Depuis Seyssel ou Belgarde, prendre le CD991 en rive droite du Rhône jusqu'à Chanay. Dans le village, prendre vers l'Ouest la Rue Alphonse Bornard puis la Route des Forges vers Vouvray, enfin le Chemin du Réservoir, petite route forestière qui s'élève à flanc de montagne. S'arrêter peu après un lacet, dans un virage à droite à la fin de la partie bitumée.
(D/A) Prendre le raide sentier qui s'élève directement droit dans la pente au Sud-Ouest. Peu à peu, il oblique vers la gauche et rejoint le sentier moins pentu de la canalisation pour le remonter vers la gauche dans des pentes dominant le Vallon de la Dorche, jusqu'à des passages taillés dans la roche.
(1) Traverser ces passages longeant deux arches et continuer le sentier qui se rapproche de la Dorche et est interrompu par un éboulement.
Il est possible de contourner par le haut dans des pentes raides la partie éboulée mais il est plus aisé de descendre, 10 mètres avant la partie éboulée, vers le ruisseau.
(2) Le traverser pour le remonter plus facilement, puis revenir rive gauche et, dès que le sentier tourne à droite, remonter à flanc de coteau reprendre le sentier interrompu qui s'élève alors vers le Nord-Ouest dans la forêt, puis traverse le ruisseau et remonte rive droite rejoindre les GR®9/GR®509.
(3) Prendre à droite ce bon chemin qui sort dans des prairies et remonte le Bief de la Frache jusqu'au CD30. Le Col de Richemont est 100 m à droite.
(4) Du col, quitter la route en prenant un chemin forestier qui part au Sud à droite du monument. Il s'élève un peu sur la Côte Jean Court avant de redescendre en lacets jusqu'aux prairies du Replat.
(5) Tourner à gauche devant la construction pour traverser le pré et rentrer dans le bois, d'abord de niveau, puis en descente plus soutenue jusqu'à la route forestière carossable.
NB : si le chalet du Replat est occupé, s'agissant d'une propriété privée, le passage est alors à éviter et il faut redescendre du Col de Richemont pendant 1 km sur le CD30, pour retrouver le sommet de la route forestière à descendre, au point coté 971, puis descendre plein Sud par la piste.
(6) L'ancien Chemin du Soillet n'est plus entretenu, il est donc conseillé de descendre par la route forestière pendant 400 m jusqu'au niveau d'une clairière à gauche.
(7) Tourner à gauche dans la clairière et traverser la prairie, puis une haie, pour rejoindre le cheminement du Soillet, que l'on prend en descente vers l'Est. Le chemin ramène à la route forestière près d'une maison au point coté 796.
(8) Reprendre la route forestière dans le sens de la descente, en laissant partir à gauche le sentier direct pour Chanay, on atteint bientôt le point de départ (D/A).