L'Arbizon

Un beau sommet à plus de 2800 m, accessible aux randonneurs, qui offre une très belle vue à 360 degrés.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 438 m
    Dénivelé négatif : - 1 438 m

Stationner au parking randonneurs 50 m avant d'arriver aux Granges de Lurgues (au-dessus d'Aulon).
Il est interdit de se garer sur le parking des Granges de Lurgues plus haut qui est réservé aux résidents.

Le parcours est balisé par un balisage Jaune (PR®) tout du long.

(D/A) Rejoindre la route. Prendre à droite et poursuivre environ 100 m en direction des Granges de Lurgues.

(1) Prendre le sentier à gauche qui part en pente douce à l'opposé des granges, vers le Nord-Ouest, parmi les noisetiers. 10 minutes plus tard, la pente s'accentue puis, à découvert, le sentier traverse un ruisseau pour atteindre une bifurcation (cote 1553).

(2) À la bifurcation, prendre à droite (panneau direction : l'Arbizon). En 10 minutes, le sentier débouche au-dessus des noisetiers en s'infléchissant vers le Nord. Vous passerez au-dessus de la Cabane d'Espigous. Continuer par ce sentier qui grimpe dans le vallon. Rester sur la rive gauche du ravin principal. Poursuivre l'ascension jusqu'à la Fontaine de Coulariot.

(3) De l'eau jaillit d'une fissure verticale. S'engager juste à droite dans une cheminée granitique puis traverser sur des pelouses pour atteindre une autre petite barre rocheuse que l'on gravit sans difficulté.

(4) Franchir le petit col vers 2300 m d'altitude. Le sommet est en vue. Le sentier remonte le grand éboulis à l'Est puis se dirige à gauche vers une petite barre.

(5) Atteindre la crête à 2660 m. Quittant celle-ci, le sentier part en diagonale jusqu'à un épaulement herbeux sur l'arête Sud du pic. Puis il part plein Nord pour atteindre le sommet de l’Arbizon (cote 2831).

(6) Le sommet vous offre une vue splendide à 360°.
Descendre par le chemin inverse jusqu’au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 380 m - Parking à proximité du - Lavedan (rivière) - Affluent de la Neste
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 398 m
  3. 2 : km 1.34 - alt. 1 551 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.13 - alt. 2 090 m - Fontaine de Coulariot
  5. 4 : km 3.59 - alt. 2 296 m - Petit col
  6. 5 : km 4.47 - alt. 2 656 m - Crête
  7. 6 : km 4.95 - alt. 2 818 m - L'Arbizon (2831 m)
  8. D/A : km 9.89 - alt. 1 380 m - Parking à proximité du - Lavedan (rivière) - Affluent de la Neste

Fontaine avec eau potable au parking des Granges de Lurgues.

Prévoir 2 litres d'eau par temps estival.

Attention à la descente : la zone située entre le (4) et le (5) est une zone d'éboulis principalement constituée de petit cailloux qui se dérobent facilement sous les pieds.

jerome6431

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Randonnée très exigeante. Il faut être en bonne forme pour la faire. La descente est très glissante.
La remarque très difficile n’est à prendre à la légère.
En haut, le panorama est fantastique.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Il y a bien un avertissement dans la présentation de ce parcours et ce depuis le 2/02/2021.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Patrick Duchamp

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Il me semble important de signaler la dangerosité lors du passage dans les goulots et vers la fin sur les rochers. Je suis un peu surpris et je trouve anormal que cela ne paraisse pas, ne soit pas cité. C'est de l'inconscience.

chafrise

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2022

Joli circuit, peu de difficultés hormis le dénivelé.