L'ascension de Vârful Tăului depuis le monastère de Bichigiu

L'ascension du sommet Vârful Tăului (1462 m) dans le Massif du Țibleș, depuis le Monastère Sfânta Treime, entre Suplai et Bichigiu, région de Năsăud en Roumanie.

Fiche technique

13404100
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 995 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 994 m

  • ▲
    Point haut : 1 457 m
  • ▼
    Point bas : 638 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accèder au monastère depuis la route qui mène de Năsăud au Maramureș, dans le Nord de la Roumanie. Entre Coșbuc et Telciu, prendre le chemin sur la gauche (l'accès au village n'était pas encore goudronné en 2017) pendant un peu moins de trois kilomètres. Traverser le village en gardant la route principale. Elle est goudronnée de l'entrée à la sortie du village. Prendre ensuite le premier chemin à gauche pendant deux kilomètres.

Il est également possible d'accéder au monastère depuis Suplai. C'est l'accès à utiliser dans le cas où vous auriez randonné sur un circuit Visorando à Zagra, Aluniș, Suplai ou dans le Massif du Țibleș. En montant vers le Nord depuis la Poste de Suplai, un panneau indique le Monastère Sfânta Treime vers la droite. La route est goudronnée mais certains passages sont effondrés. Il ne reste que la moitié de la largeur de la route. Il faut rouler au pas et seulement de jour car la signalisation est inexistante.

Il y a des minibus pour accéder à Suplai depuis la gare routière de Năsăud via Salva, Mocod et Zagra. Elle se trouve à côté de la gare ferroviaire.

Se garer au niveau du clocher du monastère.

(D/A) Derrière le clocher, à gauche, monter un chemin vers le Nord. Passer une barrière en n'oubliant pas de la refermer derrière soi. Dans le pré, laisser un chemin sur la gauche.

(1) Passer un portail puis suivre un chemin sur la gauche dans un bosquet.

(2) Dans le pré, monter en face, légèrement sur la droite. Le chemin s'oriente progressivement vers la gauche toujours en montant et débouche à nouveau dans un pré. Monter légèrement sur la gauche, direction Nord-Ouest, jusqu'à une terrasse.

(3) Profiter d'un panorama sur le village de Suplai puis partir plein Ouest en longeant une clôture avant de rejoindre un chemin au fond du pré.

(4) Laisser un chemin sur la gauche, lequel conduit à la route entre Suplai et le monastère, et continuer à monter.

(5) Laisser un chemin sur la gauche et poursuivre tout droit.

(6) Au sortir d'un bosquet, continuer à monter doucement dans une zone fréquentée par les ours, les loups et les troupeaux de moutons accompagnés de féroces chiens de bergers.

(7) Après le bosquet suivant, le chemin monte dans un pré puis longe la lisière du bois, sur la gauche.

(8) Laisser sur la droite un chemin qui descend dans une forêt de résineux et continuer un peu à gauche sur une trentaine de mètres. Sous les arbres, le chemin monte vers la droite.

(9) Environ 250 m après ce virage, le chemin sort de la forêt.

(10) Monter un sentier peu visible à travers pré puis, peu avant l'extrémité du pré, rejoindre un sentier qui monte sur la gauche puis entre dans la forêt. Laisser un sentier puis un chemin sur la droite et continuer à monter.

(11) Le sentier sort de la forêt. Continuer à monter dans la clairière puis passer une barrière. Le sentier s'oriente ensuite vers la gauche.

(12) Fin du sentier et sortie de la forêt. En contrebas à gauche, on voit un pré tout en longueur qui rétrécit pour devenir un chemin rejoignant la route menant de Suplai au Mont Țibleș. Monter à angle droit sur la droite, direction Nord-Nord-Est. S'orienter ensuite légèrement vers la gauche et rejoindre un sentier à suivre jusqu'au sommet.

(13) Arriver au sommet du Mont de l'Étang (Vârful Tăului), faire demi-tour et redescendre jusqu'au monastère par le même chemin.
Après une ligne droite de 200 m quasiment horizontale, le sentier part sur la droite. 200 bons mètres avant d'atteindre la forêt, chercher un sentier sur la gauche. Longer quelques arbres. Continuer alors dans la même direction pour rejoindre la forêt en face.

(12) Entrer dans la forêt. Dans une clairière, passer une barrière.

(11) À l'extrémité de la clairière, prendre un sentier à gauche dans la forêt. Après un passage pentu, laisser un chemin sur la gauche et continuer sur le sentier à droite. Un peu plus loin, continuer à descendre sur le sentier de droite jusqu'à la sortie de la forêt. Viser alors le sommet de la clairière.

