L'Aubonnière

Découverte de la vallée de l'Yon à l'Aubonnière.

2066

(D/A) Du parking à côté du Gîte d'Etape de l'Aubonnière, prendre le chemin qui descend à gauche. Arrivé à la rivière, tourner à droite et longer le Yon. Une fois à la digue où il est possible de traverser, prendre le chemin qui monte à droite. On trouve le marquage Rouge et Blanc du GR® 364.
Rejoindre le village du Grand Rochereau. Bifurquer à droite puis arrivé à la route goudronnée, tourner à gauche.

Au bout du village, prendre le chemin à droite qui débouche plus loin sur une route (point de vue à gauche). Aller tout droit. Dans la descente, prendre le GR® à droite.

(2) Rester sur le sentier jusqu'à un petit ruisseau qui peut être à sec l'été.

(3)Quitter le GR® pour s'engager dans un chemin qui part à droite pour longer ce petit ruisseau, avec plusieurs passerelles qu'il ne faut pas emprunter.

(4) Après la troisième, prendre le sentier qui monte abruptement à droite et déboucher sur un chemin plus large. Prendre à droite, puis encore à droite en arrivant sur la route.

(5) Arrivé au hameau du Vigneau, prendre le chemin à gauche qui rejoint le Pré Haut et débouche sur une route. Au bout du hameau, tourner à gauche à 90°, puis à droite. On arrive sur la route du Pré Haut. Prendre à gauche, passer sur un pont, puis, une fois au carrefour de l'Aubonnière, tourner à droite pour atteindre le parking du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Gîte d'Étape de l'Aubonnière. Vers l' - Yon (rivière) - Affluent du Lay
  2. 1 : km 0.65 - alt. 36 m - Village du Grand Rochereau
  3. 2 : km 1.04 - alt. 25 m - Bifurcation sur sentier
  4. 3 : km 2.07 - alt. 19 m - Petit ruisseau
  5. 4 : km 2.73 - alt. 36 m - Bifurcation
  6. 5 : km 3.25 - alt. 58 m - Hameau du Vigneau
  7. D/A : km 4.72 - alt. 38 m - Gîte d'Étape de l'Aubonnière

L'Aubonnière : gîte d'étape, camping, écomusée.

jrche

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Rando faite le 17 février sous le soleil, plutôt sympa.
Il aurait fallu mettre des bottes (plutôt que des chaussures de randonnées) tant par endroit le chemin était détrempé.
Le fléchage laisse aussi à désirer par endroit, comme le GR 364 passe aussi par là, c'est mieux avec un plan ou la localisation GPS pour ne pas se tromper.
Nous ne sommes pas allé jusqu'à la Pierre aux fées le chemin qui y conduit était impraticable, même à pied.
Nous avons donc rejoint le hameau du Vigneau directement par le chemin qui monte, qui monte, qui monte !
D'accord avec l'idée que ce serait mieux de finir la rando en longeant la rivière, c'est l'endroit le plus intéressant.
A refaire en plein été

CANTATE85

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Parcours agréable, assez fréquenté

tootyt

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

superbe balade avec notre petite de 5 ans.
Par contre nous nous sommes trompés, après la montée abrupte, en haut du rocher aux fées, on ne savait pas où aller, (droite ou gauche) nous avons pris à droite mais au bout d'un moment nous somme revenus sur le même chemin qu'à l'aller... Il fallait sans doute prendre à gauche. Nous n'étions pas les seuls à chercher notre chemin à cet endroit.
mais la balade était très chouette quand même, nous avons seulement manqué la fin de la boucle...

patrice roi

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Superbe rando qui surplombe l'Yon au début. On peut y ajouter la superbe vue sur Piquet et sa filature à partir du belvédère (en s'écartant de 100 m seulement du sentier balisé)

TRIOLAIS RANDO

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Circuit merveilleux

gazok54
gazok54 ★

Le tracé t'a posé quelques soucis?

amirando

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016

Le bord du l'Yon (rivière ) est très beau avec ses rochers - On se croyait en montagne.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, pourriez vous nous donner quelques renseignements pour améliorer le descriptif à cet endroit là?
Merci d'avance.

Rivalin2

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2015

Arrivés aux premiers chaos c'est la recherche d'indices pour poursuivre d'ailleurs beaucoup de randonneurs demandent leur chemin parce qu'ils partent à contresens.

gazok54
gazok54 ★

Merci Matewson, j'ai donc retiré ton second commentaire. Il n'empêche que si tu as des suggestions à nous faire pour améliorer le descriptif, nous sommes à ton écoute.

Matewson

Déjà noter et non le deuxième message est que je me suis tromper de randonnée désolé.

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2015

Un brin de détails en plus ou des mots mieux choisit pour l'expliquer mais dans l'ensemble c'était génial.

jml85

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2015

problème très humide en temps de pluie mais aller voire le belvédère du petit Rochereau

willy-r

Date de la randonnée : samedi 28 juin 2014

Petite rando sympa pour balader la petite famille.

Cricri85

15mars2013
Très belle balade en hiver dans sa première partie au bord de l'Yon(gros débit d'eau avec des cascades, ça donne envie aux kayakistes).
Magnifique petite vallée de "La Pierre aux Fées".
Je n'ai pas suivi le circuit tracé sur la fin, j'ai repris le lieu dit "Le Grand Rochereau" pour retrouver les bords de l'Yon.
Une suggestion serait de faire le circuit dans l'autre sens pour découvrir en final le bord de rivière et la vie locale autrefois avec ces moulins abandonnés.
Merci pour cette belle découverte en Vendée.
PS: N'oubliez pas une carte IGN et une bonne météo.