L'Anse de Kerdour et l'Etang de Kerbernez par la campagne de Plomelin

La découverte de paysages d'une nature apaisante, en bordure d'une anse de l'Odet.
L’Étang de Kerbernez sur un affluent de la rivière offre une balade calme dans un environnement boisé.
Des chemins dans les bois agrémentent ce parcours.

• ⚐ Commune : Plomelin (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.938596° / O 4.151463°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Parking devant la Distillerie de Menhirs Hent Sant Philibert

Balisage PR® Jaune

Dos au parking, rejoindre les menhirs, les contourner les menhirs, passer le petit pont en pierre et continuer le sentier très bien tracé orientation Sud-Est puis Nord-Est.

(1)Virer à gauche vers l' Établissement Service d'Aide par le Travail de Kerneven, longer les serres et tourner à nouveau à gauche pour contourner les bâtiments. Juste avant le rond-point, se diriger à droite pour longer la rue et suivre l'allée à droite qui mène à la Chapelle Saint-Philibert.

(2) Dépasser la chapelle et poursuivre en virant à gauche. Juste à cet endroit, légèrement en retrait se trouve la fontaine, malheureusement non signalée. À la route, laisser le balisage PR® qui part à droite.

Hors balisage : Quelques rares bornes-balises d'un ancien parcours intitulé "Entre deux moulins".

(3): Virer à gauche sur la petite route Hent Kervouyen et poursuivre plein Nord jusqu'au prochain croisement en T.

(4) À la première balise signalant Kerguel, obliquer à droite et poursuivre sur cette petite route jusqu'à ce lieu-dit.

(5) À l'entrée d'un chemin, nouvelle balise. S'engager dans ce large chemin qui va traverser une zone boisée. Garder une orientation Nord-Est et à chaque patte d'oie, suivre le chemin de droite. Aboutir à une zone humide où le chemin vire à droite.

(6) Emprunter un escalier, traverser la D20 (Prudence) et poursuivre en face vers Meilh Kerdour (Moulin de Kerdour). À la nouvelle balise, laisser la route en impasse à gauche et poursuivre en face pour rejoindre l'Anse de Kerdour que l'on va longer.

::7: :À une barrière, tourner à gauche et continuer sur un terrain herbeux aménagé qui surplombe ce bras de l'Odet. Repérer à main droite des demeures récentes et de beaux aménagements paysagers.

(8)Poursuivre ce sentier (Vue sur le Château de Kerdour, de l'autre côté de l'anse) et atteindre une barrière métallique.

(9) Ce passage fermé du 1/10 au 31/03 pour protéger les oiseaux hivernants. (voir dans la parties Information pratiques l'alternative dans ce cas.)
Suivre le bord de la rivière en logeant un grillage à main droite. Atteindre une nouvelle barrière métallique.
Franchir le petit barrage qui sépare l'étang de la rivière et virer à gauche pour atteindre la passerelle du site les Trois Tourtes

(10). Revenir sur ses pas et entamer le tour de l'étang. À son extrémité, emprunter à droite le platelage et aboutir à un grand terrain herbeux.

(11) Rejoindre, vers la droite, un sentier qui se prolonge par une rue que l'on va suivre et poursuivre cette route empruntée à l'aller.

(12) Virer à gauche pour rentrer dans un lotissement puis tourner à droite pour retrouver la petite Route Hent Polhoad repérable par une double allée de hêtres (photo). Suivre cette route par une sente aménagée sur la gauche et continuer jusqu'à la jonction avec la D20 au niveau de l'arrêt de bus Polhoad.

(13) Traverser cette route avec prudence, se diriger sur quelques mètres à gauche puis s'engager à droite. Le sentier repérable par le panneau "interdit à tout véhicule motorisé" par sur la droite pour retrouver au point (6) le chemin emprunté à l'aller.
Suivre ce chemin en choisissant le sentier de droite à chaque patte d'oie. Passer par les points (5)et (4) où l'on vire à gauche. Suivre cette petite route,

(3) Passer un et aboutir à la ferme de Kervouyen.

Balisage PR® Jaune

Juste après cette ferme, repérer sur la gauche une petite fontaine associée à un ancien lavoir. A ce jour, seule la fontaine a été restaurée. Poursuivre ce chemin creux qui rejoint une route avant d'aboutir à la route Hent Trébé.
Tourner à droite vers Plomelin dont on aperçoit le haut clocher. Continuer sur cette route laisser un chemin à droite et poursuivre tout droit. Au poteau balise, tourner à droite dans la cité Park Ar Menhir. A la fin de la rue, continuer par le chemin qui se dirige vers les menhirs pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Parking devant la Distillerie de Menhirs
  7. 6 : km 3.66 - alt. 21 m - Traversée de la D20
  8. 7 : km 4.4 - alt. 9 m - A gauche à la barrière
  9. 8 : km 4.63 - alt. 9 m - Birfurcation variante
  10. 9 : km 5.06 - alt. 1 m - Passage fermé du 1/10 au 31/03 - Odet (fleuve)
  11. 10 : km 6.02 - alt. 10 m - Passerelle Les Trois Tourtes
  12. 11 : km 6.77 - alt. 8 m - Sentier vers la route du retour
  13. 12 : km 7.25 - alt. 25 m - A gauche, entrée dans le lotissement
  14. 13 : km 8.09 - alt. 26 m - Nouvelle traversée de la D20
  15. D/A : km 12.38 - alt. 53 m - Parking devant la Distillerie de Menhirs

Prévoir des chaussures de randonnées, des passages pouvant être humides en hiver.
Entre le point (8) et (9), le sentier n’apparait pas sur la carte IGN mais il est visible sur OpenStreetMap randonnée (Monde).

