L'Avresne à Saint-Macaire-en-Mauges

Cette agréable randonnée vous fera découvrir des richesses naturelles avec les différents cours d'eau, les champs, les plans d'eau et le patrimoine historique de la nouvelle commune de Sèvremoine .

Depuis Cholet, prenez la N249 en direction de Nantes. Sortez au niveau de l'échangeur numéro 6 et garez-vous au niveau de l'Étang Croix Verte à Saint-Macaire-en-Mauges.

(D/A) Prenez le chemin continuant le parking. Contournez l'étang par la droite en ignorant deux larges chemins. Filez jusqu'à l'embranchement suivant, juste avant l'aire de jeux.

(1) Partez sur la droite. Suivez ensuite l'Allée des Écureuils jusqu'à la D63 (Boulevard du 8 Mai 1945).

(2) Traversez le boulevard et allez en face Rue le Corbusier. Au premier rond-point, continuez tout droit, faites de même pour le second, allez jusqu'à la Rue du Commerce et l'église.

(3) Passez entre le parking situé sur la gauche et l'Église Saint-Macaire sur votre droite en suivant la Rue du Prieuré. À la prochaine intersection, bifurquez sur la gauche, Rue du Docteur Schweitzer, puis filez à droite Rue Jules Verne en passant à côté de la piscine. Continuez jusqu'au rond-point avec le Boulevard de l'Égalité.

(4) Prenez la deuxième sortie à droite pour rester sur le Boulevard de l'Égalité. Partez sur la droite après le cimetière, Rue Marie Madeleine Fourcade, allez jusqu'à une intersection en fin de rue.

(5) Tournez à gauche, Route de la Felixière, traversez l'Avresne et poursuivez la route jusqu'à la prochaine croix aux Petites Landes.

(6) Arrivé à la Croix Saint-Jean, empruntez le chemin de droite, puis ne tenez pas compte des chemins qui vont à droite ou à gauche. La piste se transforme, plus loin, en petite route. Dépassez les lieux-dits les Chupelleries et le Bordage, continuez votre chemin jusqu'au Carrefour des Saules.

(7) Empruntez la route la plus à gauche au carrefour. Traversez les différents lieux-dits, puis continuez sur la piste. Au croisement (cote 104), prenez à gauche et continuez tout droit jusqu'au prochain carrefour.

(8) À ce niveau, tournez à droite, puis à gauche 200 m plus loin. Poursuivez ce chemin jusqu'à la route. Tournez à droite, puis sur la première piste à gauche. Restez sur cette piste, qui fait un premier coude à droite pour longer un ruisseau, puis un deuxième pour atteindre la Petite Moncouallière.

(9) Au niveau des silos, prenez à droite et suivez le chemin faisant un coude à droite puis un autre à gauche et allez jusqu'à son terminus. Partez à gauche pour rejoindre la Route Saint-Macaire.

(10) Dirigez-vous à droite sur 200 m puis à gauche. Continuez en direction de la Biottière et poursuivez sur le chemin qui file tout droit. Enjambez l'Avresne et allez jusqu'à la fin de la piste à la Maison Neuve.

(11) Traversez la route et filez en face direction Chêne Souche. Après être passé par trois étangs situés sur votre gauche, tournez à gauche à la prochaine intersection et filez jusqu'à la suivante.

(12) Partez à droite jusqu'à la croix située au croisement avec la D63.

(13) Traversez la route avec prudence pour continuer en face. Gardez ce chemin en longeant la déchèterie à main gauche et allez jusqu'au croisement en X après le lieu-dit Garrot.

(14) Dirigez vous tout droit pour atteindre la Chalouère (prochain lieu-dit à droite).

(15) À ce niveau, prenez à gauche pour rejoindre le parc de loisirs de la Croix Verte à 1 km.

(16) Prenez le chemin de gauche afin de contourner le plan d'eau.

(1) Filez tout droit, puis retrouvez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking de l'Étang Croix Verte
  2. 1 : km 0.35 - alt. 100 m - Aire de jeu
  3. 2 : km 0.7 - alt. 105 m - Boulevard du 8 Mai 1945
  4. 3 : km 1.22 - alt. 100 m - Église Saint-Macaire
  5. 4 : km 1.77 - alt. 94 m - Boulevard de l'Egalité
  6. 5 : km 2.66 - alt. 81 m - Avresne (cours d'eau) - Affluent de l'Evre
  7. 6 : km 3.89 - alt. 106 m - Croix St-Jean
  8. 7 : km 5.97 - alt. 116 m - Carrefour des Saules (Beaupréau-en-Mauges)
  9. 8 : km 8.2 - alt. 108 m - Intersection
  10. 9 : km 10.32 - alt. 93 m - La Petite Moncouallière
  11. 10 : km 11.13 - alt. 96 m - Route Saint-Macaire
  12. 11 : km 13.1 - alt. 98 m - Route
  13. 12 : km 14.35 - alt. 106 m - Intersection
  14. 13 : km 14.79 - alt. 101 m - D63, croix
  15. 14 : km 16.42 - alt. 91 m - Garrot
  16. 15 : km 17.16 - alt. 101 m - La Chalouère
  17. 16 : km 18.24 - alt. 102 m - Plan d'eau et parc de loisirs de la Croix Verte
  18. D/A : km 19.27 - alt. 102 m - Parking de l'Étang Croix Verte

Au centre ville de Saint-Macaire-en-Mauges: Maison d'ouvriers et d'industriels situées entre la Rue Montmartre et Rue Jeanne d'Arc.

(3) Église - Orgue Gloton :

Construite sur les plans de l'architecte Liberge de Nantes entre 1857 et 1862, l'église dédiée à Saint-Macaire est en granite rose provenant de la carrière du Bois Girard à Saint-Macaire et en tuffeau de Saumur. Le granite de la flèche du clocher provient de Montfaucon-Montigné. Son orgue, construit par Georges Gloton, a été installé à l'initiative de René Viau (industriel de la chaussure) en 1925. C'est une pièce rare par son état de conservation originel (tuyauterie, sommiers, transmission et soufflerie) et sa nature d'orgue romantique. Il est unique par sa traction pneumatique tubulaire complète, à la fois pour le clavier et pour les jeux.

Aeschne Bleue :
Aeshna cyanea est l'une des plus grosses libellules présente chez nous. Elle aime patrouiller le long des haies afin de garder un territoire de chasse. On la reconnait à la disposition des points bleus au bout de l'abdomen. Seul le mâle est vert/noir/bleu. La femelle n'a pas de bleu.

Serratules des teinturiers :
Serratula tinctoria : cette plante vivace était autrefois utilisée en teinturerie car ses feuilles contiennent une substance employée pour la fabrication d'un colorant jaune.