L'Échelette en Forêt de Saou

Un parcours de haute volée, avec un petit portage sur la montée au Pas de l'Échelette. Profitez des panoramas sur Crest, la vallée de la Drôme et les Trois Becs !

• VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 2h30

Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Saou (26400)
    Carte(s) IGN : Ref. 3137OT, 3138OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Oui
    Difficulté technique : Non renseigné

Description du parcours

Depuis Bourdeaux, prendre la D538, en direction de Saou. Se garer au niveau de la mairie.

Balisage VTT n°3

(D/A) Depuis Saou, prendre tout droit sur la D136, en direction de la forêt. Virer à droite, puis encore à droite vers le Château d'Eurre.

(1) Tourner à gauche, pour rejoindre Chantebise, et traverser une intersection pour arriver à une deuxième.

(2) Suivre la piste à gauche, puis la quitter pour longer le camping, par la droite. Passer le Pas de Lestang (alt. 370m), et aller à gauche pour atteindre Le Pertuis par la D70.

(3) Suivre la route à droite, puis prendre à gauche sur la voie verte. La suivre jusqu’à la large piste. Prendre à gauche pour atteindre Les Abeilles.

(4) Suivre le sentier à droite pour rejoindre le Virage de Raillon en gardant la gauche à la piste.

(5) Prendre à gauche le sentier, et suivre la piste jusqu'à la Bergerie Pâturel, en continuant, toujours tout droit, jusqu'à la route.

(6) Virer à droite, puis prendre à gauche, après le bâtiment, et monter jusqu'au croisement du Collet.

(7) Prendre en face. La piste monte et se transforme en sentier (portage sur 200 m) avant d'atteindre le Pas de l'Échelette.

(8) Continuer tout droit, par une descente ludique. Attention dans le ravin des Tourares, ne pas rater la bifurcation à droite qui ramène au carrefour du Collet.

(7) Suivre le balisage "Retour" tout droit. Descendre jusqu'à la barrière verte, la contourner par la gauche pour suivre le sentier et rejoindre la route.

(9) Traverser la route, suivre le sentier jusqu'à la piste, et la prendre à droite pour rejoindre Les Abeilles.

(4) Revenir au Pertuis, par l'itinéraire inverse de la montée.

(3) Prendre à droite, et à gauche sur la D136, puis, à nouveau, à gauche jusqu'à l'entrée du camping.

(10) Suivre en face la piste (ignorer le départ à gauche vers le camping), jusqu'à Chantebise.

(2) Prendre à droite et en face, vers le château.

(1) Suivre à gauche la petite route de l'ancienne usine à billes, puis à droite, Rue de l'Oume pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Poteau Saou (alt. 330m),place du Picodon. Franchir - Vèbre (rivière) - Affluent du Roubion
  2. 1 : km 0.67 - alt. 337 m - Château d'Eurre
  10. 9 : km 16.2 - alt. 415 m - Traversée d'une petite route
  11. 10 : km 20.32 - alt. 362 m - Accès camping
  12. D/A : km 21.8 - alt. 329 m - Poteau Saou, Place du Picodon

La Forêt de Saou, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable, en concertation avec les acteurs locaux.

Partir avec la carte IGN, référencée dans ces pages, est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l'encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignement à l'Office de tourisme du Val de Drôme, bureau de Saoû : 04 75 76 01 72 / tourisme@val-de-drome.fr
Service Espaces Naturels Sensibles du Département : 04 75 79 27 21 / environnement@ladrome.fr

Chasse au sein de l'ENS :
- chasse en battue entre le 01/09/24 et le 12/01/25 les mardis et samedis,
- informations sur les secteurs chassés le jour sur les panneaux aux entrées du site et parking, bureau des écogardes et office de tourisme,
- aucune chasse individuelle pratiquée sur le site.

- Forêt de Saoû.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.