L'arche de Fréguié en boucle depuis Maubec

Cette boucle vous permet, au prix de quelques efforts, de voir différentes curiosités géologiques (grottes, abri sous roche et arches naturelles) du Petit Luberon.

Le départ se fait depuis le parking situé juste après le cimetière et face aux aires de jeux.

(D/A) Du parking, passer à gauche ou à droite de l'église pour monter dans le vieux village et redescendre de l'autre côté vers le camping "Les Royères du prieuré".

(1) Passer par l'entrée principale du camping et monter la route en face. En haut, un petit portillon permet de passer la clôture du camping.

(2) Prendre le sentier à gauche en direction de la Combe de Saint-Pierre.

(3) A l'arrivée sur le GR®6, il est possible de monter, sur la droite, par un sentier bien marqué, pour découvrir une petite grotte et plus haut (environ 130 m de dénivelée), un abri sous roche. Redescendre vers le GR®6 et suivre, à droite, direction Oppède.

(4) Peu avant d'arriver à Oppède, prendre, sur la droite, le sentier balisé en Jaune, direction La Jassine. Après environ 300 m, découvrir, sur la droite, une très belle arche naturelle.

(5) Continuer de monter, plein Sud, le Vallon de Combrès jusqu'à trouver, à droite du sentier, un parterre de fleurs au pied d'un chêne.

(6) Prendre à droite de celui-ci et monter dans le pierrier dans le Vallon de Fréguié. C'est la partie la plus difficile : la pente est très raide et le pierrier instable, sans véritable trace.
Il existe, peut-être, un accès sur la droite pour accéder à l'arche. Pour ma part, je n'ai pas trouvé et suis monté jusqu'en haut du pierrier.

(7) Redescendre vers l'arche par une trace très peu visible.
Après être remonté depuis l'arche, continuer plein Sud par un sentier balisé par des cairns. Arriver au croisement, matérialisé par un gros cairn, avec le Chemin de la Barre de Gautier.

(8) Le suivre, à gauche, toujours vers le Sud, jusqu'à retrouver une large piste.

(9) La suivre vers le Nord-Ouest, sur environ 800 m, en direction du Sommet des Fourcats. Ignorer une piste partant à droite et repérer aussitôt après un sentier, à droite.

(10) Le suivre en descendant le Vallon de Passéguier jusqu'au Vallon de la Sapine.

(11) Le descendre, à gauche, jusqu'à un croisement du lieu-dit la Citerne.

(12) Monter, à droite, direction "Les Taillades", puis 80 m plus loin, à une autre intersection, continuer à monter à droite jusqu'en haut, toujours vers les Taillades.

(13) Prendre alors à droite, direction "le Quillot". 60 m plus loin, ignorer un premier sentier à gauche et continuer tout droit sur une centaine de mètres jusqu'à une bifurcation.

(14) Descendre à gauche le sentier marqué "Draille de Maubec des Frères Nouguier". Cette longue descente, ramène au GR® 6 et à la clôture du camping. Prendre, à droite, pour retrouver le petit portail .

(2) Partir à gauche, traverser le camping et retourner au grand parking après le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Grand parking après le cimetière
  2. 1 : km 0.46 - alt. 139 m - Entrée camping
  3. 2 : km 0.6 - alt. 155 m - Carrefour de la boucle.
  4. 3 : km 1.9 - alt. 178 m - La Pinière - GR 6
  5. 4 : km 4.01 - alt. 189 m - Vallon de Combrès
  6. 5 : km 4.39 - alt. 222 m - 1re arche
  7. 6 : km 4.7 - alt. 292 m - Chêne et stèle
  8. 7 : km 5.19 - alt. 546 m - Fin du pierrier
  9. 8 : km 6.07 - alt. 640 m - Barre de Gautier
  10. 9 : km 6.86 - alt. 679 m - Barre de Fiot
  11. 10 : km 7.71 - alt. 633 m - Sommet des Fourcats (649 m)
  12. 11 : km 9.28 - alt. 499 m - Vallon de la Sapine
  13. 12 : km 10.24 - alt. 450 m - La Citerne
  14. 13 : km 10.52 - alt. 497 m - Le pin de Maillet
  15. 14 : km 10.69 - alt. 503 m - Cote 502
  16. D/A : km 13.01 - alt. 140 m - Grand parking après le cimetière

Pas d'eau sur le parcours.
La montée du pierrier vers l'arche de Fréguié est très difficile et nécessite de bonnes chaussures.

À proximité, le village d'Oppède le Vieux.

Christ Off

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Un parcours agréable sur la première partie en sous bois avec des passages plus intenses pour le cardio.
Cependant, une montée descente inintéressant pour aller voir une grotte non trouvée.
Arrivée au pierré, passage très compliqué pour les appuis, long sans vrais repères pour se diriger. Pour se passage je ne conseil pas d'y venir avec des enfants.
Une fois sur le plateau on retrouve un semblant de sentier avec un gros risque d'entorse après le passage des pierré.
Que dire de la partie finale, très roulante, monotone toute en descente en vallon.
Randonnée sans trop d'intérêt, visuel, mais pas mal si on veut avaler du dénivelé au c'est 962D+.

Sand84

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Très belle randonnée,
en effet difficile surtout quand on monte le pierrier,mais quel bonheur de pouvoir profiter d une si belle beauté de la nature.
Nécessité d un tracé GPS et de la carte IGN telechargée .
Je recommande cette rando

micaro13

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour à tous, j'ai effectué cette randonnée, agréable au début, mais arrivé au niveau du pierrier cela se complique, instable, éprouvant, paumatoire, aucune trace, bâton indispensable question de survie. L'arche est belle mais à quel prix !!!! . La suite monotone et pour finir la descente jusqu'au camping interminable, roulante , glissante , usante.
Pour moi une randonnée sans intérêt à oublier très vite