Se garer sur le parking du lieu-dit Moulin du Pont traversé par la D34.
"Remarquer, de l'autre côté de la route, un menhir haut de 3,50 m presque adossé à un commerce."
(D/A) Du parking, traverser celui de la crêperie et rejoindre le bord de la D34 pour se diriger vers le grand rond-point. Le contourner par la gauche et tourner à gauche dans le large chemin qui longe l'Anse de Saint-Cadou (poteau balise "Moulin du Pont" marque Violette).
PR balisé Violet (peu présent)
Suivre le Ruisseau de Saint-Cadou à main droite et à main gauche, espace vert avec table de pique-nique.
(1) Continuer tout droit en laissant la rue à gauche qui sera celle du retour. Suivre cette petite route qui devient impasse autorisée au seuls riverains. Un peu plus loin, rencontrer deux poteaux balises "Moulin du Pont" marque Violette) et "Grande boucle" marque Jaune et les ignorer.
PR "Grande boucle" balisé Jaune (en sens contraire)
Une dizaine de mètres plus loin arriver à un nouveau poteau balise.
(2) Bifurquer à droite dans le bois privé dont l’accès est autorisé en respectant bien les consignes éditées. Ce chemin dans les pins effectue une boucle qui permet de suivre au plus près l'anse et aboutit au large chemin précédemment quitté.
(3) Tourner à droite, laisser à droite la voie privée d’accès au Château de Penfrat et serrer à gauche sur un chemin caillouteux qui contourne un chêne remarquable qui a dû voir passer des générations de promeneurs. Longer le mur d'un ancien centre hippique. À main droite, par une trouée, vue sur le Château de Penfrat, actuellement maison d'hôtes de charme. Dépasser l'entrée du château.
(4) Obliquer à droite pour suivre la lisière du bois. Certains sentiers de ce bois privé sont autorisés en respectant bien sûr les consignes affichées. Au bout de la lisière, virer à droite dans le large chemin qui descend vers le bord de l'anse.
(5) Au poteau balise, poursuivre, à droite dans le bois de feuillus sur le large sentier en bordure de l'Anse de Saint-Cadou. Sur la rive opposée, on peut distinguer, entre les arbres, le Château de Toulven qui accueille des événements privés familiaux et professionnels. Arriver à un autre poteau balise.
(6) Virer à gauche pour remonter en quittant le bord de la rivière et suivre le large sentier orienté Sud jusqu'à la rencontre avec un nouveau poteau balise. Virer à gauche dans ce sentier bordé sur la fin par un ruisseau et terminer la boucle du bois.
(5) Tourner à droite pour remonter vers la sortie du bois. À la petite route, virer à droite et poursuivre tout droit entre des près et des pâtures pour chevaux. Dépasser la ferme de Penfrat (chèvres) et arriver au carrefour de la Chapelle de Saint-Cadou (panneau "chapelle à 300 m").
(7) Tourner à droite et se diriger vers la chapelle et sa fontaine.
Juste avant sur la droite, remarquer la "Ferme de Tobie", ancienne ferme en cours de restauration, lieu d’accueil de parents d’enfants atteints de handicap (panneau informatif).
Le cadre de la chapelle de la fin du XVe siècle construite en granit et couvert d'ardoises, son oratoire, son calvaire et sa fontaine sont un endroit propice pour une pause.
" En août chaque année a lieu le plus réputé des tournois traditionnels de lutte bretonne à l'ancienne, Saint-Cadou étant le patron des lutteurs et des chevaux"
PR "Grande boucle" balisé Jaune
(8) Repartir en sens inverse en restant sur la petite route ou le large chemin sans repasser par les bois.
Sans balisage
(2) Laisser le parcours balisé partir à droite et continuer, tout droit, sur le chemin inverse de l'aller.
(1) Virer à droite dans la rue et avant les maisons, emprunter un passage piétons qui aboutit dans une impasse. Continuer à droite puis virer à gauche pour rejoindre le parking sur la droite (D/A).