Départ du parking situé en bas du village, entre la D1 et le Torrent le Sasse.
(D/A) À partir du petit parking le long de la route, revenez en direction du Sud-Ouest pour traverser le pont et trouver le sentier qui part sur la droite immédiatement après.
(1) Prendre à droite immédiatement après le pont. Le sentier longe le Torrent de Vermeil et rejoint très rapidement une route en terre qui se poursuit dans le vallon du Vermeil. On notera également de nombreuses cibles de l'association locale de tir à l'arc.
(2) Le chemin part sur la droite pour s'enfoncer dans un agréable sous-bois et devient plus étroit. Il longe toujours le ruisseau dans le ravin des Sagnières et dépasse près d'un petit barrage. Continuer toujours le sentier, après un passage un peu plus raide, redescendre dans une petite clairière.
(3) Traverser la clairière où vous croiserez peut-être quelque chevaux en semi-liberté. Trouver au bout le petit aqueduc à deux arches, en pierres de tuf. Passer dessus pour poursuivre votre chemin. Celui-ci oblique à droite juste après l'aqueduc, puis repart vers le Nord-Est après quelques mètres, en longeant les Sagnières (marais, roseraies).
(4) Rejoindre la route en terre qui long un champs jusqu'à aboutir à une petite route goudronnée. Prendre vers la droite pour redescendre vers la vallée.
(5) Après environ 750 m sur la route, dans un virage à gauche, suivre le chemin à droite. S'enfoncer à nouveau dans la végétation et monter peu à peu jusqu'à rejoindre la ligne de crête. La longer jusqu'à arriver au-dessus du village de Clamensane.
(6) Après le "rocher qui parle" qui raconte l'histoire d'un chasseur ayant tué sans raison un louveteau, le chemin redescend un peu sèchement vers le joli village que vous traverserez pour rejoindre le parking (D/A).