L'Aven du Trou du Duc

Randonnée sans difficulté permettant de découvrir une ancienne voie de chemin de fer et son tunnel ainsi qu'une curiosité géologique tout en profitant du patrimoine naturel de l'arrière pays héraultais.
Mise en garde modérateur : Attention ! les avis sur cette randonnée indiquent qu'un GPS ou l'application Visorando est utile

Stationner le long de la D30, route de Villeveyrac. Il y a sur le bas-côté un large espace permettant le stationnement avant les premières maisons du village de Saint-Pargoire.

(D/A) Emprunter le sentier sur la gauche direction Sud-Est.
Continuer sur ce sentier et ignorer le premier croisement avec un autre sentier à gauche. Déboucher sur l'ancienne voie de chemin de fer et la suivre. Parvenir au carrefour avec une piste agricole, présence d'une maison abandonnée.

(1) Rester sur la voie de chemin de fer jusqu'à atteindre un tunnel. Passer dans le tunnel et environ 100m après sa sortie, tourner deux fois à droite pour prendre le sentier qui monte.

(2) En haut de la côte, au niveau du croisement, prendre le chemin de gauche qui passe devant une maison en ruine. Laisser partir deux chemins sur la gauche et continuer jusqu'à atteindre une bifurcation.

(3) Emprunter le chemin à droite qui permet de continuer à longer les vignes
Continuer sur ce sentier en gardant la même direction jusqu'à atteindre la maison abandonnée passée précédemment. Tourner à droite.

(1) Traverser l'ancienne voie de chemin de fer et suivre la route goudronnée qui monte en longeant le bois. Atteindre un large virage à droite.

(4) Quitter la route pour emprunter le sentier en face. Le suivre jusqu'à un croisement avec un chemin plus large à droite. À ce niveau se trouve l'Aven du Trou du Duc, un large trou naturel dans le sol.
Pour des raisons évidentes de sécurité, ne pas tenter de descendre dans le trou.

(5) Ignorer le chemin qui part à droite et continuer sur le petit sentier jusqu'à passer une ruine sur la gauche et atteindre, quelques mètres plus loin, la route D30.

Tourner à gauche pour longer la route jusqu'à atteindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Parking terre plein D30
  2. 1 : km 1.3 - alt. 135 m - Carrefour voie ferrée
  3. 2 : km 2.35 - alt. 157 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 2.74 - alt. 151 m - Carrefour sentiers
  5. 4 : km 3.51 - alt. 142 m - Carrefour route sentier
  6. 5 : km 3.93 - alt. 159 m - Aven du Trou du Duc
  7. D/A : km 4.83 - alt. 126 m - Parking terre plein D30

Certaines zones pouvant être caillouteuses de bonnes chaussures sont nécessaires.
Le passage dans le tunnel requiert également une lampe de poche.

Les principales attractions de cette randonnées sont le tunnel de l'ancienne voie de chemin de fer et l'Aven du Trou du Duc. Cependant n'oubliez pas de prêter attention au paysage et à la géologie du lieu qui sont assez diversifiés sur ce parcours.

Nop

Balade sympathique.
Ce serait intéressant d'avoir d'autres balades autour de ce site avec différentes durées. Le site offre une vue exceptionnelle.

jean marie di pizzo

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

randonnée à réaliser sous le soleil pour apprécier les différents paysages

jdelettrez

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Trois remarques sur cet intéressant circuit :
1) Des panneaux SNCF sont disposés le long de l'ancienne voie ferrée. Ils informent sur l'interdiction d'emprunter cette ancienne voie sous peine d'amande. (Ils ne sont pas visibles sur les photos du topo) Et cela malgré le peu de dangerosité du lieu. Merci la SNCF qui se couvre à peu de frais!!!!!!! ,
Au lieu de bloquer une de ses friches industrielles, elle pourrai la mettre en valeur comme dans plein d'autres endroits.
Mais malgré tout, cela remet en cause la légalité de ce parcourt pour les pointilleux.
2) La fin du parcours dangereux le long de la route peut être évitée. Pour cela, à l'arrivée sur la route, la traverser, passer le fossé peu marqué et suivre le bord de la vigne à gauche. Franchir la petite route et remonter dans la vigne suivante. suivre le bord, au bout prendre à droite sur 20m, un passage dans le talus permet de rejoindre le chemin qui descend jusqu'au parking.
3) Cet itinéraire peu être prolongé de 1.6km en passant par le lieu dit "L'Escuret" :
A la sortie du tunnel, prendre à droite puis à gauche,(on quitte l'itinéraire) descendre le chemin caillouteux sur 400m en ignorant un premier chemin à droite et suivre le 2ieme à droite avant la carrière. (cote 104 sur la carte)
Suivre ce nouveau chemin jusqu'à la route goudronnée. Prendre à droite vers le Mas Nègre. 200m avant le mas et à un virage à gauche ( cote 119 sur la carte), monter à droite le long d'un champs en friche, dans l'angle droit, un chemin un peu touffu vous ramènera à proximité du point (3)( on retrouve l'itinéraire)

Ofir-67210

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

Les deux points d'intérêt, tunnel et aven, sont au rendez-vous et insolites.
Prenez bien en compte le fait que le chemin d'accès est très caillouteux (ballast) et que certains passages sont assez délicats (pentus) : faites très attention à vos chevilles.

