À Saint-Étienne-de-Baïgorry, prendre après l'église la direction du Col d'Ispéguy. Se garer au col, parking à côté de la venta.
(D/A) Le parking domine le ravin d'Ispéguy, la randonnée commence à son extrémité Sud. Un sentier bien tracé et balisé en Rouge et Blanc (GR® transfrontalier ) démarre à flanc vers le Sud-Est. D'abord à découvert ce chemin se faufile dans une magnifique forêt de hêtres sur un peu moins de deux kilomètres en pente douce jusqu'à la sortie du bois. Le Sentier est tout du long bien balisé. Atteindre ainsi le Col Nekaizeko Lepoa (vue sur l’Autza en face).
(1) Passer à la gauche d’un enclos. A son extrémité quitter le GR® car il est plus judicieux de prendre à sa gauche une courbe de niveau bien visible dans l'herbe (Sud-Ouest) . Cela évite de descendre dans le ravin pour remonter de l'autre côté. Cette courbe de niveau rejoint le Col d’Elhorrieta.et le GR® laissé plus haut.
(2) Au col, laisser la route à main gauche et gravir la crête en suivant à nouveau le balisage Ouest-Sud-Ouest puis Sud-Ouest, en suivant la lisière de la forêt. La montée est très raide et se rapproche par moments de la falaise avec de magnifiques points de vue. Sortir du bois, puis y rentrer un peu plus loin. En sortir définitivement dans un espace herbeux à droite du piton d'Haarrigorri après un montée assez pentue dans la forêt .On peut aller faire un tour au piton en grimpant la pente herbeuse sur la gauche.
(3) Se diriger Sud-Ouest vers de gros rochers.
(4) Prendre une sente Sud-Ouest toujours balisé en rouge et blanc qui rejoint la crête herbeuse de l'Autza.
(5) Quitter le GR® transfrontalier qui redescend à gauche et suivre la crète à droite (Nord-Ouest). D'abord herbeuse elle devient caillouteuse Montée assez pénible dans ces amas de rochers . Beaucoup de sentes s'y faufilent balisées de nombreux cairns jusqu'au sommet d'Autza (vue splendide à 360°). Plusieurs sommets secondaires
(6) Descendre en sens inverse la crête, avec prudence par temps de brouillard , car il est facile de s'éloigner de la trajectoire Sud Est (Boussole ou trace GPS vraiment utile en ce cas ).
(5) Faire en sens inverse le chemin de l'aller jusqu'au col Nekaizeko Lepoa.
(1) Prendre alors un chemin à gauche en direction du Col d’Olate. Aller au Nord puis Nord-Nord-Est (piquets balisage Orange).
(7) Au col, prendre le sentier descendant à gauche (Nord-Ouest), puis tourner très rapidement à droite en direction du Nord (marque Orange). Descendre la crête frontière boisée par un sentier bien marqué en direction du Nord et passer auprès de plusieurs palombières. Sortir du bois et quinze minutes plus tard environ, rencontrer une bifurcation vers 840 m. Le chemin de gauche balisé toujours en orange rejoint le Col d'Ispeguy d'une autre façon.
(8) Pour la beauté des paysages, prendre le sentier de droite qui lui est marqué d'une croix. Suivre la crête, d’Olhateko Kaskoa en petites montées et descentes successives jusqu’à un petit sommet qu'il ne faut pas gravir.
(9) Prendre à droite le sentier descendant dans le bois (Est-Nord-Est). Ce chemin entre dans la forêt et devient assez pentu et gravillonné (attention aux glissades). Parvenu sur le plat et au niveau d'une sorte d'abri, sûrement de chasseurs, bifurquer complétement en angle droit à droite. Un peu plus loin, ce sentier tourne complètement à gauche et parvient dans un étranglement toujours rempli de feuilles mortes où on perd un peu la trace. On aperçoit les ventas du col en contrebas. Les rejoindre sans vraiment de chemin entre les arbres pour parvenir au parking du Col d'Ispéguy (D/A).