Départ depuis la cabane forestière au Sud du Massif du Tibles. On y accède par la route depuis Suplai, direction Nord, en VTT ou en voiture (attention, le chemin n'est pas toujours praticable, sauf pour un 4x4). Voir un lien utile dans les informations pratiques.
Il est souvent possible, en juillet et en août, d'accompagner les cueilleurs de myrtilles très tôt le matin, qui partent en camion ou mini-bus souvent avant le lever du jour. Départ sur le parking de la poste/bar et magasin Nati.
On peut faire cette randonnée sur une journée en accédant au départ en voiture depuis Nàsàud.
(D/A) Depuis le parking de la cabane forestière, monter le chemin vers le Nord.
(1) Après environ 250m, laisser un chemin sur la gauche et continuer Est-Nord-Est, le long d'une rivière située sur la droite.
(2) À la fourche, virer à gauche en épingle et monter (quitter le chemin qui longe la rivière). Effectuer un autre virage en épingle, vers la droite.
(3) À la prochaine épingle, continuer tout droit (Nord-Est) en montée (ne pas tourner à gauche). Le chemin est parallèle à la rivière qui est en contrebas. Laisser ensuite deux chemins qui montent sur la gauche.
(4) Ignorer encore un chemin sur la gauche. Plus loin, laisser sur la droite une rivière habituellement à sec pour poursuivre le filet d'eau vers le Nord-Est. Laisser successivement un chemin à gauche puis un à droite et deux à gauche. Ignorer ensuite un chemin qui monte en face et un chemin à gauche pour continuer au Nord-Ouest.
(5) Au croisement, tourner à gauche (Sud). Le chemin s'oriente ensuite Sud-Ouest puis Ouest.
(6) À un embranchement, grimper à droite (Nord-Nord-Ouest) en lacets serrés. Plus loin, les lacets sont plus longs, entre les myrtilliers (attention de ne pas les piétiner ; ne pas cueillir les myrtilles, c'est le gagne-pain de beaucoup de villageois.
(7) Au carrefour, monter à droite, toujours en lacets, avec une orientation Nord-Nord-Est. La pente s'adoucit ensuite et le chemin s'infléchit au Nord-Ouest pour gagner le sommet de Bran.
(8) Continuer Ouest-Nord-Ouest, descendre puis remonter jusqu'au sommet de Tibles.
(9) Poursuivre au Nord en perdant peu d'altitude puis remonter Est-Nord-Est pour atteindre le troisième et dernier sommet, celui d'Arcer.
(10) Emprunter le même chemin en sens inverse jusqu'au carrefour qui donnait accès aux sommets.
(7) Descendre au Sud en laissant à gauche le chemin emprunté à l'aller et qui part plein Est.
(11) En lisière de forêt, on peut faire un bref aller-retour au Sud-Est pour une cabane propice à un pique-nique.
(11) Partir à l'Ouest, continuer à descendre. Après l'entrée en forêt, le chemin part à angle droit sur la gauche, laisser ensuite un chemin qui monte à gauche et un autre sur la droite.
(12) Au croisement, descendre à droite. Ignorer un chemin venant de la gauche et continuer à descendre sur le chemin principal. Rejoindre une petite rivière et des pâturages.
(13) Le chemin suit la rivière en descente, jusqu'au carrefour emprunté au tout début de la randonnée.
(1) Descendre alors le chemin sur la droite pour rejoindre le parking de la maison forestière (D/A).