L'arrière-pays cannois depuis Saint-Cézaire-sur-Siagne

Entre rivière et forêt... Un tour surprenant et un final en beauté pour les grimpeurs.

(D/A) Suivre le chemin qui démarre à droite de l’église, par la Rue de l’Égalité. Passer à droite du cimetière puis la balise n°1 et rejoindre la balise n°2.

Balisage Jaune.

(1) Continuer à droite sur cette petite route jusqu'à la cote 444.

(2) Tourner sur la droite sur le Chemin de Courbon (route) en direction de la Chapelle Saint-Saturnin.
La route descend au milieu de belles villas pour laisser place à une piste au niveau de la balise n°3.
Continuer à droite, en direction de la Chapelle Saint-Saturnin.

(3) Au bout de quelques mètres, à la balise n°7, cote 390, continuer tout droit en direction Sud. Une cinquantaine de mètres plus loin, au niveau d'une citerne, quitter la piste et prendre le sentier en contrebas sur la droite. 200 m après, le sentier s'éloigne de la piste et descend dans la forêt.

À l'intersection suivante, continuer sur la droite en suivant le balisage Jaune, en direction de la Chapelle Saint-Saturnin. Commence alors une descente en lacets au milieu d'anciennes restanques.
Traverser le Canal de la Siagne et continuer à descendre jusqu'à la balise n°6.

Balisage GR® Blanc et Rouge.

(4) Descendre à gauche en direction de la Chapelle Saint-Saturnin. À la balise n°5, prendre à droite et quitter le GR® pour atteindre la chapelle quelques mètres plus bas.

(5) Une pause pique-nique bien agréable dans ce lieu à l’atmosphère particulière, revenir sur ses pas jusqu’à la balise n°6.

(4) Poursuivre sur la gauche en suivant le GR® (attention, le tracé sur la carte IGN ne correspond pas à la
réalité). Remonter progressivement dans cette forêt pour revenir à hauteur du Canal de la Siagne.

Pas de balisage.

(6) Une fois au canal, remonter celui-ci sur la gauche. Un cheminement insolite et très agréable qui vous permettra de retrouver rapidement le PR® balisé en Jaune au niveau d'une large passerelle.

Balisage Jaune.

(7) Suivre le PR® sur la gauche qui descend en lacets vers le Pont des Gabres.
Peu avant d'arriver au pont, un petit passage délicat à proximité d'une cascade requerra votre attention pour éviter de vous retrouver dans la Siagne. Sol très glissant mais l'eau qui coule le long de la végétation comme un mur végétal est très rafraîchissant en été.
Passer sur ce magnifique pont pour vous retrouver dans le Var du côté du Pont des Tuves. Moment baignade très appréciable.

(8) Reprendre le chemin inverse pour commencer l'ascension vers le village.

(7) Passer de l'autre coté du canal par la passerelle et à la borne n°9, cote 288, virer complètement à gauche. Le portail invite à pénétrer dans la ville et retrouver l'église (D/A).
Arrivée par le portail à flanc du village qui surplombe la vallée, une fontaine d'eau potable est à une centaine de mètres, près de l'office de tourisme...vous en aurez besoin.

1. D/A : km 0 - alt. 471 m - Église
  2. 1 : km 0.61 - alt. 474 m - Chemin de Courbon
  3. 2 : km 1.25 - alt. 438 m - Balise n°3 - Direction Chapelle Saint-Saturnin
  4. 3 : km 1.69 - alt. 380 m - Balise n°7 - Passer la citerne
  5. 4 : km 2.92 - alt. 205 m - Balise n°6 - Quitter le GR
  6. 5 : km 3.18 - alt. 160 m - Chapelle Saint-Saturnin
  7. 6 : km 4.08 - alt. 231 m - En contrebas du canal - longer le - Canal de la Siagne
  8. 7 : km 5 - alt. 231 m - Passerelle, bifurcation Pont des Gabres
  9. 8 : km 5.46 - alt. 161 m - Pont des Tuves ou des Gabres - Siagne (fleuve)
  10. D/A : km 7.44 - alt. 470 m - Église

Prévoir beaucoup d'eau en été - 2 l par personne - de bonnes chaussures, le passage avant le pont est très glissant.
Une fontaine d'eau potable est à une centaine de mètres, près de l'office de tourisme

Lolubuss

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très belle balade, attention au point 6, ce n’est pas évident, nous avons pris le mauvais chemin (très joli aussi mais nous avons loupé l’insolite) sans difficulté puisqu’il rejoint l’autre.

Carlita0307

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai trouvé l'endroit magnifique et diversifié!
Concernant le balisage, pas de difficulté jusqu'à la chapelle Saint-Saturnin et le retour au Canal de la Siagne. Mais ensuite, il n'y a plus de balisage, et des panneaux indiquant que l'endroit est interdit. J'ai tout de même longé un temps le canal sur la gauche, en pensant être au point 6, mais il ne faut pas avoir le vertige! La rambarde n'est pas toujours présente, et le sol est parfois loin en-dessous...
J'ai finalement rejoint le GR en rouge et blanc à l'intersection suivante (qui monte et longe sur la droite le canal), pour retomber enfin sur le balisage jaune qui mène au pont. Attention, au croisement, les panneaux indiquant la direction de Saint-Cézaire et du pont des Tuves ont été retirés, la direction est indiquée au feutre noir, il faut faire le tour du panneau pour le voir.
;
Alternative au point 8 : revenir sur ses pas jusqu'au croisement et suivre le chemin indiquant Saint-Cézaire. Montée parfois très escarpée (et le sentier n'est pas balisé), mais magnifique vue !

bebeghislaine

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Une bien belle randonnée que je recommande avec une très belle chapelle et le pont des Tuves en prime pas de difficulté sur le parcours .