(9) Entrer dans la forêt et suivre un sentier légèrement à gauche, plein Sud. À un embranchement, suivre le chemin de gauche.

(8) Laisser sur la gauche un chemin qui descend dans une forêt de résineux et continuer sur le chemin principal. À l'extrémité du pré, passer à droite d'un grand arbre isolé.

(7) Garder le chemin principal pour traverser un premier bosquet.

(6) Traverser un second bosquet puis passer au milieu d'une allée de bouleaux.

(5) Laisser un chemin sur la droite.

(4) Quitter le chemin principal qui conduit à la route entre Suplai et le monastère puis suivre un chemin sur la gauche. Entrer dans le pâturage et suivre la partie supérieure de la clôture vers l'Est. Après avoir longé un bois, parvenir à la partie supérieure d'une terrasse.

(3) Descendre alors vers le Sud-Est. Viser l'extrémité inférieure gauche du pré de laquelle part un sentier dans la forêt. Plus loin, le sentier traverse deux petits prés.

(2) Le sentier entre dans une allée boisée.

(1) À l'entrée d'un grand pré clôturé, quitter le chemin pour rejoindre un portail sur la droite. Le franchir en n'oubliant pas de bien refermer derrière vous. Continuer à descendre tout droit, en laissant un chemin sur la droite puis en suivant un sentier légèrement à droite.

Passer une barrière en n'oubliant pas de la refermer derrière soi. Rejoindre le clocher du monastère (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 638 m - Clocher - Monastère de la Sainte-Trinité (Bichigiu)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 693 m - Portail
  3. 2 : km 0.93 - alt. 688 m - Chemin un peu à droite
  4. 3 : km 1.75 - alt. 816 m - Terrasse
  5. 4 : km 1.98 - alt. 813 m - Chemin de terre. A droite.
  6. 5 : km 3 - alt. 906 m - Intersection
  7. 6 : km 3.97 - alt. 922 m - Bosquet 1
  8. 7 : km 4.16 - alt. 943 m - Bosquet 2
  9. 8 : km 4.45 - alt. 990 m - Intersection
  10. 9 : km 4.79 - alt. 1 037 m - sortie de la forêt
  11. 10 : km 4.92 - alt. 1 003 m - A travers champs
  12. 11 : km 6.19 - alt. 1 140 m - Clairière
  13. 12 : km 6.72 - alt. 1 226 m - Pied du sommet
  14. 13 : km 8.46 - alt. 1 457 m - Vârful Tăului (1462 m)
  15. D/A : km 17.05 - alt. 638 m - Monastère de la Sainte-Trinité (Bichigiu)

Informations pratiques

À Bichigiu et à Suplai se trouvent plusieurs magasins d'alimentation. Pour l'eau, vous pourrez également en demander au monastère.

Choisissez des chaussures de randonnée couvrant les chevilles afin de vous prémunir de morsures de vipères, en été, et pour les passages boueux dans lesquels des chaussures basses ne sont pas adaptées.

Il n'y a aucun balisage sur ce parcours.

Le risque est élevé de croiser un troupeau de moutons et les chiens souvent très agressifs qui les accompagnent. Armez-vous d'un gros bâton pour protéger vos mollets mais ne l'agitez surtout pas. Si les chiens vous bloquent le passage, n'essayez en aucun cas de passer. Ils se contentent habituellement d'escorter les personnes loin du troupeau.

La deuxième moitié du parcours est peuplée d'ours. Il faut absolument se signaler régulièrement (chants, tintement de clochette, etc.) surtout en terrain montant, lorsqu'il y a peu de visibilité. En effet, si un ours surgit à moins de trente mètres devant vous, il attaquera s'il n'a pas d'espace pour fuir sur les côtés. Remonter pour fuir serait un effort trop violent sur une forte pente. Faire du bruit est la meilleure prévention. En été, les ours sortent rarement pendant les grosses chaleurs. En partant avant 11h, vous diminuez le risque de croiser des ursidés.

Les loups sont assez nombreux également mais ne constituent pas un danger. Leur oreille et leur odorat les éloignent des humains.

À Suplai, un gîte est en projet et les postiers, qui sont également les patrons du bar et du magasin, sauront vous renseigner pour trouver le gîte ou des logeurs au village. On voit, au-dessus du bar, une pancarte indiquant "Nati". Dire "cazare" (prononcer cazaré) pour demander un hébergement et "masa" (massa) pour repas. Pour être logé nourri, cazare cu masa (cazaré cou massa).

A proximité

Pour visiter le monastère et sa superbe chapelle, il faut demander au Père Ilie, le prêtre qui habite la maison à 100 m du monastère. Il parle quelques mots de français.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.