Variante pour la période du 1/10 au 31/03 :
(8) A cette nouvelle balise, monter à droite pour rejoindre la rue qui aboutit au lotissement de Porrajen. Emprunter cette rue à droite puis à la prochaine intersection, obliquer à gauche. Suivre cette route qui dessert plusieurs zones habitées. Garder une orientation Sud-Est et négliger les différentes rues tant à droite qu'à gauche.

Dans un virage signalé par un ralentisseur, s'engager dans l'impasse avec une marque Jaune pour descendre vers L'Étang de Kerbernez. À l'étang, obliquer à gauche et suivre le large chemin qui permet d'en faire le tour et retrouver le parcours initial au niveau du petit barrage.

Chapelle Saint-Philibert : Située dans un cadre de verdure, en forme de croix latine avec chevet arrondi, la chapelle a été construite entre 1621 et 1684.
Beaux chemins creux dans des zones boisées.
Anse de Kerdour, bras de l'Odet.
Étang de Kerbernez.

Les Trois Tourtes : Le rocher au bout de la passerelle est connu pour sa légende, la légende des Trois Tourtes.
" La femme du gardien portait trois tourtes en rentrant chez elle en barque quand Saint Cadou lui demanda l'aumône.La femme avare refusa. Saint Cadou se retrouva à terre, la barque coula, la femme se noya et les 3 tourtes furent pétrifiées. Deux de ces pierres sont encore visibles au bout de la pointe et certaines nuits on entend gémir l'âme de la pauvre femme ! "
(La femme du gardien : Il existe une maison de gardien au Sud du rocher)

cricaille35

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Circuit très agréable dans les chemins creux et le long de l'Odet
Une portion de rando faite dans les 2 sens et un peu trop de routes à mon gout mais parfois il n'y a pas d'autres voies pour faire une boucle
J'aurais préféré longer l'étang sur l'autre rive qui m'a semblé un peu plus "sauvage"
Merci !

cecel 29

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

très belle balade dans les chemins creux.

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Belle balade. RAS

olwyn

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

circuit très agréable, dommage que l on ne peut faire le grand tour .un passage fermer de décembre au 31 mars.

JS29

Effectivement mon appréciation est un peu sévère, la raison certainement le passage fermé par cet agriculteur un peu récalcitrant et l'aller retour sur bitume avec en prime les chiens agressifs (à noter une voisine charmante qui ma indiqué le chemin vers le lycée).
Sinon je trouve ce site remarquable et je commence à m'en servir régulièrement.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton commentaire et tes suggestions.

Mon idée première était un départ du parking de Rossulien pour suivre le sentier qui contourne le Château et Kerambleiz et ensuite rejoindre le bord de l'Odet au niveau de kergren.
Cela permettait de faire une belle boucle.
Malheureusement, en me rendant sur place, j'ai découvert que le sentier au niveau de kergren n'est plus autorisé ( renseignement pris, problème entre l'agriculteur et la mairie de Plomelin) et je me suis donc rabattu sur un départ de Plomelin car je connaissais les possibilités de stationnement.
Je n'avais pas pensé à un départ de Saint-Philibert : je vais l'explorer et modifier en conséquence.

Tu as raison de dire de préciser au (4) de ne pas suivre le balisage jaune. Dans mon esprit, comme j'avais indiqué ensuite "Sans balisage" , je n'ai pas cru bon de le signaler. Je vais maintenant le faire pour plus de clarté.

Je connais le sentier qui coupe la propriété du lycée horticole de Kerbernez mais comme il s'agit d'une propriété privée, je ne pouvais pas le mettre. Il s'agit d'une "tolérance" mais je ne peux pas l'indiquer sachant que cette randonnée peut être faite par des groupes.

Je n'ai pas compris pourquoi tu as indiqué "moyen" pour le tracé sur la carte. Sur la carte topo IGN, il n'y a aucun tracé visible et la vue IGN satellite ne donne aucun point de repère car il s'agit d'une zone boisée.
Je n'utilise pas de GPS et je refais mon tracé manuellement sur la carte.

FLOCH.

FLOCH (Modérateur)

JS29

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2016

Peu d'intérêt de partir du centre de Plomelin (sauf amoureux des lotissements et/ou du "bitume".
Un départ de la chapelle St Philibert me semble mieux. La fontaine est en cours d'aménagement.
Une remarque importante point n° 4 : préciser qu'il ne faut absolument pas suivre le balisage jaune (ce que j'ai fait...)
Je suis passé par un sentier qui coupe la propriété du lycée horticole de Kerbernez, super.