Point de départ et accès : Parking de l'Arboretum, 140 Avenue Jean-Jaurès.
- RER - Ligne B, station Robinson (terminus). Sortir en tête de rame et gagner la Rue Houdan. Au carrefour, prendre à gauche la Rue des Quatre Chemins puis à droite la Rue Anatole France. Suivre cette rue sinueuse jusqu'à son terme. Prendre alors à gauche la Rue Chateaubriand et rejoindre l'itinéraire à la sortie du parc boisé, peu avant l'entrée de l'arboretum. Compter de l'ordre de 1 km de marche.
- Bus - Ligne 194 ou 294. Station Jean-Jaurès. Du rond-point, suivre l'Avenue Jean Jaurès du côté des numéros pairs et dans le sens des numéros croissants, et trouver immédiatement le parking de l'arboretum.
- Voiture - Emprunter la D63 entre Châtenay-Malabry et la gare RER de Robinson et bifurquer dans l'Avenue Jean Jaurès au rond-point.
N.B. Quelques panneaux directionnels ou d'information jalonnent l'itinéraire. Les arbres signalés dans la description, comme point de repère ou d'intérêt, sont identifiables sur place par des panonceaux.
(D/A) De l'entrée du parking, aller à droite (Nord), suivre une large allée gravillonnée et passer devant la guérite d'accueil de l'arboretum. Ignorer un chemin venant de la gauche (qui sera emprunté au retour) et aller tout droit vers la collection d'aulnes (panneau).
Prendre le chemin suivant sur la gauche en laissant un noyer du Caucase à main droite. Passer au pied d'un sequoia côté droit. Ignorer ensuite un sentier se dirigeant à droite vers un petit étang, et pénétrer sous le feuillage d'un cèdre bleu pleureur de l'Atlas (panneau d'information). À la fourche qui se situe sous le feuillage (voir photo), prendre le sentier de droite et longer l'étang à main droite. Emprunter un petit pont sur la droite et prendre pied sur une petite île.
(1) Virer à droite et entamer le tour de l'île dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Aux deux-tiers du tour, franchir à nouveau l'étang sur un deuxième pont, plus grand que le premier.
Au sortir du pont, suivre le sentier à gauche et tourner tout de suite après à droite. Passer au pied de l'entrée d'une ancienne glacière à main droite (panneau d'information). Descendre quelques marches et, en bas, tourner à gauche. Au croisement en T qui suit, tourner à droite et longer une rigole à petite distance à main gauche.
Après être passé au pied d'un chêne à feuilles de myrsine côté droit, prendre à droite au croisement en T. Après quelques mètres, suivre le chemin à gauche en laissant une souche de hêtre pourpre à main droite.
Après avoir dépassé une haute cabane côté gauche, quitter le chemin et s'engager à gauche dans un sentier caillouteux qui laisse bientôt place à un ponton de bois. Traverser la collection d'aulnes en choisissant la voie de droite à chaque bifurcation, en alternant les passages sur ponton et sur sentier et en longeant par endroits une clôture à main droite. Déboucher enfin sur un chemin cimenté et le suivre à droite.
À l'entame d'un virage prononcé sur la gauche, quitter le chemin et prendre à droite un sentier cimenté. Gravir quelques marches et, en haut, virer à droite. Passer un tourniquet pour sortir de l'arboretum, entrer dans le parc boisé et se diriger vers l'ïle Verte (panneau). Au croisement en T qui se présente immédiatement, aller à droite. Virer à gauche avec le chemin et gagner la première sortie du parc boisé. Traverser la Rue Eugène Sinet (rue pavée à cet endroit) et entrer dans le parc de l'Île Verte (panneau d'information).
(2) Tourner alors à droite pour contourner une mare (non figurée sur la carte) en la gardant à main gauche. Monter légèrement sur un sentier pavé et aboutir au pied d'une maison inhabitée. Contourner la maison par la droite en suivant un dallage et déboucher dans une cour pavée (fontaine sur la droite).
Avant d'avoir dépassé l'extrémité de la maison, monter à droite un escalier suivi d'un sentier et noter un puits sur la gauche et des ruches sur la droite. En haut (grille en face), redescendre à gauche sur un chemin pavé. Avant un carrefour, prendre un sentier pavé à droite à angle aigu et monter vers un petit pavillon de jardin.
Longer une serre à main droite. Au bout, redescendre et, après deux volées de marches, s'engager à gauche sous une tonnelle. À mi-parcours, tourner à droite et contourner une fontaine. Au bout du sentier, tourner à gauche. Au bout s'engager à droite sous une arche végétale puis traverser une petite bambouseraie sur un ponton de bois. À la sortie, virer à gauche et rejoindre l'entrée du parc.
(2) Traverser à nouveau la Rue Eugène Sinet et entrer à nouveau dans le parc boisé. En entamer le tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et ignorer deux sorties sur la droite, la première dans la Rue Sinet et la seconde vers les immeubles de brique rouge de la Rue Chateaubriand. Emprunter enfin la troisième sortie sur la droite puis tourner à gauche dans la Rue Chateaubriand. Aboutir devant l'entrée de l'arboretum (côté gauche) et celle du parc de la Maison de Chateaubriand (côté droit).
(3) Tourner à gauche et pénétrer à nouveau au sein de l'arboretum. Tout de suite après la guérite d'accueil, s'engager à droite dans un sentier cimenté qui zigzague dans la prairie. Au bout, suivre à droite une allée cimentée qui fait une large boucle vers la gauche en contournant un parc à moutons en son creux.
À la fourche qui suit (autre parc à moutons en face), prendre à droite. Ignorer tout de suite un chemin sur la droite et longer un bâtiment à main droite. Franchir une rigole et déboucher à proximité de l'étang traversé plus tôt.
Tourner alors à droite vers la collection de bonsaïs (panneau). Sur une allée pavée, passer au pied d'un cèdre côté gauche, virer à gauche et longer un bâtiment à main droite. Dépasser un autre cèdre, franchir une grille et trouver une maison à colombages à main droite.
À la hauteur de cette maison, obliquer à gauche pour emprunter un chemin entrecoupé de marches qui part entre deux plus larges chemins perpendiculaires l'un de l'autre. Au milieu d'une riche végétation (dont quelques palmiers), aux fourches successives, aller à droite, à gauche et enfin à droite pour aboutir à la serre tropicale. Continuer quelques mètres et trouver sur la gauche l'entrée de la collection de bonsaïs (panneaux d'information) sous serre ouverte.
N.B. Le bâtiment figuré sur la carte IGN est la serre tropicale, la serre ouverte des bonsaïs n'est pas représentée.
En sortant de la collection de bonzaïs, tourner à gauche et contourner la serre ouverte en la gardant à main gauche (le chemin est circulaire et non pas rectiligne comme figuré sur la carte IGN). À la fourche qui se présente, aller à droite et laisser un pan de mur à main droite. Longer à main gauche des rangées de pierres plates dressées (pseudo-menhirs ?). Au bout du chemin, tourner à droite et regagner le parking(D/A).