Départ de la route D136 entre Pont de Barret et Saoû. Se garer à droite, juste avant le tunnel, en direction de Saoû, après le croisement de la route D128.
(D/A) Prendre le sentier qui monte entre le chemin et le tunnel. Le suivre quelques mètres, puis au croisement, à la montée, virer à gauche. Le sentier passe par-dessus le tunnel de la route dans une pelouse, puis continue sur la gauche à l'entrée du bois. Passer l'arête en virant à droite et rejoindre la route. La suivre à la montée et atteindre la sortie du village.
(1) Épingler sur la droite, suivre la Rue de la Calade, passer sous la porte fortifiée et poursuivre par la calade qui rejoint l'Église Saint-Marcel sur son éperon rocheux.
Contourner celle-ci par la droite en bordure de falaise et rejoindre les ruines du château. Suivre le sentier qui contourne celui-ci par le bas et arriver devant l'entrée principale.
(2) Faire un aller/retour jusqu'à la partie sommitale de la crête pour profiter d'une belle vue sur les ruines et la vallée du Roubion.
De retour devant l'entrée principale du château, continuer en face par le chemin qui rejoint la sortie du vieux village.
(1) Reprendre la route prise à l'aller qui descend, rejoindre le sentier et revenir à l'entrée du Tunnel par le même itinéraire (D/A).