L'Anse des Bas Champs, les ponts de la Rance depuis La Ville-ès-Nonais

L'Anse des Bas Champs à La Ville-es-Nonais est un marais maritime dont les roselières hébergent de nombreuses espèces d'oiseaux. Au fond de l'anse se niche le paisible hameau de la Chapelle Saint-Magloire.
Ce segment du GR® Tour du Pays Malouin vous amène aux pieds des deux ponts caractéristiques de la Vallée de la Rance : le Pont Saint-Hubert et son pendant, le Pont Chateaubriand. Tous deux enjambent la Rance à son rétrécissement, en reliant Plouër-sur-Rance (département des Côtes d'Armor) à La Ville-ès-Nonais (département Ille-et-Vilaine).

Fiche technique

32325515
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 55 m

  • ▲
    Point haut : 48 m
  • ▼
    Point bas : 5 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à la sortie de la Ville-ès-Nonais sur le parking du cimetière à côté de la mairie.

(D/A) Longer le cimetière en direction de la Vallée de la Rance par la Rue de Vigneux.

(1) À la statue de la Vierge, tourner à droite et s'engager dans le chemin rural. Attention : ne pas s'engager sur le chemin dans le prolongement de la Rue de Vigneux car il ne permet plus l'accès direct au sentier côtier.

(2) Au niveau de la station d'épuration, quitter le chemin rural pour rejoindre, sur la gauche, le sentier côtier et suivre le rivage. Le sentier débouche sur le camping et la cale avec son ponton.

.(3) Traverser la route et rejoindre le sentier. La montée escarpée est facilitée par l'escalier de rondins. Le sentier surplombe la Rance et offre de belles vues sur les deux ponts. Il passe sous des lignes électriques et le tablier du Pont Chateaubriand.

(4) À la fin du sentier, prendre l'escalier de gauche qui descend vers le hameau de Port Saint-Jean. Après 50 m dans la Rue du Port, s'engager à droite Rue des Terre Neuvas. La quitter après 150 m par l'escalier pavé qui descend sur la route qui longe le rivage (Rue des Cales).
À la fin de la route, continuer par le sentier côtier qui suit le profil de l'anse jusqu'au hameau de la Chapelle Saint-Magloire.

(5) À l'entrée du hameau, prendre à gauche la Route de la Chapelle jusqu'à la jonction en T. Tourner à gauche Route de la Ville Cadiou, qui passe sous la N176 et arrive à l'entrée de la Ville-ès-Nonais.

(6) Au panneau d'entrée, prendre le chemin à droite qui contourne des lotissements de maisons récentes et débouche sur la rue principale du village : Rue Jacques Cartier (D366).

(7) Tourner à la gauche sur celle-ci, faire un détour Rue Duguesclin à droite, pour passer par l’église et son jardin, et la mairie. Déboucher Rue de la Rance et la suivre à droite vers le parking du cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.38 - alt. 41 m - Stèle de la Vierge avec ex-voto
  3. 2 : km 0.84 - alt. 10 m - Station d'épuration
  4. 3 : km 1.63 - alt. 5 m - Montée escarpée - escalier de rondins
  5. 4 : km 2.72 - alt. 18 m - Escalier de béton - Rance (fleuve)
  6. 5 : km 4.68 - alt. 12 m - Hameau : La Chapelle Saint-Magloire
  7. 6 : km 5.77 - alt. 42 m - Panneau de Ville-ès-Nonais
  8. 7 : km 6.34 - alt. 48 m - Rue Jacques Cartier
  9. D/A : km 7.32 - alt. 39 m - Parking du cimetière

Informations pratiques

- Le tracé est balisé en Jaune et Rouge.
- Toilettes publiques sur le côté de l'église.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

La Ville-es-Nonais tire son nom de la présence d'une communauté de religieuses de l'ordre des Bénédictines, dont le couvent fut fermé en 1621. Ce n'est que en 1850 que la commune devient autonome, auparavant sa paroisse était rattachée à Saint-Suliac.

Le Pont Saint Hubert, pont suspendu de 173 m, conçu en 1901 et achevé en 1928 mettait fin à la liaison par barque seul moyen de relier les deux rives de la Rance. Détruit par les bombardements alliés en juin 1944 il a été reconstruit.
Le Pont Chateaubriand (1991) qui le double est à arc unique en béton, d'une portée de 250 m. C'est le premier pont de ce type en Bretagne.
À visiter le bourg de Saint-Suliac l'un des plus beaux villages de France.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.