L'Anglin, de roches en roc, près de Chalais

Cette randonnée est essentiellement basée sur le circuit n°23 proposé par le Parc Naturel Régional de la Brenne. Elle offre un relief et des ambiances variés, sur des chemins champêtres entre pâtures, bâtisses imposantes et dans la Forêt de la Luzeraise. La fraîcheur et la luxuriance du fond de vallée en bord de rivière contraste avec l'ambiance sèche des pelouses calcaires.

Le départ est situé depuis l'aire de stationnement en bord d'Anglin et de la D44 au niveau du pont à Rocheblond.

Balisage Jaune du circuit n°23 du PNR de la Brenne

(D/A) Descendre la D44 au Sud puis la suivre à droite en direction de Chalais. Traverser le pont sur l'Anglin puis le village de Rocheblond et son château en suivant toujours la D44.

(1) Bifurquer à gauche sur une petite route en direction de La Tâche, passer les lieux-dits de Bel-Air et la Tâche et arriver au Petit Balabran.

(2) Tourner à droite dans la cour de la ferme puis emprunter à gauche un chemin arboré. Laisser un chemin sur la gauche et atteindre la D44.

(3) La traverser et poursuivre dans le chemin en face. Bifurquer à gauche et laisser deux chemins sur la droite.

(4) Suivre la D44 retrouvée à droite sur 800 m puis tourner à droite dans un chemin carrossable en direction de la Tapette. 200 m après, emprunter à gauche un chemin d'exploitation arboré. Laisser à gauche un chemin puis tourner à gauche à l'intersection suivante près d'un étang. Atteindre le Domaine de Saint-Martin et poursuivre tout droit sur la voie d'accès.

(5) Traverser de nouveau la D44 pour emprunter un chemin carrossable en face et atteindre le hameau de la Barre.

(6) Suivre la route à droite sur 50 m puis descendre dans un sentier à gauche et rejoindre un chemin à suivre à gauche. Tourner de nouveau à gauche à l'intersection suivante pour descendre dans la vallée de l'Anglin en passant sous une ligne électrique. Le chemin remonte à droite et atteint le hameau de Conflans.

(7) Ne pas suivre la route mais descendre à gauche un chemin pour apercevoir, au loin, le haut du château de La Roche Chevreux. Poursuivre la descente jusqu'au bord de l'Anglin et une aire de pique-nique.
Traverser le cours d'eau sur une passerelle puis redescendre sur le chemin qui ressort ensuite sur la D94.

(8) Tourner à gauche puis prendre la direction du Roc à droite quelques mètre après avoir passé les ponts sur la Sonne. Après avoir traversé le lieu-dit du Roc, poursuivre tout droit sur un large chemin carrossable. Bifurquer sur le premier chemin à droite rencontré.

(9) Prendre à gauche et poursuivre tout droit dans un chemin arboré en laissant les chemins de gauche vers la Caquignole. Passer une petite passerelle au niveau d'un ru reliant deux étangs puis remonter dans les prairies.

(10) Laisser le balisage Jaune en face pour emprunter un chemin forestier à gauche. Tourner de nouveau à gauche pour retrouver le balisage Jaune du circuit.

(11) Poursuivre sur la petite route d'accès aux Charrauds qui rejoint la D94. La suivre à droite puis remonter la D44 pour rejoindre le pont de Rocheblond (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Parking sur la D44, près du pont de Rocheblond - Anglin (rivière) - Affluent de la Gartempe
  2. 1 : km 0.97 - alt. 123 m - Bifurcation sur petite route
  11. 10 : km 11.82 - alt. 153 m - Bifurcation à gauche
  12. 11 : km 13.6 - alt. 128 m - Tout droit vers les Charrauds
  13. D/A : km 14.5 - alt. 112 m - Parking sur la D44, près du pont de Rocheblond

Pas de difficultés mais prévoir chaussures montantes et étanches ainsi que vêtements longs car il peut y avoir des zones humides et des hautes herbes.