L'Autza depuis le Col d'Ispeguy et retour par la crête d’Olhateko Kaskoa

Très belle randonnée qui nous amène au premier sommet de plus de 1300 m depuis l'océan. Elle passe par des paysages très variés tout au long du parcours. Au Col d'Elhorieta se trouve un important site mégalithique (cromlechs) qui mérite un petit crochet. Au sommet très belle vue sur 360°. Le retour par les crêtes est vraiment magnifique par beau temps.

À Saint-Étienne-de-Baïgorry, prendre après l'église la direction du Col d'Ispéguy. Se garer au col, parking à côté de la venta.

(D/A) Le parking domine le ravin d'Ispéguy, la randonnée commence à son extrémité Sud. Un sentier bien tracé et balisé en Rouge et Blanc (GR® transfrontalier ) démarre à flanc vers le Sud-Est. D'abord à découvert ce chemin se faufile dans une magnifique forêt de hêtres sur un peu moins de deux kilomètres en pente douce jusqu'à la sortie du bois. Le Sentier est tout du long bien balisé. Atteindre ainsi le Col Nekaizeko Lepoa (vue sur l’Autza en face).

(1) Passer à la gauche d’un enclos. A son extrémité quitter le GR® car il est plus judicieux de prendre à sa gauche une courbe de niveau bien visible dans l'herbe (Sud-Ouest) . Cela évite de descendre dans le ravin pour remonter de l'autre côté. Cette courbe de niveau rejoint le Col d’Elhorrieta.et le GR® laissé plus haut.

(2) Au col, laisser la route à main gauche et gravir la crête en suivant à nouveau le balisage Ouest-Sud-Ouest puis Sud-Ouest, en suivant la lisière de la forêt. La montée est très raide et se rapproche par moments de la falaise avec de magnifiques points de vue. Sortir du bois, puis y rentrer un peu plus loin. En sortir définitivement dans un espace herbeux à droite du piton d'Haarrigorri après un montée assez pentue dans la forêt .On peut aller faire un tour au piton en grimpant la pente herbeuse sur la gauche.

(3) Se diriger Sud-Ouest vers de gros rochers.

(4) Prendre une sente Sud-Ouest toujours balisé en rouge et blanc qui rejoint la crête herbeuse de l'Autza.

(5) Quitter le GR® transfrontalier qui redescend à gauche et suivre la crète à droite (Nord-Ouest). D'abord herbeuse elle devient caillouteuse Montée assez pénible dans ces amas de rochers . Beaucoup de sentes s'y faufilent balisées de nombreux cairns jusqu'au sommet d'Autza (vue splendide à 360°). Plusieurs sommets secondaires

(6) Descendre en sens inverse la crête, avec prudence par temps de brouillard , car il est facile de s'éloigner de la trajectoire Sud Est (Boussole ou trace GPS vraiment utile en ce cas ).

(5) Faire en sens inverse le chemin de l'aller jusqu'au col Nekaizeko Lepoa.

(1) Prendre alors un chemin à gauche en direction du Col d’Olate. Aller au Nord puis Nord-Nord-Est (piquets balisage Orange).

(7) Au col, prendre le sentier descendant à gauche (Nord-Ouest), puis tourner très rapidement à droite en direction du Nord (marque Orange). Descendre la crête frontière boisée par un sentier bien marqué en direction du Nord et passer auprès de plusieurs palombières. Sortir du bois et quinze minutes plus tard environ, rencontrer une bifurcation vers 840 m. Le chemin de gauche balisé toujours en orange rejoint le Col d'Ispeguy d'une autre façon.

(8) Pour la beauté des paysages, prendre le sentier de droite qui lui est marqué d'une croix. Suivre la crête, d’Olhateko Kaskoa en petites montées et descentes successives jusqu’à un petit sommet qu'il ne faut pas gravir.

(9) Prendre à droite le sentier descendant dans le bois (Est-Nord-Est). Ce chemin entre dans la forêt et devient assez pentu et gravillonné (attention aux glissades). Parvenu sur le plat et au niveau d'une sorte d'abri, sûrement de chasseurs, bifurquer complétement en angle droit à droite. Un peu plus loin, ce sentier tourne complètement à gauche et parvient dans un étranglement toujours rempli de feuilles mortes où on perd un peu la trace. On aperçoit les ventas du col en contrebas. Les rejoindre sans vraiment de chemin entre les arbres pour parvenir au parking du Col d'Ispéguy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 668 m - Parking du - Col d'Ispéguy (672 m)
  2. 1 : km 2.31 - alt. 815 m - Col Nekaitzeko (815 m)
  3. 2 : km 2.97 - alt. 830 m - Col d'Elhorrieta (831 m)
  4. 3 : km 3.84 - alt. 1 090 m - Espace herbeux à l'aplomb de - Harrigorri
  5. 4 : km 4.02 - alt. 1 124 m - Gros rochers
  6. 5 : km 4.23 - alt. 1 139 m - Crête herbeuse d'Autza
  7. 6 : km 4.74 - alt. 1 298 m - Sommet d' - Autza
  8. 7 : km 7.66 - alt. 889 m - Col d’Olate
  9. 8 : km 8.2 - alt. 831 m - Bifurcation
  10. 9 : km 8.57 - alt. 834 m - Sommet sans nom
  11. D/A : km 9.17 - alt. 668 m - Parking du - Col d'Ispéguy (672 m)

