Que l'on vienne de Bordeaux ou d'Arcachon, après avoir franchi le pont de l'autoroute, une fois passé le panneau d'entrée de Cestas, on trouve au niveau du troisième rond-point de la route principale (Route de Fourc) un parking tranquille et abrité, d'une capacité d'environ quinze voitures.
(D/A) Depuis le parking, on traverse au niveau du rond-point en direction de l'Est et on s'engage dans le Chemin du Graveyron, passant notamment devant un petit garage de mécanique automobile. On traverse la voie rapide et on continue en face sur un chemin piétonnier ombragé qui mène à un rond-point.
On continue en face jusqu'à un carrefour où on va tout droit pour longer une école primaire. Au bout de cette impasse, on continue tout droit sur une allée bordée à gauche de grands cyprès, puis d'un terrain herbeux, jusqu'à un abribus. On traverse la rue pour s'engager, toujours en face, sur un chemin piétonnier bordé à droite de maisons et à gauche d'une zone de forêt.
(1) En face d'une impasse débouchant sur ce chemin, on trouve à gauche un sentier que l'on prend. Après avoir longé une zone humide, on oblique à droite au niveau d'une bifurcation, et au bout de quelques dizaines de mètres, on débouche sur une piste sableuse rectiligne que l'on prend sur la gauche. Cette piste longe une ligne à haute tension.
(2) À l'extrémité Nord du lotissement qu'on voit sur la droite, on arrive à un carrefour à cinq branches. On prend à droite en angle droit à travers la forêt, avec les maisons du lotissement visibles sur notre droite. On franchit un estey (petit canal de drainage) sur une passerelle de bois et on part à gauche en longeant cet estey.
(3) On longe sur notre droite un grand champ où l'on peut voir souvent des moutons. On prend un sentier à droite qui longe le champ en lisière de forêt. On continue à longer le champ en effectuant plusieurs virages à angle droit entre deux haies de ronces riches en mûres à la bonne saison.
(4) Quand le sentier longeant le champ s'interrompt, on prend le sentier de gauche qui file dans la forêt vers l'Est. Au bout de six ou sept cents mètres, on continue tout droit au croisement et on aperçoit bientôt l'arrière de la maison de repos de l'Ajoncière.
(5) Au niveau de deux poteaux, on prend à gauche et on continue jusqu'à ce qu'on arrive dans une zone dégagée où passe une ligne à haute tension. On traverse cette zone très sableuse, et on poursuit sur le sentier sous le bois de pins en face. Au milieu de la futaie de pins maritimes, on continue jusqu'à traverser la rivière (l'Eau Bourde), et on va jusqu'au Moulin de Rouillac dont le nom est gravé sur une dalle en bordure du chemin.
(6) On longe le bâtiment du moulin sur la gauche, et on retraverse l'Eau Bourde sur un pont puis sur une passerelle revêtue de plaques métalliques ajourées. On continue vers l'Ouest le long de l'Eau Bourde, sur la rive droite de celle-ci, jusqu'à une belle passerelle, qu'on emprunte pour passer sur la rive gauche. On continue sur ce chemin très plaisant le long de la rivière.
En restant constamment sur le chemin longeant la rivière, on passe près de la station d'épuration, puis au niveau d'une passerelle en bois on franchit le Ruisseau des Sources qui vient ici se jeter dans l'Eau Bourde. Juste après, on passe sur le pont romain.
(7) Juste après le pont romain, on se retrouve sur la rive droite de l'Eau Bourde, que l'on longe jusqu'à la route.
(8) On traverse la route (passage piétons) au niveau où celle-ci franchit la rivière sur un pont, et de l'autre côté, à gauche du pont, on trouve le sentier qui redescend le long de l'Eau Bourde, que l'on suit sur sa rive droite.
(9) On arrive au Moulin de la Moulette, où on peut remonter sur notre gauche pour passer devant une halte-garderie, longer quelques maisons et retrouver le parking (D/A).