L'Auzon et la Montagne de la Serre

Au départ de Chanonat, joli village médiéval, flânez le long de l'Auzon avant de grimper sur les hauteurs de la Montagne de la Serre. Éminence posée sur la Plaine de la Limagne, ce relief inversé est né de l'érosion des roches sédimentaires de la plaine alentour par les rivières, dont l'Auzon, sur son versant Nord.

À Chanonat, garez-vous sur le parking, près du cimetière, au Nord du bourg.

(D/A) Dos à la route, partez vers le Sud, en longeant le cimetière à main gauche et descendez quelques marches pour aboutir sur une petite rue. Tournez à gauche, puis, à l'intersection suivante, à droite, Rue Saint-Jean. Ignorez à gauche la Rue Margaud et continuez jusqu'au bout de la Rue Saint-Jean. Tournez à droite, Rue Savaron, puis empruntez la première rue à gauche pour un court aller/retour jusqu'à la belle façade de la Commanderie des Chevaliers de Malte. De retour sur la Rue Savaron, continuez à gauche et, à la fourche, obliquez à gauche. Peu après, empruntez l'escalier, Rue Cote du Prieuré, qui descend vers l'Auzon. En bas, arrivez devant l'entrée de l'ancien château.

(1) Tournez à droite sans traverser le ruisseau. Continuez sur cette Rue de la Fondette, qui tout d'abord longe l'Auzon avant de s'en écarter un peu. Ignorez les rues à droite et, à l'intersection avec la Rue du Chabris, virez à gauche. De nouveau en bordure de l'Auzon, trouvez la balise Jaune "Chanonat". Ignorez à gauche la rue qui franchit le ruisseau pour continuer, Rue du Sault Guillaume, à longer l'Auzon à main gauche, en direction de Nadaillat. Plus loin, la rue fait un virage à droite pour aboutir Chemin du Pont du Batin. Tournez à gauche.

(2) Plus loin, franchissez l'Auzon, ignorez, juste après un chemin à gauche et poursuivez sur le chemin qui longe l'Auzon à main droite et en hauteur. Passez derrière de beau Château de la Batisse et de ses jardins, de l'autre côté de l'Auzon. Peu après, ignorez un chemin à gauche, puis arrivez à une fourche au niveau de la balise Jaune "la Bughe".

(3) Partez à gauche, en direction de Chadrat. Plus haut, ignorez un chemin à gauche et continuez à monter dans ce beau bois où vous pouvez remarquer les anciens murets ruinés et couverts de mousse qui délimitaient autrefois des parcelles exploitées. À l'intersection avec un autre chemin, au niveau de la balise Jaune "Coutolas", tournez à droite en direction du Moulin de Flory.

(4) Plus loin, à une intersection, ignorez les chemins à droite et à gauche (ce dernier ne figure pas sur la carte). Profitez d'une vue sur la vallée de l'Auzon, sur votre droite, puis arrivez à une intersection au niveau de la balise Jaune "la Vernède Haute". Poursuivez tout droit vers l'Observatoire. Plus loin, le chemin fait un virage en épingle à gauche.

(5) Dans ce virage, ignorez le chemin à droite et poursuivez par la gauche, repartant ainsi vers le Sud-Est. Remarquez, sur votre droite, d'autres murets et terrasses ruinés, puis sortez des bois et continuez en lisière. Plus loin, le chemin fait un large virage à droite pour prendre une direction Sud, puis arrive à une intersection au niveau de la balise Jaune "Paquette".

(6) Tournez à gauche en direction du Crest. Plus loin, ignorez un chemin à droite puis arrivez à un carrefour de chemins au niveau de la balise Jaune "Creux de Cerfette".

(7) Continuez tout droit, en direction du Crest par la Serre, sur ce chemin en balcon sur la plaine de la Limagne. On se rend bien compte, sur cette partie du circuit, du travail d'érosion mené par l'Auzon en bordure de la Montagne de la Serre.

(8) Plus loin, à une fourche, ignorez le chemin à gauche puis, plus loin encore, arrivez à un carrefour de chemins au niveau de la balise Jaune "Revers de la Serre".

(9) Poursuivez encore tout droit, en direction du Crest par la Serre. Ignorez un sentier à droite puis, plus loin, ignorez encore un chemin à droite.

