L'eau, le vent, la pierre, circuit autour de Seilhac

Joli circuit balisé au départ de Seilhac, passage au bord du Lac de Bournazel et de l'Étang Neuf. Le circuit présente des vues très dégagées sur la campagne et sur les monédières, notamment depuis la table d'orientation.

Parking Place de l'Horloge à Seilhac.

(D/A) Prendre sur la gauche la Rue Henry de Bournazel vers le Nord-Ouest, traverser l'Avenue Jean Vinatier et continuer en face le Chemin du Bois de l'Arche.

(1) Dans le virage, poursuivre sur le chemin en sens interdit sur la droite. Le chemin tourne à gauche après la traversée du ruisseau du Brezou, direction Nord-Ouest.

(2) Arrivé à proximité de la route, prendre à gauche, au Sud, le Chemin des "Bois Grands" qui longe la route en descente. Au croisement, tourner à droite sur le Boulevard Jean Vinatier. Longer le stade à main droite.

(3) Tourner à droite devant l'entrée du stade et traverser la rue par le passage piétons. Après quelques mètres sur la droite, un passage entre les chênes rejoint à main gauche le chemin qui longe la plage.

(4) Longer la rive du lac, puis, de l'autre côté du lac au lieu-dit "Sandro", s'en éloigner pour rejoindre la route.

(5) Prendre celle-ci sur la gauche. À la fourche qui suit, emprunter la rue à gauche. Suivre la route jusqu'à Bournazel. Prendre encore à gauche au croisement puis, après un petit château, suivre le chemin qui part en face, au Sud-Est, dans le virage. À l'approche de la D1120, au lieu-dit "Pissevache", tourner en épingle à droite pour rejoindre la route.

(6) Traverser la D1120 avec prudence partir à gauche et très vite prendre la première route à droite puis, au croisement, la route à gauche. S'engager ensuite dans le premier chemin à gauche et suivre la rive Ouest de l'Étang Neuf.

(7) Arrivé à la rive Sud, après la traversée d'un ruisseau, prendre la route à gauche. Quitter rapidement la route sur la gauche pour un chemin qui longe la rive. Poursuivre sur la route et au croisement, reprendre à gauche le chemin qui longe la rive de l'étang.

(8) Lorsque le chemin rejoint de nouveau la route, la traverser et prendre le chemin en face. Il longe la D1120 puis s'en éloigne pour monter jusqu'à la route de Brudieux. Prendre celle-ci sur la gauche jusqu'au croisement.

(9) Il est possible de revenir rapidement sur Seilhac en prenant à gauche.
Au lieu de cela, suivre la route à droite jusqu'à la D44 à "Le Champ Lachaud.

(10) Traverser celle-ci puis partir à gauche en longeant la route sur le côté droit. Suivre la direction du Puy des Ferrieres. Après 300m environ tourner à droite puis immédiatement à gauche vers la tour hertzienne.

(11) À la tour hertzienne, monter à la table d'orientation pour admirer la vue. Peu après la table d'orientation, emprunter le chemin qui descend sur la droite. Prendre celui-ci jusqu'à la route au carrefour de "les Ferrières"

(12) À la route, il est possible à gauche de revenir rapidement à Seilhac.
Au lieu de cela, suivre la route de droite en direction de la Vergne. Peu après tourner sur le chemin à gauche en direction de La Brunie. À l'intersection tourner à gauche vers le Nord sur quelques dizaines de mètres.

(13) Prendre le chemin à droite en direction de Soleilhavoup. Après le hameau de La Bourdeix, arriver à D1120, la traverser, prudemment, et à gauche, suivre la route sur une centaine de mètres pour s'engager dans le chemin immédiatement à droite. Rester sur la droite pour arriver à un croisement.

(14) Au croisement, il est possible de prendre le chemin de gauche pour retourner rapidement sur Seilhac. Au lieu de cela, aller quelques mètres à droite puis en face. Le balisage est défectueux dans cette zone. Le bon chemin amène rapidement à un point d'eau précédé d'une route (D23E1). Suivre la route quelques dizaines de mètres sur la droite, et traverser pour prendre en face un chemin qui passe au bord du point d'eau. Continuer tout droit jusqu'à la route suivante.

(15) Suivre la route sur la droite, la traverser et continuer sur le chemin en face. Au croisement de chemins suivant virer à gauche vers l'Ouest. Suivre le chemin jusqu'à la D940.

(16) La traverser avec prudence pour prendre la route en face, puis immédiatement à droite l'Avenue Nationale jusqu'à la Place de l'Horloge (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 494 m - Place de l'Horloge
  2. 1 : km 0.51 - alt. 480 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.39 - alt. 485 m - Chemin des Bois Grands
  4. 3 : km 2.29 - alt. 463 m - À droite à l'entrée du stade
  5. 4 : km 2.97 - alt. 470 m - Lac de Bournazel
  6. 5 : km 3.97 - alt. 463 m - Jonction route
  7. 6 : km 6.57 - alt. 455 m - D1120
  8. 7 : km 7.8 - alt. 442 m - Rive Sud de l'Étang Neuf - Brézou (rivière) - Affluent de la Vézère
  9. 8 : km 8.27 - alt. 450 m - Traversée de route - Etang Neuf (sur le Bréziou)
  10. 9 : km 9.59 - alt. 497 m - Variante1 retour Seilhac
  11. 10 : km 10.33 - alt. 499 m - Traversée de la D44
  12. 11 : km 11.31 - alt. 555 m - Table d'orientation
  13. 12 : km 12.19 - alt. 487 m - Variante 2 retour sur Seilhac. Proche de la - Céronne (rivière) - Affluent de la Corèze
  14. 13 : km 13.56 - alt. 505 m - La Brunie, chemin à droite
  15. 14 : km 14.98 - alt. 487 m - Variante 3 retour sur Seilhac
  16. 15 : km 16.04 - alt. 481 m - Traversée de route
  17. 16 : km 17.29 - alt. 505 m - Traversée de la D940
  18. D/A : km 18.25 - alt. 494 m - Place de l'Horloge

Baignade possible au Lac de Bournazel. Tables de piquenique à l'Étang Neuf.

Château de Seilhac, marché de pays.

GaëlleF

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Randonnée très agréable avec peu de route et peu de difficulté
Des zones ombragées sur de jolis petits sentiers
Par contre parcours très mal tracé, suivre le parcours sur l’application pour ne pas se perdre.
Attention autour du lac à bien le contourner car il est très difficile à pratiquer avec des zones très humides.

coben2305

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Randonnée très agréable et pas difficile
Beaucoup de chemins et de très belles vues

sandrinep

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Randonnée très sympa sur la première partie du parcours mais un peu plus décevante sur la deuxième, à part au niveau de la table d'orientation qui offre de superbes points de vue. Je confirme que le fléchage est un peu défectueux sur la fin comme indiqué sur le descriptif.

gael19

Date de la randonnée : mercredi 18 décembre 2019

Rando facile de part son faible dénivelé.

Très peu de route.

De superbes points de vue sur les monedières.