Accès : de Tours, prendre la D943 en direction de Loches, puis, peu après la sortie de Chambray, tourner à droite vers Esvres. Traverser le bourg, et après être passé devant l'église, obliquer à droite à la patte d'oie. Prendre la première route à droite, qui franchi l'Indre, puis tourner à gauche juste avant de franchir la voie ferrée. Continuer sur cette route qui plus loin franchit à son tour la voie ferrée. Laisser la voiture sur un emplacement juste de l'autre côté de la voie ferrée.
Ce circuit n'est pas balisé
(D/A) À pied, continuer sur cette route vers le Sud en suivant le GR®46 (balisage Rouge et Blanc). Laisser la première route à gauche et continuer.
(1) Tourner à gauche vers le Moulin de Sauquet et franchir l'Échandon. Plus loin (cote 79), prendre à droite un chemin qui entre en sous-bois. Continuer toujours tout droit sur le GR® jusqu’à aboutir à une route.
(2) Abandonner momentanément le GR®46 qui tourne à droite et continuer en face jusqu'au Château de Montchenain et son portail du XIVe. Revenir sur ses pas.
(2) Reprendre à gauche le GR®46 en direction d'Azay-le-Rideau. Descendre rapidement jusqu’au ruisseau l’Échandon.
(3) Traverser sur un pont gallo-romain (Pont Girault sur la carte). Prendre un chemin à droite quelques mètres après être passé sur l’autre rive. Continuer en longeant, en hauteur, la rive gauche du ruisseau. Plus loin le chemin oblique à gauche et rejoint un croisement.
(4) Laisser un chemin partir à gauche et continuer sur le sentier qui oblique lui même à gauche peu après. Traverser un ruisseau, le Mouru, avant d'aboutir à une route.
(5) Prendre la route à droite et continuer sur cette route. Passer près d'une chaumière et, peu après remarquer à gauche des sources tufeuses. Rejoindre un carrefour.
(6) Prendre un chemin à gauche qui débouche dans des champs, sur les hauteurs. Continuer tout droit. À l'intersection avec une route (cote 92), prendre en face et continuer tout droit jusqu'à une autre intersection au lieu-dit la Brosse.
(7) Prendre la route en face jusqu’au Château de Taffoneau. Peu avant d’arriver au château, prendre la route à gauche, au niveau de la croix. Prendre ensuite la première route à droite. Passer au-dessus d’un ruisseau en contrebas.
(8) Franchir un ruisseau plus important, le Becquet, sur un pont (sur la carte, ce cours d’eau est appelé ruisseau de Taffoneau). Continuer sur la route jusqu’à un chemin sur la droite qui mène à une ferme, Touchemarie.
(9) Emprunter ce chemin (quitter le GR®46 qui continue sur la route). Tourner à gauche devant l’entrée de la ferme. Continuer jusqu’à l’entrée du hameau suivant.
(10) Prendre un chemin à droite, avant la première maison. Prendre à gauche à la bifurcation et continuer sur ce sentier étroit qui serpente entre les arbres sur la rive gauche du Becquet, qui reste toujours visible. Rejoindre un pont et faire quelques mètres.
(11) Prendre un chemin qui monte à gauche. Déboucher sur une route. Prendre à droite, puis la deuxième rue à droite à l’intersection suivante. Continuer toujours tout droit pendant environ 800 m jusqu’à une intersection.
(12) Suivre, à gauche, la direction de la Cathelinière. À l’intersection suivante prendre à gauche. Passer à proximité du Moulin de Port Joie puis longer l’Indre. Longer, plus loin, la voie ferrée jusqu'à une intersection.
(13) Traverser à gauche pour un court aller-retour jusqu’aux ponts qui enjambent l’Échandon et l’Indre au niveau de leur confluence.
Au retour, prendre la route à gauche avant de traverser la voie ferrée et continuer sur cette route pour retrouver le lieu de stationnement (D/A), en passant à proximité de l’éolienne bolée sur la gauche et du Château de Vilaine à droite, sur les hauteurs.