(10) À la fourche peu après, obliquez à gauche en suivant un balisage Jaune pour atteindre les premières maisons du Crest. Suivez ce balisage Jaune pour la visite du Crest sauf indication contraire. À l'autre bout de ce sentier, passez sur le côté de la barrière pour vous retrouver sur une rue. Poursuivez tout droit jusqu'à l'église puis suivez la rue qui fait un virage à droite. Ignorez la Rue Croix Saint-Roch à gauche puis laissez la Rue Neuve partir à droite pour continuer tout droit.
Arrivez à l'intersection avec la Rue Neraud. Tournez à droite, ignorez une ruelle à gauche et arrivez à l'intersection avec la Rue Docher. Faites quelques mètres à gauche pour arriver face à un panneau de la commune indiquant les directions de la mairie, de la table d'orientation, et du panorama, entre autres. Obliquez à gauche, Rue du Muret.

(11) Quelques mètres plus loin, laissez provisoirement le balisage Jaune, tournez à gauche, Rue du Château, pour passer en haut de la mairie. Peu après, sur la droite, trouvez un petit panneau routier "Donjon, table d'orientation", puis, juste derrière, un panneau d'information sur la Montagne de la Serre. Juste après, entrez à droite sur le petit parking en terre et montez à gauche pour atteindre la table d'orientation. Prêtez plus particulièrement attention à la situation de Nadaillat sur la carte, puis dans le paysage. Ce village marque l'extrémité Ouest de la Montagne de la Serre. Vous pouvez aussi prolonger l'aller/retour jusqu'à la Tour de l'Horloge. Rebroussez chemin pour repasser en haut de la mairie.

(11) De retour sur la Rue du Muret, tournez à gauche, en suivant à nouveau le balisage Jaune jusqu'à indication contraire. Trouvez aussitôt un panneau d'information sur le Crest, sur la droite de la rue, juste avant les emplacements de parking. Passer sous la mairie, et poursuivez, avec un beau point de vue sur votre droite. À l'intersection suivante virez à droite puis à gauche sur le Chemin de Ronde. Poursuivez en ignorant les rues à droite et à gauche jusqu'à trouver, sur la gauche, la Rue Saint-Esprit (impasse). Empruntez-la puis, peu après, descendez un escalier sur la droite pour aboutir Rue de la Chevalerie, et continuez en face, Rue du Pressoir.

(12) Arrivez, plus bas, Rue Paul Gaubin, au niveau d'une fontaine, et continuez encore en face, Rue sous les Murs, qui fait un large virage à gauche. Tournez à droite, Rue du Bosquet (remarquez à ce carrefour une belle maison) et, dans le virage, continuez tout droit sur le chemin. Aboutissez Chemin de Fontaine-Vieille et tournez à gauche pour trouver, peu après sur la gauche de la rue, sous une arcade de pierre, la Fontaine-Vieille. Plus loin, abandonner le balisage Jaune pour tourner sur la première rue à gauche, toujours Chemin de Fontaine-Vieille, qui ramène vers le bourg au niveau de l'église.

(13) À l'intersection avec une rue plus importante, la Rue Rivallier à gauche (dont le nom n'est pas indiqué à cet endroit) et la Route de Chanonat à droite (pas de nom non plus), traversez pour trouver, juste de l'autre côté, derrière le poteau électrique et la bouche incendie, un beau lavoir. Faites demi-tour et quelques pas pour revenir sur la Route de Chanonat et suivez-la à gauche, tournant le dos au bourg, sur quelques mètres, avant d'obliquer à gauche sur un chemin, le Chemin du Thuel de Saint-Pierre. Passez derrière le cimetière situé en contrebas sur la droite, puis ignorez un chemin qui descend à droite. Passez sous une ligne à haute tension, puis au milieu de parcelles récréatives privées. Plus loin, ignorez un chemin à gauche. Arrivez finalement à un carrefour de chemins marqué par la balise Jaune (un peu penchée) "la Piboule".

(14) Tournez à droite, en direction de Chanonat et continuez jusqu'à une fourche.

