène à cette propriété.
(1) À l'entrée de la propriété, dégager à gauche par le GR® de Pays et cheminer entre une haie et la clôture de prés à vaches. Au bout, un droite /gauche (pas visible sur la carte) permet de continuer dans la même direction pour atteindre la Saulnerie. Traverser le hameau, partir légèrement à gauche puis prendre aussitôt le chemin sur la droite qui longe bientôt le centre d'équitation. En arrivant en vue de barrières et du manège, obliquer à 90° à droite en descente douce.
(2) Au carrefour de chemins, partir à droite par le chemin qui va nous mener aux Pimpennières que l'on traverse. Au carrefour, la voie de droite rétrécie et limitée à 30 km/h nous mènera à la Maison Rouge après avoir franchi une voie ferrée.
(3) À l'entrée de Maison Rouge, partir à droite ! À la sortie du hameau, ne pas tourner à droite et aborder la descente en courbe. À la fin de cette courbe, surveiller à gauche l'entrée d'un chemin (portillon) qui descend entre deux clôtures avant de remonter (portillon) puis descendre sur la droite vers la Sèvre. Arrivé en bas, suivre la rivière au plus près vers la gauche jusqu'à atteindre la petite route qui mène à l'entrée de Moulin Rousselin. Se diriger en face de soi vers les maisons.
(4) Au niveau du restaurant, tourner à droite pour franchir la Sèvre sur une passerelle qui se prolonge par de très gros blocs de granit et partir aussitôt à droite avant d'attaquer sur la gauche une forte montée caillouteuse (petits rochers). En progressant sans changement de direction, atteindre le hameau de la Guignardière que l'on traverse en face de soi, en se glissant entre deux maisons (tables et chaises de jardin quasi à longueur d'année).
(5) Faire alors un droite/gauche et descendre le chemin sur environ 50 m. Tourner à nouveau à gauche, puis prendre aussitôt à droite la voie vélo du Conseil général de Vendée jusqu'à la Doucinière.
(6) En vue du panneau Stop, partir à droite (on passe à côté d'une enveloppe d'obus), et descendre en restant à droite le long du hameau de la Doucinière. En bas, la rue se transforme en chemin et part à gauche. Le suivre environ 150 m, puis tourner à droite pour faire un petit aller/retour jusqu'à la passerelle de Chevalier d'où l'on a une belle vue sur le hameau et la Sèvre.
(7) Revenir sur ses pas et partir cette fois-ci à droite pour longer la Sèvre.
(8) Passer sous le viaduc et cheminer le long de la rivière (le chemin qui part à gauche n'existe plus et le chemin est bordé d'une clôture barbelée) jusqu'à atteindre l'ancienne usine délabrée d'Hucheloup que l'on contourne.
(9) Quitter la Sèvre par un escalier qui monte sur la droite pour rejoindre le village. En haut, prendre la 1ère rue à droite qui descend vers la passerelle qui permet de retrouver la bonne rive de la Sèvre, celle de l'Annerie; car le but approche ! À la patte d'oie avant la passerelle, ignorer la voie de gauche entre les N° 42 et 57 (entrée d'une propriété).
(10) Au bout de la passerelle, en face de la propriété, tourner à gauche et longer la rivière, sans monter le chemin qui se présente bientôt à droite. Après avoir traversé une succession de bois et de prés, le chemin se transforme en petite route en montant à 90° à droite. En haut, partir à gauche puis au bout de 100 m, prendre le 1er chemin sur la droite. Arrivé au croisement avec la rue, prendre celle-ci vers la gauche et rester sur la partie principale, c'est à dire sans changer de direction. La chapelle est bientôt en vue (D/A).