L'église, les ruines du château au Vieux Village de Soyans

Balade familiale, en partant de la vallée du Roubion, pour découvrir le vieux village de Soyans, dominé par l’Église romane Saint-Marcel et les ruines du château.
Perché au bord de la falaise, un panorama magnifique sur la Vallée du Roubion, la Forêt de Saoû au Nord et la Montagne de Couspeau à l'Est, s'offrent à vous.

320624

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Soyans (26400)
    Départ/Arrivée : N 44.624904° / E 5.020106°
    Carte(s) IGN : Ref. 3037SB, 3038SB

Départ de la route D136 entre Pont de Barret et Saoû. Se garer à droite, juste avant le tunnel, en direction de Saoû, après le croisement de la route D128.

(D/A) Prendre le sentier qui monte entre le chemin et le tunnel. Le suivre quelques mètres, puis au croisement, à la montée, virer à gauche. Le sentier passe par-dessus le tunnel de la route dans une pelouse, puis continue sur la gauche à l'entrée du bois. Passer l'arête en virant à droite et rejoindre la route. La suivre à la montée et atteindre la sortie du village.

(1) Épingler sur la droite, suivre la Rue de la Calade, passer sous la porte fortifiée et poursuivre par la calade qui rejoint l'Église Saint-Marcel sur son éperon rocheux.
Contourner celle-ci par la droite en bordure de falaise et rejoindre les ruines du château. Suivre le sentier qui contourne celui-ci par le bas et arriver devant l'entrée principale.

(2) Faire un aller/retour jusqu'à la partie sommitale de la crête pour profiter d'une belle vue sur les ruines et la vallée du Roubion.
De retour devant l'entrée principale du château, continuer en face par le chemin qui rejoint la sortie du vieux village.

(1) Reprendre la route prise à l'aller qui descend, rejoindre le sentier et revenir à l'entrée du Tunnel par le même itinéraire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 288 m - Juste avant le tunnel sur la D136, proche du - Roubion (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.81 - alt. 359 m - Vieux village de Soyans
  3. 2 : km 1.29 - alt. 375 m - Entrée principale des ruines du château
  4. D/A : km 2.55 - alt. 288 m - Entrée du tunnel, côté Ouest

Suite à vos remarques, itinéraire modifié le 20 juin 2018 afin d'éviter le petit chemin barré par une corde.

Les ruines du château sont fermées au public pour cause de sécurité (arrêté municipal). De fait, on ne fait que contourner celles-ci.

SophieV

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Très belle randonnée, suivie facilement grâce aux explications claires qui étaient données. Belle vue d'ensemble quand on est entre l'église et les ruines du château.

Xav26D

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

Jolie balade sans difficulté. A faire absolument car ce parcours est très intéressant (église, château, superbes vues...)
Si vous amenez des enfants turbulents, attention au passage proche de la falaise au niveau de l'église.
Au point 2, il est possible de rejoindre le parking du village en prenant le sentier des crêtes ou le sentier qui passe à coté du site d'escalade.

jpvls

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Très jolie balade familiale.
Pour un circuit aussi court, de nombreux points de vue de toute beauté s'offrent à nous :
l'église St Marcel et le magnifique chateau perché sur un éperon rocheux, un panorama de toute beauté
sur la vallée du Roubion ou le point d'orgue serait de s'y rendre fin juin pour voir et sentir la lavande...
...Sans oublier ce magnifique village de Soyans. Et comble de bonheur, nous avons pu nous rafraichir dans le
Roubion qui coule juste en bas du parking.

Jessichou

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Très jolie randonnée familiale, nous l'avons fait avec des enfants (5 et 10 ans). Jolis points de vue. Itinéraires pas très bien fléchés (seulement à partir du parking)

saint victor

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

Petit circuit qui permet de visiter ce petit village. Aucune difficulté.

randoSL

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

Fait le 22/12/2022
Sympa , surtout avec des enfants :courte, pas difficile, le château au bout.
La rivière en bas pour prolonger la sortie.
Dans le bois bien prendre le chemin qui descent à gauche pour rejoindre la route (sur le départ de droite les prioritaires ont mis une "barrière" faite de bois coupé.

Denis26 ★

Je suis vraiment désolé pour cette déconvenue. En février dernier cela semblait encore praticable.
A l'occasion j'irais y faire un tour.

Cordialement,
Modérateur

Yves MAGNOLON

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Aucun balisage sur la totalité du parcours ce dimanche 30 Mai 2021 ! Le sentier n'a pas été désherbé depuis longtemps ! Les raisons probables : la pandémie ?

parastat

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Agréable et facile

Tristan Corbel

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Très beaux points de vue, vieux village à découvrir et randonnée facile, à faire sans hésiter !
On a fait une petite variante sur le retour pour éviter de reprendre le même chemin mais passage par la route!

ludosim26

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2019

Super rando, très facile, même avec 2 enfants de 5 et 7 ans. L'arrivée dans le vieux village de Soyans est une belle récompense !
Rando faite par temps pluvieux, pas vraiment de risque de glissade.

cbf

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

assez court et une vue magnifique : à faire sans faute

fannette

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Petite rando accessible à tous, en sous-bois, qui offre un beau panorama à l'arrivée sur les méandres du Roubion, la forêt et la montagne du Couspeau.
D'ailleurs, nous recommandons, à l'issue de la rando, d'aller se rafraichir dans les eaux du Roubion, juste au départ du circuit.

Denis26 ★

Suite à vos remarques, je viens de modifier l'itinéraire afin d'éviter le petit chemin barré par une corde.

Cordialement,
Modérateur

Nat dePlage

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Jolie balade facile. De beaux points de vue et la proximité du château en ruine donne un intérêt supplémentaire à la balade. Le vieux village est lui aussi très chouette et donne envie de venir habiter là. Attention entre les points 1 et 2, il est impossible de prendre le petit chemin qui est effectivement barré par une corde et n'est plus entretenu.