Se garer au parking de la station de ski d'Iraty au Col de Bagargi.
(D/A) Prendre la piste sous un local de la station qui passe à droite du terrain de tennis et à gauche du garage des engins de déneigement (balisage Jaune). D'abord vers l'Ouest, la piste descend dans la forêt en faisant plusieurs virages. Prendre toujours le chemin de droite et arriver au croisement d'un large sentier qui mène sur la gauche à une station d'épuration.
(1) Prendre à droite ce large sentier qui mène à plat au Col d'Iraitzabaleta.
(2) En face, on aperçoit le chemin par où nous reviendrons qui descend du Pic des Escaliers et à droite, celui qui nous ramènera aux chalets. Les ignorer tous les deux pour prendre la piste caillouteuse de gauche. À la cote 1226, éviter de prendre le sentier de droite balisé en Jaune qui raccourcit mais grimpe bien.
(3) Prendre sur la droite la piste qui monte en lacets et mène au Cayolar Murrolatzé.
(4) Chercher sur la gauche une sente dans l'herbe pour rejoindre la crête Sud-Est entre le sommet de l'Arthanolatzé et la cote 1424, puis remonter tout droit en suivant des sentes vers le sommet.
(5) Arthanolatze (1530 m). Poursuivre vers le Nord-Est-Est par un sentier. Descendre à un premier col (1422 m), éviter le petit sommet suivant et atteindre le Lepotxitia (1423 m) où passe le GR®10.
(6) Remonter par une sente en face, droit vers le sommet du Pic des escaliers (1472 m).
(7) Revenir un peu sur ses pas, et virer à gauche pour descendre tout droit la crête Sud qui mène à un replat (1392 m). Continuer à descendre jusqu'au Col d'Iraitzabaleta.
(2) Virer à gauche sur la piste caillouteuse puis serrer à droite sur la route pour rejoindre les Chalets d'Iraty et le point de départ (D/A).