L'Arthanolatze et le Pic des Escaliers en boucle depuis les chalets d'Iraty

Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.

Se garer au parking de la station de ski d'Iraty au Col de Bagargi.

(D/A) Prendre la piste sous un local de la station qui passe à droite du terrain de tennis et à gauche du garage des engins de déneigement (balisage Jaune). D'abord vers l'Ouest, la piste descend dans la forêt en faisant plusieurs virages. Prendre toujours le chemin de droite et arriver au croisement d'un large sentier qui mène sur la gauche à une station d'épuration.

(1) Prendre à droite ce large sentier qui mène à plat au Col d'Iraitzabaleta.

(2) En face, on aperçoit le chemin par où nous reviendrons qui descend du Pic des Escaliers et à droite, celui qui nous ramènera aux chalets. Les ignorer tous les deux pour prendre la piste caillouteuse de gauche. À la cote 1226, éviter de prendre le sentier de droite balisé en Jaune qui raccourcit mais grimpe bien.

(3) Prendre sur la droite la piste qui monte en lacets et mène au Cayolar Murrolatzé.

(4) Chercher sur la gauche une sente dans l'herbe pour rejoindre la crête Sud-Est entre le sommet de l'Arthanolatzé et la cote 1424, puis remonter tout droit en suivant des sentes vers le sommet.

(5) Arthanolatze (1530 m). Poursuivre vers le Nord-Est-Est par un sentier. Descendre à un premier col (1422 m), éviter le petit sommet suivant et atteindre le Lepotxitia (1423 m) où passe le GR®10.

(6) Remonter par une sente en face, droit vers le sommet du Pic des escaliers (1472 m).

(7) Revenir un peu sur ses pas, et virer à gauche pour descendre tout droit la crête Sud qui mène à un replat (1392 m). Continuer à descendre jusqu'au Col d'Iraitzabaleta.

(2) Virer à gauche sur la piste caillouteuse puis serrer à droite sur la route pour rejoindre les Chalets d'Iraty et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 329 m - Parking - Col de Bagargi (1330 m)
  2. 1 : km 1.09 - alt. 1 227 m - Croisement, à droite
  9. D/A : km 7.34 - alt. 1 329 m - Parking - Iraty

PEXK768

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Quelques rares randonneurs sur le circuit car trop de brouillard. Dommage.. la fiabilité est bonne et nous reviendrons profiter des paysages entrevus entre deux nappes.

JPierre G

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Impossible de parler des paysages ayant fait la randonnée dans le brouillard de bout en bout. On peut quand même supposer que derrière le mur, ça valait le coup d'oeil!
Pas de difficultés, rando facile.

ethibault

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Descriptif clair et précis.
Appli très conviviale et excellent traçage de la randonnée

cece.b

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Randonnée commencée tôt le matin donc peu fréquentée à ce moment là.
Indications suivies sans difficultés.
Tout commence en douceur par les bois ce qui permet de s échauffer un peu avant de bonnes montées .Etant peu sportifs nous sommes montés à notre rythme pour découvrir des paysages magnifiques ou nous avons croisé chevaux et brebis. .

DELANNEE

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

nous n'avons pas trouvé le point de départ avec votre descriptif et avons fait la randonnée avec l'aide du balisage local et donc sans boucle
par contre c'est une belle randonnée et très beaux points de vue
cordialement
RDELANNEE

rabo

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Une belle balade en forêt pour commencer, attention le balisage est à l'envers! Sinon, les points de vue, ensuite, sont superbes!!

Capucines26

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Une belle balade pour ses points de vue facile mais sportive quand même, surtout la descente aux chalets d’ Iraty.

y sabourin

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

très belle balade

regden

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Trés jolie randonnée au départ des Chalets d'Iraty.
Nous nous sommes retrouvés à admirer des vautours et à passer au milieu des troupeaux de moutons, vraiment une belle randonnée pas trop difficile.
Les chevaux nous ont eux aussi accompagnés sur les flans des montagne vers le Pic des Escaliers.

Hugo64

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très belle randonnée faite sur une demi-journée avec des enfants de 6 ans et 18 mois (portage).
La descente du GR 10 en fin de randonnée est dégradée, très ravinée, donc difficile à emprunter avec des enfants . ⚠️

fernande  .laporte -beyrie
fernande .laporte -beyrie

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

une super randonnee un de paysement complet dans une nature intacte .en plus on a trouvee deux cepes.

Yves Dautremer

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Belle randonnée facile avec un superbe panorama au sommet.

Sergei64110

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Randonnée assez facile même si des portions sont un peu raides car le sentier monte directement sans faire de lacets. Beaux points de vue surtout si les sommets sont enneigés.

Chantal64

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Bonjour, très belle randonnée mais nous pensons en effet qu'il doit y avoir du monde selon les saisons car déjà là vu le beau temps, on a croisé beaucoup de groupes de marcheurs dans le même sens. Paysages magnifiques mais randonnée à faire par beau temps clair.

NILBUBU1610

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

site merveilleux .
Il y a de nombreux circuits au départ d' IRATY et nous avons croisé un certain nombre de personnes au début de la randonnée,
Au point N° 4 ils est mentionné sur la carte ainsi que sur le descriptif Cayolar Murrolatze hors ce Cayolar s'appelle depuis 2001 Cayolar Arthanolatze.