Trouver une randonnée L'Eglise Saint-Aignan (Brinay)
Valider
+ de critères

Randonnées L'Eglise Saint-Aignan (Brinay)

La vigne y est célébrée dans un calendrier roman situé à l’entrée du chœur, qui rythme les saisons de la vie rurale médiévale. Le vigneron pioche la vigne avec une marre au mois de mars. Le vendangeur foule sa vendange au mois de septembre. Et le Christ trône au milieu des Noces de Cana en transformant l’eau en vin. Cette église romane est dédiée à Saint-Aignan, évêque d’Orléans qui, en 451, défendit sa ville contre les Huns.
Exception faite des ajouts plus récents (clocher du XVIIe siècle, caquetoire du XIXe siècle), l’architecture est de plan très simple, à chœur et nef voûtés, comme de nombreuses églises rurales du Berry.
Le lieu a été occupé par une petite structure préromane, modifiés au milieu de XIe siècle pour former le chœur, la nef n’ayant été édifiée qu’au XIIe siècle. Edifice classé en 1972, c’est l’un des plus importants sites de l’art roman en France, en raison de ses fresques du milieu du XIIe siècle, particulièrement bien conservées, recouvrant, dans le chœur, les quatre murs et l’intrados de l’arc d’entrée. Les peintures du chœur illustrent exactement les évangiles, de l’Annonciation au premier miracle à Cana.
Les peintures de l’arc constituent un calendrier représentant les activités caractéristiques de chaque mois de l’année (c’est en France, le seul calendrier peint intégralement conservé et restauré). Cette église probablement
construite sur le lieu d’un temple gallo-romain, date dans ses constructions principales du XIIème siècle. Elle comporte un ensemble de fresques unique par sa qualité de conservation.