Accèder au monastère depuis la route qui mène de Năsăud au Maramureș, dans le Nord de la Roumanie. Entre Coșbuc et Telciu, prendre le chemin sur la gauche (l'accès au village n'était pas encore goudronné en 2017) pendant un peu moins de trois kilomètres. Traverser le village en gardant la route principale. Elle est goudronnée de l'entrée à la sortie du village. Prendre ensuite le premier chemin à gauche pendant deux kilomètres.
Il est également possible d'accéder au monastère depuis Suplai. C'est l'accès à utiliser dans le cas où vous auriez randonné sur un circuit Visorando à Zagra, Aluniș, Suplai ou dans le Massif du Țibleș. En montant vers le Nord depuis la Poste de Suplai, un panneau indique le Monastère Sfânta Treime vers la droite. La route est goudronnée mais certains passages sont effondrés. Il ne reste que la moitié de la largeur de la route. Il faut rouler au pas et seulement de jour car la signalisation est inexistante.
Il y a des minibus pour accéder à Suplai depuis la gare routière de Năsăud via Salva, Mocod et Zagra. Elle se trouve à côté de la gare ferroviaire.
Se garer au niveau du clocher du monastère.
(D/A) Derrière le clocher, à gauche, monter un chemin vers le Nord. Passer une barrière en n'oubliant pas de la refermer derrière soi. Dans le pré, laisser un chemin sur la gauche.
(1) Passer un portail puis suivre un chemin sur la gauche dans un bosquet.
(2) Dans le pré, monter en face, légèrement sur la droite. Le chemin s'oriente progressivement vers la gauche toujours en montant et débouche à nouveau dans un pré. Monter légèrement sur la gauche, direction Nord-Ouest, jusqu'à une terrasse.
(3) Profiter d'un panorama sur le village de Suplai puis partir plein Ouest en longeant une clôture avant de rejoindre un chemin au fond du pré.
(4) Laisser un chemin sur la gauche, lequel conduit à la route entre Suplai et le monastère, et continuer à monter.
(5) Laisser un chemin sur la gauche et poursuivre tout droit.
(6) Au sortir d'un bosquet, continuer à monter doucement dans une zone fréquentée par les ours, les loups et les troupeaux de moutons accompagnés de féroces chiens de bergers.
(7) Après le bosquet suivant, le chemin monte dans un pré puis longe la lisière du bois, sur la gauche.
(8) Laisser sur la droite un chemin qui descend dans une forêt de résineux et continuer un peu à gauche sur une trentaine de mètres. Sous les arbres, le chemin monte vers la droite.
(9) Environ 250 m après ce virage, le chemin sort de la forêt.
(10) Monter un sentier peu visible à travers pré puis, peu avant l'extrémité du pré, rejoindre un sentier qui monte sur la gauche puis entre dans la forêt. Laisser un sentier puis un chemin sur la droite et continuer à monter.
(11) Le sentier sort de la forêt. Continuer à monter dans la clairière puis passer une barrière. Le sentier s'oriente ensuite vers la gauche.
(12) Fin du sentier et sortie de la forêt. En contrebas à gauche, on voit un pré tout en longueur qui rétrécit pour devenir un chemin rejoignant la route menant de Suplai au Mont Țibleș. Monter à angle droit sur la droite, direction Nord-Nord-Est. S'orienter ensuite légèrement vers la gauche et rejoindre un sentier à suivre jusqu'au sommet.
(13) Arriver au sommet du Mont de l'Étang (Vârful Tăului), faire demi-tour et redescendre jusqu'au monastère par le même chemin.
Après une ligne droite de 200 m quasiment horizontale, le sentier part sur la droite. 200 bons mètres avant d'atteindre la forêt, chercher un sentier sur la gauche. Longer quelques arbres. Continuer alors dans la même direction pour rejoindre la forêt en face.
(12) Entrer dans la forêt. Dans une clairière, passer une barrière.
(11) À l'extrémité de la clairière, prendre un sentier à gauche dans la forêt. Après un passage pentu, laisser un chemin sur la gauche et continuer sur le sentier à droite. Un peu plus loin, continuer à descendre sur le sentier de droite jusqu'à la sortie de la forêt. Viser alors le sommet de la clairière.
(9) Entrer dans la forêt et suivre un sentier légèrement à gauche, plein Sud. À un embranchement, suivre le chemin de gauche.
(8) Laisser sur la gauche un chemin qui descend dans une forêt de résineux et continuer sur le chemin principal. À l'extrémité du pré, passer à droite d'un grand arbre isolé.
(7) Garder le chemin principal pour traverser un premier bosquet.
(6) Traverser un second bosquet puis passer au milieu d'une allée de bouleaux.
(5) Laisser un chemin sur la droite.
(4) Quitter le chemin principal qui conduit à la route entre Suplai et le monastère puis suivre un chemin sur la gauche. Entrer dans le pâturage et suivre la partie supérieure de la clôture vers l'Est. Après avoir longé un bois, parvenir à la partie supérieure d'une terrasse.
(3) Descendre alors vers le Sud-Est. Viser l'extrémité inférieure gauche du pré de laquelle part un sentier dans la forêt. Plus loin, le sentier traverse deux petits prés.
(2) Le sentier entre dans une allée boisée.
(1) À l'entrée d'un grand pré clôturé, quitter le chemin pour rejoindre un portail sur la droite. Le franchir en n'oubliant pas de bien refermer derrière vous. Continuer à descendre tout droit, en laissant un chemin sur la droite puis en suivant un sentier légèrement à droite.
Passer une barrière en n'oubliant pas de la refermer derrière soi. Rejoindre le clocher du monastère (D/A).