Romain34230

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021

Bonne petite balade agréable de bon matin. Rien d'exceptionnel mais le charme de la garigue est bien présent.
Comme indiqué dans la description du parcours, prévoir de bonnes chaussures de marche.

omirande

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021

Belle balade au milieu de la garrigue. La remontée de la voie ferrée est agréable et transporte dans une époque ou cette ligne fonctionnait encore ....

Le suivi du GPS est nickel et ne porte pas à commentaire.

Quelques précisions sur le parcours. L'aven du trou du Duc n'est pas au point 4 mais au point 5. Au point 4 on quitte la petite route goudronnée pour descendre environ 50 m dans un sentier très étroit jusqu’à l'intersection avec un plus grand chemin sur la droite. Ensuite on entame une montée (modérée) et c'est en haut de cette montée d'environ 200 m (au point 5) que se trouve l'aven. Avant pas la peine de la chercher .

Celle idée en tout cas de suivre l'ancienne voie ferrée, cela nous donne une nouvelle idée de balade dans le même genre.

Kty34

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les indications fournies par visorando sont imprécises voire fausses et on a vite fait de se perdre. Impossible de trouver le Trou du Duc si on suit le descriptif. Nous avons dû mettre en route le gps pour arriver à le trouver (vraiment pas évident !....). Peut-être qu'avec l'appli pour mobile ça aurait été plus simple mais je tenais à faire la rando "à l'ancienne", juste avec le descriptif et l'extrait de carte, imprimés tous les 2.

Ceci dit, nous n'avons pas regretté de tourner en rond car la randonnée vaut la peine, surtout en ce moment, avec la floraison du thym, du romarin, des genêts et autres plantes.

Netra
Netra ★

Bonjour jacquespechoux, et merci de ton retour d'expérience.

Dans ton message, j'ai supprimé un passage injurieux : les invectives et les injures n'ont aucune place sur Visorando !

Visorando n'est en rien responsable du balisage sur place, pas plus que de l'entretien des panneaux indicateurs.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

jacquespechoux

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Un manque de précision nous a fait rater l'aven, le point 4 est a éclaircir car il y a plusieurs sentiers dans le grand virage à gauche et nous n'avons jamais croisé de chemin qui indique le trou du duc
Dans le département de l'Hérault, le balisage et les panneaux indicateurs sont rares, c'est presque impossible de faire une randonnée sans se perdre alors qu' en Savoie, Haute Savoie, Isère, tout est soigneusement vérifié par ceux qui émettent des circuits, bref, Visorando Hérault ce n'est pas la panacée !
Tout cela mérite une prise de conscience de ceux qui mettent les sentiers sur internet
PS: Le parking du départ manque de précision ( à combien de distance avant les premières maisons ?)

grdmerebouddha

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Randonnée faite à deux en ce mois d’octobre. Très facile à suivre avec le tracé sur l’application les instructions sont quand même très claires. Les paysages sont magnifiques en cette periode. Le trou du Duc est à la fin de la randonnée sur la droite. C’est un trou 😅 mais attention assez dangereux car rien ne le protège et ça a l’air très profond.
Sinon le tunnel est très sympa.
Une seule recommandation : Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée ! Car c’est assez caillouteux dans le tunnel et un peu partout sur le parcours.
Et peut être à éviter au lendemain d’un épisode pluvieux car pas mal de terre.

SIMBA

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

Petite randonnée sympathique avec un passage dans un tunnel. De beaux points de vues....

Jacques Barthès

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Suivre l'ancienne voie ferrée de Saint Pargoire est agréable ainsi que la découverte du tunnel.
Comme d'autres randonneurs en ont fait la remarque, il y a un problème au niveau du point 3 qui nous a induit en erreur.
Nous avons dû couper à travers vigne pour rejoindre l'ancienne maison garde-barrière. Ensuite, au point 4, il y a deux sentiers à gauche et non en face dans le virage à droite. Comme nous avions perdu beaucoup de temps à chercher au niveau du point 3, nous avons renoncé à nous engager dans l'un de ces chemins. Je me pose la question de la distance. Il semble que la randonnée soit plus longue que 5Kms.

Patajuju

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Pour le départ, peut-être préciser que le point de stationnement et donc de départ se trouve à gauche de la route quand on vient de VILLEVEYRAC.
Pour la fin du parcours, dommage de devoir longer la route heureusement pas trop longtemps
Sinon randonnée très agréable et correctement décrite

tebji

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2020

Une belle rando
Sympathique de découvrir cette belle garrigue méditerranéenne.

randoclervo

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019

Le début de la randonnée se trouve facilement en utilisant le GPS.
Nous avons quitté le ballast de l'ancienne voie dans la tranchée vers le tunnel parce que la végétation devenait plus dense et l'entrée du tunnel était invisible. Nous avons rejoint l'autre extrémité du tunnel après une boucle en surface, un peu angoissés par les coups de feu et aboiements. Finalement, nous avons traversé le tunnel à contresens. Quelques passages boueux en sortie (en fait en entrée d'après le sens de la randonnée) suite aux intempéries de la semaine précédente.
Nous avons fait un mauvais choix de chemin au point 4 mais nous en sommes rapidement aperçus.
Le chemin entre les points 4 et 5 est très agréable.
Nous avons apprécié cette randonnée. Merci.