Philippe Le B

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

Très belle randonnée avec de magnifiques vues durant la montée et au sommet. Deux portions très raides, à l entrée de la forêt et la montée finale rendue encore plus difficile par le vent violent durant toute l ascension. (Après échanges avec des randonneurs locaux le vent est très fréquent sur ce sommet). Retour agréable avec une mention par le passage au sommet sans nom sur la crête où on a l impression d être seul au monde.
L itinéraire de Viso rando est clair et j ai pu le suivre sans difficulté.
Je recommande cette rando malgré le fort vent que vous risquez de trouver à proximité du sommet

cgarnier64

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Quelques montées et descentes plutôt pentues mais ça vaut l’effort car même par ciel tres nuageux les vues sur montagnes et vallées étaient très belles. Champ de pierres dressées au sommet assez étonnant. Nous avons rencontré plus de brebis et aperçu de vautours que de randonneurs (3-4).

baugustin

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Très belle rando avec une superbe vue.

MICHEL.SOL

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Super pays basque ! Le retour par la crête est magique et tranquille. très belle journée par 30° à l'ombre en plaine !

Jean-François THOMAS

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Belle randonnée dans la montagne Basque.
Prudence dans certains passages du sentier un peu glissants.

fdurinck@hotmail.com

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

randonnée parfaite:

GSMN

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Très beau circuit qu’il faut faire par beau temps et sans vent si possible car là haut ça souffle fort!
La descente est assez acrobatique surtout quand c’est humide, il faut la faire tranquillement au risque de salir le pantalon.
La dernière partie du retour par les crêtes Olhateko est superbe et sans difficulté.
Merci pour cette belle rando, de retour au parking nous en avions plein les pattes malgré tout , mais que c’était bon!!!

GERMAINY

Date de la randonnée : mardi 25 janvier 2022

Très belle randonnée avec un mixte de parcours en forêt et en surface dégagée. J'ai bien suivi le sens de parcours ce que je recommande (cf des commentaires pour inverser) car le sentier dans la forêt est magnifique avec la lumière du matin.
Le montée devient abrupte au fur à mesure que l'on approche du sommet. Le chemin est très vite boueux surtout dans le montée dans le bois après le col Elhorrietia. Assez fréquenté même en ce dimanche de janvier.

Chrisana

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Très belle randonnée. Un point de vue magnifique du sommet à 360° sur l’océan et sur la chaine des Pyrénées. Effectivement, nous conseillons de faire la boucle depuis Ispéguy en commençant par le retour, comme décrit plus bas par Altis.

Thierry BORDABERRY

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Très belle randonnée.
Une erreur dans le topo: lors du retour, la fourche ou il faut prendre la croix (et pas la suite du flechage orange) est immédiatement à la sortie du bois et pas un quart d'heure après.
Quelques passages délicats dus à l'accumulation des feuilles mortes.

naturaliste6942

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021

Nous avons été vraiment satisfait de ce topo qui nous a conduit à un très joli sommet du pays basque.
Un grand merci

Altis

Date de la randonnée : mardi 21 août 2012

Magnifique randonnée, dont la recompense est distribuée tout au long du parcours, même si couronnée au sommet !
C'est absolument magnifique.

(involontairement...) j'ai inverse le chemin de départ et de retour, et je le recommande plutôt dans ce sens.
Partir cote sud du col juste derrière le restaurant (balise), et monter a travers un peu de foret puis a flan de crête. Au petit matin, vous vous retrouvez tout de suite beaucoup plus haut que si vous aviez suivi le chemin recommande, et l'intégralité de la montee se fait en surplombant la mer de brume cote océan. Fabuleux. Au retour qui plus est, si vous utilisez le GR recommande a l'aller, vos genoux vous remercieront.

cvrai

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

c'est vraiment a voir et en plus une superbe vue

APN

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Une première partie très agréable dans la foret de hêtres.
Entre 2 et 5 le terrain est glissant (surtout dans les bois) après les pluies, prudence
La vue à 390 est magnifique !!