On stationne en dessous de Clermont-le-Fort. On y accède par une petite route descendante à l'entrée du village coté cimetière.
(D/A) On descend vers le bas du parking pour traverser le pont et emprunter à droite un large chemin, direction Venerque sur la borne.
200 m plus loin, on quitte la piste pour suivre le sentier à gauche, direction "l'orée du bois" sur la borne. On reste sur ce sentier, qui serpente en sous-bois, jusqu'à son terme, où il retrouve la piste en bord d'Ariège. On la suit en prenant à gauche.
Lorsqu'elle quitte le bord d'Ariège en s'incurvant vers la gauche, on l'abandonne pour un joli sentier qui continue tout droit, s’enfonçant en sous-bois en restant en bord d'Ariège.
Plus loin, le sentier rattrape un chemin plus large, qu'on suit tout droit puis qui s'oriente vers la gauche pour rejoindre un carrefour de petites routes dans un hameau.
(1) On prend le chemin goudronné montant en face, Chemin du Vert Ruisseau. On le quitte 50 m plus loin pour suivre la route à droite, puis 50 m plus loin un chemin large tout droit, qu'on quitte quelques mètres plus loin pour prendre un sentier en épingle à droite montant fortement.
Ce sentier rattrape la crête de la falaise et la longe pour arriver à une table d'orientation au-dessus de Venerque. Les points de vue sont splendides.
On prend le sentier juste au dessous de la table d'orientation, le plus proche de la crête, on ignore le sentier à sa gauche, il est dédié VTT et il aboutit au même endroit.
Au bas de cette descente pentue, on débouche sur une route qu'on suit vers la gauche puis on prend la première rue à gauche, Rue des Remparts Coligny.
Elle arrive sur la D35 qu'on remonte en prenant à gauche (Avenue du Docteur Guilhem).
150 m plus loin, on quitte la D35 pour suivre à gauche la route de Pech-David.
Celle-ci plonge pour faire un S.
(2) Lorsque la route commence à remonter, on la laisse pour prendre à gauche la Rue Jolimont, qui monte fortement.
Au bout de cette rue, on continue par le sentier à droite, qui continue de monter dans les bois.
Le sentier débouche sur un chemin herbeux plus large qu'on suit à droite en bordure de champs.
On continue sur ce chemin tout droit jusqu'à rejoindre de nouveau la petite route de Pech-David, qu'on emprunte à gauche sur 100 m, puis qu'on quitte pour un large chemin à gauche.
20 m plus loin, on bifurque à droite pour suivre un nouveau joli sentier entre les haies.
Celui ci coupe un chemin goudronné (Chemin de Tulle), on continue tout droit sur le chemin en face.
(3) Il arrive sur une petite route goudronnée qu'on va suivre à gauche, Chemin des Maridats.
Cette route se transforme en un large chemin de terre, qu'on continue de suive tout droit en descendant. Point de vue sur Clermont en face.
Le chemin remonte un peu pour déboucher sur un nouveau chemin goudronné (Chemin de St-Maurice), prendre à gauche pour revenir au parking du départ.
(D/A) On se lance sur la 2e partie, tout aussi spectaculaire, on remonte à l'extrémité haute du parking pour prendre le sentier dans son prolongement, en dessous de la route, direction Espanes.
Au carrefour de sentiers suivant, on prend le sentier montant à gauche, direction Clermont sur la borne "Jorda".
On arrive sur un nouveau carrefour de sentiers, prendre encore à gauche, toujours direction Clermont sur la borne "la Bregue". L’ascension se fait plus rude.
(4) Le sentier arrive sur la D68, qu'on traverse prudemment pour continuer sur le sentier en face et prendre à gauche quelques mètres après sur la petite voix goudronnée (Chemin du Campgrand).
80 m plus loin, on quitte cette route pour suivre à droite le large chemin herbeux.
Il chemine en crête puis arrive sur un carrefour.
On prend à droite le chemin descendant qui amène sur un chemin goudronné qu'on va suivre tout droit en remontant.
En haut dans le virage, on continue à gauche sur le Chemin de Marcounat.
(5) 200 m plus loin, à l'entrée de la propriété privée, on quitte le chemin pour prendre un sentier à gauche. Il descend pour déboucher sur une intersection de sentiers 300 m plus loin.
(6) En prenant à gauche, on peut faire un aller retour rapide pour contempler le beau point de vue en haut du tumulus.
Sinon, on prend le sentier à droite qui continue de descendre doucement en bordure de falaise, les points de vue sont multiples. Il s'achève par une courte descente plus raide puis un franchissement du Ruisseau de Régaut. On débouche sur un chemin goudronné qu'il faut suivre à gauche et continuer à droite 50 m plus loin.
(7) 100 m après, on quitte la petite route pour prendre le sentier à gauche repartant en sens inverse en bord d'Ariège.
Il serpente doucement en sous bois au long de l'Ariège jusqu'à passer sous le pont de la D68.
(8) Un peu plus loin, on ignore plusieurs départs à gauche amenant vers le hameau des Fraysses en continuant tout droit en bord d'Ariège.
(9) Le dernier morceau de bravoure arrive lorsque le sentier rejoint le bas de la falaise de Clermont-le-Fort, il devient plus accidenté puis s'oriente à gauche en quittant le bord d'Ariège et en montant fortement.
La pente est sévère sur quelques dizaines de mètres.
Le sentier arrive sur une intersection avec un autre sentier.
L'option vers la droite amène dans le village qui est magnifique.
Par la gauche, on redescend vers le parking en dessous de Clermont-Le-Fort (D/A).