Aux Thuiles, prendre la petite route goudronnée en direction des Prats. Traverser les Prats et continuer sur la piste principale jusqu'à son terminus. Attention : 6 km de piste. Petit parking au terminus, avant les Hières.
(D/A) Suivre le sentier balisé en direction du Lac de l'Aupillon.
(1) À la Jaumasse, prendre le sentier balisé de gauche en direction de la Pisse et du Lac de l'Aupillon.
Passer à la Pisse, traverser le ravin de Rioclar et monter en lacets en dessous des Aiguilles. À la Bonne Fontaine, tourner à droite et parcourir le vallon supérieur de Rioclar. Rejoindre l'autre itinéraire de montée qui arrive de la droite et atteindre le lac inférieur de l'Aupillon.
(2) Contourner ce dernier par la gauche et à son extrémité Ouest, chercher le sentier, plus ou moins bien tracé au début et plus ou moins balisé qui monte vers le Nord en direction de l'Aupillon. Parvenir à une bifurcation indiquée par un cairn.
(3) Laisser à droite le sentier redescendant vers l'Est et qui sera emprunté au retour pour monter résolument à gauche. Suivre le sentier qui grimpe à travers des éboulis. Rejoindre vers 2870 m la crête sommitale et la suivre jusqu'au sommet de l'Aupillon. Attention : la fin de la montée est exposée et demande un pied sûr. Il faut mettre les mains aux rochers.
(4) Revenir sur ses pas. Prendre garde, vers 2870 m, à bien quitter vers la gauche la crête principale, laquelle descend vers le Col de l'Eissalete.
(3) À la bifurcation repérée par un cairn, prendre cette fois-ci le sentier de gauche, où l'on retrouve quelques balises.
(5) Passer à côté du lac supérieur de l'Aupillon et continuer en face sur le sentier pour parvenir au Col de l'Aupillon.
(6) Prendre à droite et suivre la crête. Passer à la Tête de Cougourde et gravir la crête jusqu'au sommet du Rocher des Cailles.
(7) Redescendre sur la crête en face. Passer près du Brec de l'Aupénas, puis obliquer à droite avant le col à 2615 m pour passer à côté du petit lac du Lama Rasinière, souvent asséché.
Continuer la descente hors sentier dans le vallon herbeux en direction du Nord-Ouest en suivant plus ou moins le talweg.
(8) Vers 2520 m, surveiller les cairns indiquant le sentier venant du Lac de l'Aupillon et prendre ce dernier vers la gauche. Descendre sur ce sentier la longue pente raide et glissante dans la Jaumasse jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée.
(1) Le suivre à gauche jusqu'au parking (D/A).