(D/A) Suivre le chemin qui démarre à droite de l’église, par la Rue de l’Égalité. Passer à droite du cimetière puis la balise n°1 et rejoindre la balise n°2.
Balisage Jaune.
(1) Continuer à droite sur cette petite route jusqu'à la cote 444.
(2) Tourner sur la droite sur le Chemin de Courbon (route) en direction de la Chapelle Saint-Saturnin.
La route descend au milieu de belles villas pour laisser place à une piste au niveau de la balise n°3.
Continuer à droite, en direction de la Chapelle Saint-Saturnin.
(3) Au bout de quelques mètres, à la balise n°7, cote 390, continuer tout droit en direction Sud. Une cinquantaine de mètres plus loin, au niveau d'une citerne, quitter la piste et prendre le sentier en contrebas sur la droite. 200 m après, le sentier s'éloigne de la piste et descend dans la forêt.
À l'intersection suivante, continuer sur la droite en suivant le balisage Jaune, en direction de la Chapelle Saint-Saturnin. Commence alors une descente en lacets au milieu d'anciennes restanques.
Traverser le Canal de la Siagne et continuer à descendre jusqu'à la balise n°6.
Balisage GR® Blanc et Rouge.
(4) Descendre à gauche en direction de la Chapelle Saint-Saturnin. À la balise n°5, prendre à droite et quitter le GR® pour atteindre la chapelle quelques mètres plus bas.
(5) Une pause pique-nique bien agréable dans ce lieu à l’atmosphère particulière, revenir sur ses pas jusqu’à la balise n°6.
(4) Poursuivre sur la gauche en suivant le GR® (attention, le tracé sur la carte IGN ne correspond pas à la
réalité). Remonter progressivement dans cette forêt pour revenir à hauteur du Canal de la Siagne.
Pas de balisage.
(6) Une fois au canal, remonter celui-ci sur la gauche. Un cheminement insolite et très agréable qui vous permettra de retrouver rapidement le PR® balisé en Jaune au niveau d'une large passerelle.
Balisage Jaune.
(7) Suivre le PR® sur la gauche qui descend en lacets vers le Pont des Gabres.
Peu avant d'arriver au pont, un petit passage délicat à proximité d'une cascade requerra votre attention pour éviter de vous retrouver dans la Siagne. Sol très glissant mais l'eau qui coule le long de la végétation comme un mur végétal est très rafraîchissant en été.
Passer sur ce magnifique pont pour vous retrouver dans le Var du côté du Pont des Tuves. Moment baignade très appréciable.
(8) Reprendre le chemin inverse pour commencer l'ascension vers le village.
(7) Passer de l'autre coté du canal par la passerelle et à la borne n°9, cote 288, virer complètement à gauche. Le portail invite à pénétrer dans la ville et retrouver l'église (D/A).
Arrivée par le portail à flanc du village qui surplombe la vallée, une fontaine d'eau potable est à une centaine de mètres, près de l'office de tourisme...vous en aurez besoin.