L'Aventure du rail à Nus Luriecq

Une balade sur de bons chemins dans la nature avec quelques rencontres animalières.

A la sortie de Nus en venant de Saint-Marcellin, après une bonne descente, garez-vous sur votre gauche. Un grand parking longe la D498.

(D/A) Prenez le chemin en bout de parking qui descend le long des maisons et rejoignez l'Aventure du rail.

(1) Bifurquez à droite.

(2) Au croisement avant la gare de Nus, continuez tout droit et poursuivez. Prenez le temps de voir le dolmen

(3) dans le pré sur votre gauche.
Continuez, coupez la D498 et pénétrez dans Luriecq où vous trouvez une aire de pique-nique.

(4) Allez toujours tout droit sur l'Aventure du rail jusqu'à la croisée des chemins en haut de la côte.

(5) Bifurquez sur la droite en direction de Fils en suivant le chemin en lisière d'un bois pour arriver à la ferme avec ses oies et coqs remarquables .

(6) A la croix, prenez à gauche le chemin en pente raide qui va vous mener sur la route de Fils et traversez le hameau.

(7): A la sortie, suivez le chemin qui descend sur la droite entre deux bâtisses. Continuez tout droit ce chemin qui serpente entre prés et bois jusqu'au lieu dit Bouche-Etoile où vous retrouvez la D498.

(8) Suivez-la sur quelques mètres vers la gauche puis virez sur la première route à droite pour rejoindre l'Aventure du rail. Virez à gauche.

(2) A la croisée des chemins, montez le chemin sur votre gauche et traversez la D498. En face, légèrement sur votre gauche, empruntez le chemin qui vous ramène à Nus.

(9) Prenez la route à votre droite au-dessus de la pompe et retrouvez rapidement la D498 et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 658 m - Parking à la sortie de Nus
  10. 9 : km 9.5 - alt. 648 m - Nus
  11. D/A : km 9.79 - alt. 658 m - Parking à la sortie de Nus

(4) Aire de pique-nique.

Sur le parcours, un dolmen (3) et des animaux de la ferme dans les prés.

Christian42

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023

Une seule difficulté légère à savoir la montée sur la fin avant Nus
Tables pique nique à Luriecq au soleil
Attention !! après Nus, le parking à gauche est un terrain privé.
On peut garer le véhicule à partir du covoiturage près de l'abri bus de Nus dans le hameau; plus prudent.
De là, on descend sur la voie ferrée.

Phildelafouillouse

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Une belle randonnée dans le tout début des monts du Forez. Le parcours annoncée en 3h10 se fait pour un marcheur moyen en un peu plus de 2H. Rectification sur le dénivelé il est de 216 mètres très exactement.

Cham1

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Parcours intéressant pour le tracé de l'ancien rail. La boucle pourrait être plus longue jusqu'à St Bonnet.

micpey

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Promenade facile pour une demi journée de randonnée
Accessible à tous

Damien4259

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

promenade facile et sympathique.
Par contre le rendez-vous indiqué (en bas de la bonne déscente, après Nus) correspond en fait au point 2, et non au D/A.
Du coup ça fait une boucle plus courte, ou alors on refait une deuxième boucle pas très interessante pour aller jusqu'à Nus.

JELOUMI

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Parcours intéressant et sans grande difficulté.
Commentaires clairs et correspondant, à 90% à la réalité du terrain.
Seul petit souci : il n'existe plus de cheminement parallèle à la départementale sur la fin du trajet, ce qui suppose de traverser ladite départementale, de suivre une partie du chemin déjà pris en sens aller, puis de bifurquer sur la gauche pour aller de nouveau couper la départementale et reprendre le cheminement décrit.

gazok54
gazok54 ★

J'ai repositionné le point de départ au bon endroit (il était au milieu des champs) et ai apporté, comme tu l'as suggéré, une petite précision dans le descriptif (après une bonne descente).

berniz

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Le parking est situé , après le village après une bonne descente.
C'est ce qui nous a été le plus compliqué à trouver, après c'était OK

gazok54
gazok54 ★

Effectivement il semble y avoir un problème avec le point de départ qui se trouve en plein champs. J'espère que l'auteur pourra nous en dire plus.

paspetillants

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

LE PARKING proposé au départ est PRIVE donc il faut chercher ailleurs,surtout si l'on y va à plusieurs

bleuciel

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Après le point (3) nous sommes passés sous un tunnel et n'avons pas coupé la D498.
Au point (4) , en haut de la côte, le mot n'est pas bien choisi, heureusement que nous avions la carte.
Au point (6) est écrit "à la croix". nous n'avons pas vu de croix???
Très belle balade par une journée ensoleillée, à refaire...