(15) Obliquez à droite en suivant la direction indiquée par un petit panneau Jaune PR®. Aux deux intersections suivantes, suivez à nouveau la direction des panneaux PR® en prenant à gauche. Passez près d'un très beau séquoia, avant de vous rapprocher de l'Auzon. Ignorez une passerelle privée à droite pour, plus loin, aboutir à la passerelle près du château. Traversez l'Auzon.

(1) Revenez au parking, près du cimetière (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 511 m - Parking près du cimetière
  2. 1 : km 0.63 - alt. 494 m - Rue à droite
  3. 2 : km 1.37 - alt. 524 m - Pont sur l' - Auzon (rivière) - Affluent de l'Allier
  4. 3 : km 2.06 - alt. 569 m - Chemin à gauche - Château de la Batisse
  5. 4 : km 2.82 - alt. 646 m - Tout droit à l'intersection
  6. 5 : km 3.49 - alt. 682 m - Virage à gauche
  7. 6 : km 4.62 - alt. 721 m - Chemin à gauche - Montagne de la Serre
  8. 7 : km 5.7 - alt. 686 m - Tout droit balise Jaune "Creux de Cerfette"
  9. 8 : km 6.54 - alt. 671 m - Chemin de droite
  10. 9 : km 7.23 - alt. 651 m - Tout droit à la balise Jaune "Revers de la Serre"
  11. 10 : km 8.45 - alt. 603 m - Sentier à gauche
  12. 11 : km 8.93 - alt. 585 m - Aller/retour table d'orientation
  13. 12 : km 9.75 - alt. 569 m - Rue en face
  14. 13 : km 10.34 - alt. 569 m - Lavoir
  15. 14 : km 12.08 - alt. 620 m - Chemin à droite
  16. 15 : km 12.88 - alt. 537 m - Chemin à droite
  17. D/A : km 14.23 - alt. 511 m - Parking près du cimetière

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur

La Montagne de la Serre est un plateau d'une dizaine de kilomètres qui s'étend d'Est en Oust de Nadaillat jusqu'au Crest. Il s'agit d'une couche de calcaire surmontée de deux coulées de basalte érodées, vestige d'une éruption provenant des Monts-Dore. Trois cours d'eau, l'Auzon, la Veyre et le Taut ont érodé le calcaire tout autour sans pouvoir attaquer la Serre, couverte de son manteau basaltique. L'Auzon est un beau ruisseau de 18km de long qui se jette dans l'Allier.

Le bourg de Chanonat est très agréable, avec ses vieilles maisons de pierre, son château, donc les beaux restes on été aménagés en logements, et l'ancienne Commanderie des Chevaliers de Malte.

Le circuit offre une très belle vue sur le Château de la Batisse. C'est à l'origine, une simple tour de défense construite au XIIIe siècle et qui, avec celle du Crest, de la Roche Blanche et la forteresse d'Opme, constituait la ceinture de défense au sud de Clermont-Ferrand. Au XIVe siècle, trois autres tours furent adjointes à la première puis réunies par des corps de bâtiment, constituant un véritable château-fort. C'est en 1693 que le château fut restauré en demeure de plaisance, un véritable manoir à la mode du XVIIIe siècle, et pourvu d'un jardin à la française.

Le Crest est le village le plus à l'Est de ma Montagne de la Serre. C'est un ancien village vigneron, comme l'atteste l'architecture caractéristique des maisons anciennes qui ont toutes de grandes potes voutées de caves au rez-de-chaussée. De la forteresse bâtie au XIe siècle, il subsiste des vestiges de remparts, sur la gauche quand vous êtes sur le Chemin de Ronde et le Donjon de l'Horloge. La Fontaine-Vieille est une source dont on dit qu'elle ne s'est jamais tarie. Le panorama, au niveau de la table d'orientation, est très intéressant.

françoise cournol

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

J'ai fait cette rando hier et la distance en est presque 17kms ! Par contre nous n'avons mis que 3 h 49 pour la faire en entier.... Je pense qu'il faut donc revoir et distance et temps de cette rando !

solim

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Une jolie balade, d'abord au cœur du vieux Chanonat, qui gagne à être connu, notamment grâce à son ancienne commanderie et son château, puis sur les bords de l'Auzon parsemés de pommiers en fleurs, avant de monter sur le plateau de la montagne de la Serre et ses panoramas.