L'Arpille par le Col de Bane

Si l'Arpille n'est pas un sommet très élevé (1686 m), ce qui fait son intérêt, c'est sa "belle allure de falaise abrupte, visible de partout dans la vallée de l'Estéron qu'elle ferme du côté de l'ouest".
Cette randonnée au cœur des Préalpes d'Azur empruntera en alternance de jolies pistes forestières et un long cheminement sur une ligne de crête avant de gagner l'Arpille et sa vigie.

Fiche technique

42283311
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 577 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 568 m

  • ▲
    Point haut : 1 676 m
  • ▼
    Point bas : 1 145 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant de Gréolières, prenez la direction de Thorenc. Au rond-point après Haut-Thorenc, tournez à droite en direction du Mas. Après le Col de Bleine, prenez toujours la direction du Mas et garez-vous à l'intersection de la D10 et de la D110, face à la piste forestière et la balise 109.

(D/A) Engagez-vous sur la piste forestière DFCI que vous suivrez sur environ 2 km en contemplant les sommets du parc naturel des Préalpes d'Azur tels les pics de l'Aiglo et de Fourneuby jusqu'à l'intersection avec la deuxième piste DFCI.

(1) Restez sur celle de droite et arrivez à une deuxième.

(2) Faites de même. Continuer sur 250 m et repérer le petit sentier qui monte sur la gauche.

(3) Soyez vigilants pour repérer le petit sentier qui monte. Vous trouverez ici et là quelques points et flèches blanches qui vous guideront jusqu'au Col de Bane.

(4) À la balise 112, partez complètement sur votre gauche en direction de l'Arpille. Cette longue traversée sur la crête vous permettra d'admirer le panorama des deux côtés en vous offrant de belles perspectives sur les sommets du Mercantour. À la balise 111 continuez toujours tout droit sur la crête direction l'Arpille. Continuez jusqu'au deuxième sentier de gauche.

(5) Empruntez ce dernier, qui raccourcit beaucoup par rapport à la piste, mais qui est très pentu. Coupez une fois la piste. Retrouvez ensuite la même piste un peu plus loin pour continuer en face jusqu'au sommet.

(6) Profitez du panorama depuis le banc adossé à la maison et qui vous tend les bras. Revenez sur vos pas jusqu'à la sortie de l'itinéraire pédestre et le retour sur la piste forestière. Réempruntez le précédent sentier pour retrouver la piste : la couper et la croiser de nouveau plus bas.

(5) Tournez à droite sur la piste jusqu'au prochain départ de sentier. Le départ du sentier sur la droite est un peu délicat à trouver. Il est en dessous de la pancarte piste VTT barrée. Il vous permettra de rejoindre la piste forestière croisée à la balise 111.

(7) Prenez cette piste sur la droite jusqu'à la balise 110.

(8) Partez sur la gauche, restez sur la piste en négligeant la pancarte indiquant un point d'eau sur votre droite. Retrouver le carrefour pris à l'aller.

(1) Partez sur la droite, et par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 145 m - Balise 109. Piste DFCI
  2. 1 : km 2.24 - alt. 1 266 m - Carrefour de la boucle. Pistes DFCI
  3. 2 : km 3.14 - alt. 1 265 m - Intersection
  4. 3 : km 3.31 - alt. 1 250 m - Bifurcation. Sentier montant peu visible
  5. 4 : km 4.76 - alt. 1 382 m - Col de Bane (1379 m)
  6. 5 : km 6.96 - alt. 1 505 m - Bifurcation. A/R au sommet
  7. 6 : km 8.15 - alt. 1 658 m - Sommet de l' - Arpille (1689 m)
  8. 7 : km 10 - alt. 1 410 m - Bifurcation. Piste forestière
  9. 8 : km 10.84 - alt. 1 354 m - Balise 110. Bifurcation
  10. D/A : km 14.53 - alt. 1 145 m - Balise 109. Piste DFCI

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours. Prévoir de bonnes chaussures montantes et des bâtons (conseillés fortement entre les points (3) et (7)).

A proximité

L'Arpille est une des trois vigies prévues dans le Plan de lutte contre les incendies des Alpes maritimes (la principale se trouve au sommet du Mont Vial).
La petite cabane de la tour de guet et les antennes alimentées par des panneaux solaires ne payent pas de mine. On préfèrera les oublier devant le panorama qui s'offre à nous.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.