Parking à l'entrée Est de Fontjoncouse, sur l'Avenue de Saint-Victor.
(D/A) Depuis le parking, prendre l'escalier qui rejoint le sentier qui surplombe le parking. À gauche, vous verrez un passage entre les maisons, le prendre.Traverser l'Avenue Saint-Victor et prendre le chemin du lavoir en face, entre 2 murets bordants des jardins potagers. Passer devant le lavoir de 1895. Suivre ensuite la Rue de la Source à gauche sur quelques mètres (fontaine un peu plus loin au Sud).
(1) Tourner à droite puis à gauche dans la Rue du Château. Arriver devant une porte d'enceinte du XIIe siècle derrière laquelle un bel escalier en pierres vous mène à l'Église Sainte-Léocadie. Contourner l'église par la droite, rejoindre la route qui mène au cimetière et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.
(2) Prendre à gauche (Ouest) le chemin qui monte vers le Moulin des Amarels. Rejoindre une route bétonnée et la suivre à gauche. Sur le plat, ne pas manquer la visite du moulin à 20 m de la route sur la droite.
(3) Rebrousser chemin et prendre à droite (Sud) la route qui devient un chemin carrossable et arriver à un croisement.
(4) Poursuivre à droite vers l'Arche Perdue (panonceau). Suivre le chemin balisé et "cairné" tout d'abord au Sud-Ouest. Repiquer ensuite au Nord-Ouest (suivre le balisage) et atteindre l'arche, découverte récemment et mise en valeur en 2016.
(5) Rebrousser chemin jusqu'au croisement précédent.
(4) Reprendre, à droite, le chemin carrossable vers le Sud.
(6) À la fourche, prendre à droite et continuer Sud-Ouest puis Sud.
(7) Dans un virage en épingle vers la droite, prendre un petit sentier qui démarre à gauche vers Les Palats (panneau). Cette sente vous fait traverser le Plateau des Monédières (les monts des premières lumières du jour), à travers la garrigue vous apercevrez les vestiges de l'activité pastorale intense qui a succédé à la forêt (imposantes bergeries).
Suivre ce sentier qui serpente dans la garrigue jusqu'au four à chaux gallo-romain (vestige de l'activité forestière bois énergie et construction du domaine agricole romain "les Palats" (les Palais) où un panneau vous renseignera sur son fonctionnement.
(8) Lorsque vous êtes devant la porte du four, vous êtes sur le chemin qui continue (suivre les cairns) jusqu'à atteindre une piste carrossable.
Virer à gauche et continuer le sentier qui descend vers le Col de Guira. Il faut descendre vers la vigne que vous apercevez à gauche et la longer jusqu'à atteindre la route D123,
(9) Prendre la route à droite sur 20 m, la traverser et tourner à gauche pour suivre le chemin carrossable qui démarre après le pont vers le Sud, puis vers l'Est.
Vous cheminez sur une piste carrossable et vous passez devant une cabane de chasseurs à main gauche. 80 m après cette cabane vous admirez sur votre gauche un arbre très ancien (peut-être 200 ans ou +) c'est un "phillyrea latifolia (filaire à large feuille) famille des oleacées. C'est un arbre qui pousse très lentement donc il est certainement vieux de plusieurs siècles.
(10) À la fourche, près d'un bâtiment, prendre à gauche et suivre le sentier Nord-Est puis Est qui mène vers une route carrossable.
(11) Tourner à droite, empruntez la route vers Saint-Victor. Tourner à gauche avant une rangée d'Ifs et commencer l'ascension (il y a des raccourcis qui coupent certains virages). Aucune difficulté jusqu'à l’Ermitage où se trouvent deux tables d'orientation, une borne géodésique, une tour vigie et un pylône téléphonique (on ne voit que lui).
(12) Pour la descente, il faut s'engager dans un passage délicat contre un petit bâtiment en dur (il faut mettre les mains), c'est fléché Retour. Le sentier chemine dans une futaie un peu haute qui ombrage le chemin empierré. Le sentier rejoint l'autre sentier, celui qui monte à l'Ermitage : l'ignorer et continuer la descente jusqu'à une place sur la droite avec une boite à lettre décorée par une sculpture en bois.
(13) Suivre la D123 à gauche. Après 300 mètres, tourner à droite pour suivre un chemin qui grimpe sur le plateau et rejoint l'ancien chemin qui passait par une vigne, aujourd'hui clôturée. Suivre ce sentier qui serpente et monte tout doucement, jusqu'à rejoindre une route carrossable au sommet.
(14) Suivre la piste sur 260 m et trouver sur la gauche le départ d'une sente marquée par un gros cairn.
(15) Prendre à gauche et marchez environ 100 m plein Sud. Cette piste mène à l'abri pastoral dit "Grotte du Beurre".
(16) Abri utilisé par les premiers bergers de Fontjoncouse. Cet abri est un gouffre en partie comblé, recouvert par la garrigue. Ce qui fait qu'on le découvre au dernier moment, il faut être très prudent quand on s’approche. le gouffre se trouve sur votre main droite lorsque vous marchez être très prudent lorsqu'on s'approche, sur la sente : le risque de tomber est grand. Le chemin passant à 0,5 m du bord du trou.
Une lampe électrique est utile.
La vue est très belle sur la Méditerranée, le Pic Saint-Victor et la chaîne des Pyrénées avec le Canigou.
Rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent.
(15) Tourner à gauche et se diriger vers Fontjoncouse. Passer devant la miellerie (la route carrossable devient goudronnée). Tourner à gauche dans la rue principale, passer devant un restaurant puis rejoindre le parking de départ (D/A).