L'Aupillon et Col de l'Eissalete par le Lac Sainte-Marguerite

Randonnée, variée et engagée, avec une partie sur crête. Facile jusqu'au lac, puis vertigineuse pour le sommet de l'Aupillon.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 279 m
    Dénivelé négatif : - 1 279 m

Le départ se fait du parking du Bois Méant, entre les stations 1600 et 1800 des Orres. Accès facile.

(D/A) Suivre le chemin orienté plein Sud, et atteindre le croisement de la Bergerie Gautier.

(1) Aller tout droit, en gardant la direction Sud. Rejoindre un nouvelle embranchement (cote 1832).

(2) Bifurquer à gauche, et négocier, plus loin, le virage en épingle à droite.

(3) Une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche et continuer à monter jusqu'au croisement de chemins, situé à proximité de la Cabane du Lac.

(4) Continuer tout droit, et franchir le Torrent de l'Eyssalette.

(5) Suivre le sentier le plus à droite, pour atteindre le Lac de Sainte-Marguerite : l'autre sentier à droite y conduit aussi.

(6) Une fois au lac, prendre à gauche le chemin indiqué par un petit panneau de trail. Ce chemin monte, très raide, sur le flanc Ouest de la Montagne de l'Alpe de Verdun, et finit par parvenir à un col sans nom.

(7) Prendre à droite, en direction de l'Aupillon. Attention, il n'y a rien d'indiqué, mais le chemin sur place est visible. À partir de cet endroit, la randonnée est engagée, et vraiment très raide, jusqu'au sommet.

(8) Profiter de la vue à 360°. Continuer sur le chemin qui suit la crête, jusqu'au Col de l'Âne, aussi appelé Col de l'Eissalete.

(9) Redescendre à droite, en direction du lac.

(6) Le retour se fait par le chemin, inverse de l'aller, jusqu'au parking du Bois Méant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 667 m - Parking Bois de Méans
  2. 1 : km 0.83 - alt. 1 707 m - Bergerie Gautier
  3. 2 : km 2.07 - alt. 1 832 m - Intersection
  4. 3 : km 2.72 - alt. 1 942 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.45 - alt. 2 089 m - Embranchement de la Cabane du Lac
  6. 5 : km 4.06 - alt. 2 167 m - Croisement
  7. 6 : km 4.39 - alt. 2 225 m - Croisement boucle Aupillon - Lac de Sainte-Marguerite
  8. 7 : km 6.63 - alt. 2 793 m - Intersection, à droite
  9. 8 : km 6.92 - alt. 2 900 m - L'Aupillon
  10. 9 : km 9.27 - alt. 2 517 m - Col de l'Âne ou de l'Eissalete
  11. D/A : km 15.23 - alt. 1 667 m - Parking Bois de Méans

Bonnes chaussures de randonnée pour éviter de se blesser sur la roche, parfois pointue.