L'Auzon par le Puy Giroux

L'ascension du Puy Giroux nous offre de magnifiques panoramas sur la Chaîne des Puys ainsi que sur le Mont Dore. Descente en passant par les jolis villages de Opme et Chanonat pour arriver aux berges de l'Auzon et le Chaos de la Flore. Un bref passage sur le plateau de Redon pour revenir.

Accès : le parking est situé sur l'Allée des Frênes à Saulzet-le-Chaud, le long de la nationale à gauche juste après le grand virage en venant de Clermont-Ferrand. Il est à côté d'une croix.

(D/A) Empruntez le chemin qui mène au tunnel qui passe sous la route nationale (panneau). De l'autre côté, prenez la rue qui monte jusqu'à un carrefour de quatre chemins. Continuez à monter en face dans la forêt et en sortie, arriver à un replat.

(1) Prenez le chemin à gauche marqué d'un poteau avec un rond Jaune. 200 m plus loin, tournez à gauche sur le PR® pour atteindre un mât directionnel.

(2) Tournez à droite et allez toujours tout droit jusqu'au sommet du Puy Giroux.

(3) Prenez un temps au sommet pour admirer le panorama sur la Chaîne des Puys et le Mont Dore. Redescendez par le même chemin pour revenir au mât directionnel.

(2) Tournez à droite et continuez tout droit pendant 500 m. Prenez à droite dans un chemin plus large pour atteindre une route.

(4) Allez à droite sur quelques mètres puis prenez le premier chemin à gauche. Poursuivez ce chemin jusqu'à Opme.

(5) Au centre du village, devant un muret, tournez à droite, et directement à gauche, Rue Côte du Champtout. Descendez ensuite à droite une rue qui se transforme en chemin. Ce dernier s'aplatit puis monte très faiblement jusqu'à un carrefour en T.

(6) Empruntez le chemin de gauche et continuez la descente jusqu'à Chanonat que vous rejoignez par le Chemin de Cimard. Arrivé aux premières maisons, ignorez les rues à gauche et à droite, traversez avec prudence la D52 et continuez tout droit.

(7) Descendez à droite la Route d'Opme jusqu'à la Place de la Mairie. Continuez en face, puis tournez à droite, Rue du Chabris. Juste avant le pont, prenez à droite la Rue du Sault Guillaume. Longez l'Auzon et tournez brusquement à droite en montant fortement.

Prenez à gauche, traversez l'Auzon et serrez à droite. Le chemin domine le Château de la Batisse que vous pouvez admirer sur la droite.

(8) Poursuivez en montant de plus en plus, et en gardant la même direction jusqu'à un virage en épingle à droite. Montez encore plus franchement à gauche pour arriver de nouveau à un carrefour en T. Continuez sur la droite jusqu'à un virage qui tourne brusquement vers la gauche.

(9) Prenez le petit chemin à droite qui descend de plus en plus. Le chemin tourne légèrement à gauche et monte légèrement cette fois pour retrouver l'Auzon au Chaos de la Flore : remarquez à cet endroit des dolmens naturels sur la gauche juste avant le croisement marqué par la présence d'un grand arbre au centre.

(10) Allez à droite, traversez deux rivières et bifurquez à gauche dans un chemin qui monte plutôt franchement. Continuez sur 800 m : le chemin se transforme en une route qui tourne à droite.

(11) Dans le deuxième virage, prenez un chemin à gauche qui monte entre deux haies et arrive à un carrefour en T. Prenez la route à droite sur 200 m et rejoignez la D52.

(12) Longez-la sur le côté gauche et traversez le bourg de Varennes. Traversez prudemment la nationale sur le passage piétons, puis poursuivez en face dans le Chemin de Redon Varennes pour rejoindre le plateau de Redon.

(13) Tournez à droite en direction de Redon Bas. Longez la ferme de Redon et la contourner en virant à droite vers l'Est. Descendez jusqu'à une croix, dominant la nationale.

(14) Poursuivez la descente en prenant sur la gauche dans la forêt. Longez quelques jardins de maisons et arrivez au Parc de la Gazelle. Rejoignez le croisement de routes sur la droite, prenez la Rue de la Gazelle sur la droite. À la place de la fontaine, continuez en face dans la Rue Saint-Verny, ignorez les rues à droite puis montez à gauche par la Rue du Puy Giroux pour rejoindre la nationale et le parking de Saulzet-le-Chaud (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 665 m - Parking de Saulzet-le-Chaud
  2. 1 : km 0.81 - alt. 745 m - Repère directionnel
  3. 2 : km 1.11 - alt. 794 m - Mât directionnel
  4. 3 : km 1.36 - alt. 817 m - Puy Giroux (838 m)
  5. 4 : km 2.4 - alt. 737 m - Carrefour route
  6. 5 : km 3.1 - alt. 668 m - Château d'Opme
  7. 6 : km 4.23 - alt. 653 m - Carrefour en T
  8. 7 : km 5.16 - alt. 525 m - Chanonat. En direction de l' - Auzon (rivière) - Affluent de l'Allier
  9. 8 : km 6.33 - alt. 548 m - Château de la Batisse
  10. 9 : km 7.91 - alt. 683 m - Croisement - Montagne de la Serre
  11. 10 : km 9.09 - alt. 634 m - Le Chaos de Flore
  12. 11 : km 10.02 - alt. 680 m - Virage, chemin à gauche
  13. 12 : km 10.74 - alt. 723 m - Carrefour D52
  14. 13 : km 11.35 - alt. 774 m - Plateau de Redon
  15. 14 : km 12.58 - alt. 701 m - Croix
  16. D/A : km 13.72 - alt. 665 m - Parking

Il n'y a pas de points d'eau potable tout le long du parcours, donc pensez bien à prendre plusieurs litres d'eau (certains passages sont bien exposés au soleil).

(5) On peut visiter le Château d'Opme, uniquement le dimanche de 14h à 20h.

Kikidu63

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Circuit très agréable , sans difficultés particulières souvent en sous bois . Permet de pouvoir visiter quelques beaux villages auvergnats et de suivre la rivière Auzon donnant une belle vue sur le château de la Bâtisse .

jac bitord

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Effectuée par temps froid, quelques flocons sur les points hauts, le dénivelé est assez conséquent et surtout marqué par la succession de montées et descentes fortes. Très beaux paysages sous les rayons du soleil. Lieux remarquables dont le " chaos de Flore" et villages typiques. 4h00 de marche réelle. Cette rando assez ombragée doit être sympa l'été.

habonnel michel

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

passage sur chemin privé (panneaux) entre 9 et 10 pouvant faire hésiter!

françoise cournol

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Cettte randonnée est en fait de presque 17 kms et j'ai mis à peine 4 heures pour la faire ! Kilométrage et temps sont à revoir !!!!