L'Arpette à partir de Breil-sur-Roya 15 Avril 2016

Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 589 m
    Dénivelé négatif : - 1 588 m

Départ du parking situé sous le pont à la sortie de Breil en direction de Tende.

(D/A) Remonter sur la route, tourner à droite et traverser le pont. A la sortie du pont, prendre le premier sentier sur la gauche et continuer jusqu'à la jonction avec une piste.

(1) Poursuivre orientation (Est) et traverser la piste à deux reprises. Effectuer de nombreux lacets jusqu'à la jonction avec le GR®52A.

(2) Prendre à gauche (Nord-Est) le GR®52A (balisage Rouge et Blanc). Monter régulièrement dans la forêt et obliquer progressivement à l'Est.

(3) Quitter le GR®52A qui fait un virage à gauche et remonter à droite (Est) vers Zouayné en sous-bois le long d'un torrent profond souvent à sec. On s'élève toujours en lacets en forêt.

(4) A un croisement, virer à droite (Sud) et demeurer à flanc. Monter ensuite en écharpe (Sud-Ouest) au Collet d'Aïné.

(5) Au replat, virer à gauche à angle aigu (Est-Nord-Est) sur la crête en direction du sommet de l'Arpette bien en vue. Passer sous le sommet, versant Sud.

(6) A la balise 109, partir Nord-Ouest vers le sommet de l'Arpette que l'on atteint sans difficulté au sein d'une végétation clairsemée.

(7) Le retour se fait par le même itinéraire.

1. D/A : km 0 - alt. 281 m - Breil-sur-Roya - Parking
  7. 6 : km 5.78 - alt. 1 547 m - Balise 109
  8. 7 : km 6.18 - alt. 1 602 m - L'Arpette - Sommet
  9. D/A : km 12.32 - alt. 281 m - Breil-sur-Roya - Parking

Pas de point d'eau. A la Balise 109, lieu propice à une halte ombragée ou à un pique-nique.

A Tende, visite du Musée des Merveilles.

gege 10

bonjour Dominique oui effectivement j ai vu par la suite quelle était sur le site oui c'est vraie que la descente sur libre et usante mais bon j aime pas faire une rando en revenant sur mes pas pour moi c'est un crève cœur de faire ca ! même si je fait un sommet il faut que je redescende par un autre chemin c'est maladif chez moi
cordialement guy

henrigole

Bonjour @gege 10
En gros le parcours que tu résumes c'est la boucle que je décris à cette page:
Arpette en boucle de Breil-sur-Roya en passant par Libre.

Monter à l'Arpette, je l'ai fait aussi un certain nombre de fois, et c'est plus sympa de faire la boucle par Libre (bien que la descente sur libre soit usante)
Cordialement,
Dominique

gege 10

bonjour Ran 54 non il n y a pas de descente la monté et régulière sur tout le trajet il y a du plat relatif sur 400 m a cette endroit vous vous retrouver face a la cime il reste 400 m de déniveler environ attention a cette endroit le berger laisse ces chevaux en liberté attention si vous avez un chien

Date de la randonnée : samedi 25 avril 2020

bonjour je viens de m inscrire donc désole pour la réaction tardive cette rando j ai du la faire une dizaine de fois mais je boucle en rejoignant la piste italienne puis je redescend par fourquin puis arriver au village de Libre je reprend le sentier de la vallée de la roya la on peu dire que c est difficile sinon faire simplement l aller retour a l arpette c est bof il y a 1305 mètres de déniveler puisque vous partez du village qui et a 270 metres d altitude a faire en toute saison en hiver attention la neige peu être profonde versant italien prévoir aussi des griffes il peu y avoir du verglas sinon en saison c est tres jolie beau panorama sur le sommet de l arpette et attention pas d'eau du tout même si vous descendez sur libre ( a libre il y a de l eau) j ai des photo mais elle sont trop lourde pour le site désolé si vous volulez faire la boucle par la roche fourquin libre et retour a breil depuis l arpette redescender au panneau croisement prendre direction tête d'alpes longé la falaise direction sud vous aller vous retrouver sur une piste au bout de 800m continuer toujours au sud ensuite au croisement prendre la piste a droite vous aller passer devant des casernes italienne en contrebas la piste deviens chemin et descend cote italien 4 ou 6 lacet je ne sais plus puis vous arrivez sur une crete la roche fourquin et a droite le chemin et difficile a voir normalement il y a une balise la zone descend brutalement en zigzag dans une foret de pin puis laisse place a un désert de roche descendre a libre ravitaller vous en eau prendre la route sur la droite le chemin de la vallée démarre 400 mètres plus bas sur le cote droit vous verrez une barrière métallique face a une maison éternellement en travaux après suivre le chemin vous retomberez sur une piste au bout de deux kilomètres puis arriver a un réservoir la piste remonte ne la suivez pas le chemin démarre en face en contrebas et redescend dans le vallon vous arriverez cote sud de breil en passant par la porte de genes compter 7 a 10h suivant votre niveau moi j ai une moyenne de 3.5 km/h et je m arrête rarement seulement pour faire des photos amusé vous bien

henri57
henri57 ★

Espedaillac

Bonsoir,

La classification de cette randonnée en très difficile tient du seul fait de son dénivelé 1607m positif sur 6,3Km. Ensuite chacun jugera si le dénivelé est une difficulté !!!

Espedaillac

Classifier la difficulté d'une randonnée est un vrai problème. Pour ma part je prends en compte le fait que celle-ci va également intéresser des randonneurs occasionnels et peu habitués aux contraintes habituelles. La question est la même pour les panneaux d'information sur les temps théoriques pour atteindre un objectif.
Merci pour les indications pour varier le retour.

henrigole

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Tout d'abord je ne suis pas d'accord avec la classification difficulté: très difficile. (comment classer des randonnées en haute montagne autrement bien pus difficile!!) Il n'y a rien de difficile dans ce circuit. Tout au plus elle demande une certaine endurance, mais c'est tout.

J'ai déjà fait cette randonnée plusieurs fois telle que décrite (retour par le même itinéraire). Hier j'ai voulu changer ce retour monotone, et j'ai continué le chemin vers la tête d'Alpe, la roche Fourquin puis la longue descente sur le Hameau de Libre.
Enfin retour vers Breil sur Roya par le sentier Valléen. Distance totale 25,5km, environ 1900m positif et négatif et 10h30 de marche. Même là je ne classifierais pas cette randonnée de très difficile.
Sinon coté intérêt de cette randonnée: A cette époque la neige recouvre encore les sommets du Mercantour, de l'Arpette on distingue bien le petit Capelet, La cime du Diable, le Mont Bégo.....Un peu avant la Roche Fourquin, une superbe vue sur l'estuaire de la Roya et Vintimille, sur l'estuaire de la Nervia et Vallecrosia

Cordialement,
Dominique

jeanmarcm98000

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Beau dénivelé et circuit très agréable