L'auberge de Leckfeldalm depuis Sillian

Une randonnée depuis Sillian, dernier gros village avant l'Italie, vers une auberge de montagne d'où l'on peut accéder à plusieurs sommets. Jolies vues sur la vallée Pustertal. Retour par le "Heimsteig", un sentier bien aménagé.

Pour aller à la place de Sillian depuis Lienz, prenez la route B100, direction Sillian/Bozen. Arrivé à Sillian, dans le village après la double courbe étroite, tournez à gauche et garez-vous sur la place (repère : il y a une pharmacie - Apotheke - de l'autre côté de la route).

(D/A) Au milieu de la place, dos à la B100, prenez la rue à gauche jusqu'au bout, puis descendez à droite et allez tout droit. Traversez la rivière et dirigez-vous sur la deuxième route à gauche, qui longe puis traverse la voie ferrée.

(1) Après avoir passé la menuiserie (à votre droite), prenez le sentier qui monte à droite et rejoint la route. Montez à droite et passez un premier lacet.

(2) À la sortie de ce lacet, empruntez le chemin qui monte à droite. À l'intersection suivante, restez à droite (si vous prenez à gauche, c'est aussi bon mais un peu plus long). Traversez le chemin suivant et continuez tout droit vers une croix.

(3) À la Gschwendter Kreuz (Croix de Gschwendt), allez tout droit sur le sentier qui part entre les arbres. Les chemins de droite et de gauche mènent aussi à l'auberge mais c'est beaucoup plus long. Traversez une longue zone mi-forêt, mi-clairière et plus haut, traversez encore un chemin pour aller tout droit jusqu'à déboucher sur un chemin de terre.

(4) Montez à gauche, puis à droite 30 m plus loin, et encore à gauche sur un chemin herbeux. Passez une barrière tordue et montez tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(5) Prenez le chemin de droite.

(6) Puis plus haut, montez à gauche pour arriver à l'auberge de Leckfeldalm.

(7) Revenez sur vos pas.

(6) Allez tout droit sur le chemin de terre jusqu'à la bifurcation suivante.

(8) Continuez la descente en allant tout droit et, à l'intersection, prenez le chemin plat qui part à droite. C'est un chemin calme et reposant avec de belles vues sur la vallée. Passez le gros ruisseau et aussitôt après, remarquez le sentier qui descend à droite.

(9) C'est le "Heimatssteig", suivez-le, il est très bien indiqué. Il longe en grande partie le torrent, le traverse deux fois et vous ramènera directement au village de Sillian.

(10) Arrivé en bas, allez tout droit vers la voie ferrée et la rivière, que vous traversez. Passez la piste cyclable.

(11) Prenez la deuxième rue à droite qui va tout droit puis tourne à gauche pour longer le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 084 m - Parking de la place de Sillian
  2. 1 : km 0.81 - alt. 1 081 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.54 - alt. 1 176 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.51 - alt. 1 419 m - Croix: tout droit
  5. 4 : km 3.99 - alt. 1 739 m - Gauche/Droite/Gauche sur 30 mètres
  6. 5 : km 4.52 - alt. 1 837 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 4.78 - alt. 1 911 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 5.08 - alt. 1 912 m - Auberge de Leckfeldalm.
  9. 8 : km 6.37 - alt. 1 800 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 7.7 - alt. 1 757 m - Sentier à droite (Heimsteig)
  11. 10 : km 10.75 - alt. 1 102 m - Tout droit vers la rivière
  12. 11 : km 11.09 - alt. 1 080 m - Deuxième rue à droite
  13. D/A : km 11.43 - alt. 1 084 m - Parking de la place de Sillian

Je vous conseille de ne pas faire cette randonnée un dimanche, il y a beaucoup de monde là-haut.

Le circuit est balisé Rouge/Blanc/Rouge et bien indiqué à partir du (1).

Points d'eau à la croix (Gschwendter Kreuz), à l'auberge et sur le "Heimsteig".

Le "Heimsteig" est très bien balisé, un peu raide mais facile à suivre. Inutile de donner de précisions sur la direction. Vous traversez deux fois le torrent et à la fin, il se trouvera sur votre gauche. À chaque croisement, il y a une information qui explique l'histoire et donne l'altitude de l'endroit.

Depuis l'auberge, possibilité de monter sur les crêtes et de "poser un pied" en Italie. Nombreux sommets proches.