L'Église Saint-Nicolas de Tavant et le Palet de Gargantua

Cette courte randonnée à travers champs part d'une très belle église romane qui comporte de magnifiques fresques du XIe siècle et conduit à un petit dolmen en très bon état de préservation.

• ⚐ Commune : Tavant (37220)
    Carte(s) IGN : Ref. 1724SB, 1824SB

Départ du petit parking de l'Église Saint-Nicolas, dans le village de Tavant. Accès par la D760 qui relie L'île-Bouchard et Anché.

(D/A) En tournant le dos à la route D760, avec l'église à main gauche et l'ancienne gare à main droite, remonter en face la Rue du Porteau. À la fourche qui se présente après une centaine de mètres, prendre à gauche une étroite route goudronnée. Monter sensiblement puis continuer en faux-plat montant.

(1) Ignorer le départ d'une piste agricole sur la droite et poursuivre pendant environ 250m sur la petite route. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin goudronné avec une bande herbeuse en son milieu.

(2) À la fin du goudron, poursuivre en face sur un large chemin herbeux et passer sous une ligne électrique. Au bout du chemin, suivre à gauche une petite route.

(3) Au croisement en T, suivre à gauche la D113 (attention, bas-côté étroit). Après un bouquet d'arbustes côté gauche, aller à gauche en direction de Gros Bois. Après environ 150m, atteindre le dolmen dit Palet de Gargantua.

(4) Revenir sur ses pas puis suivre de nouveau, à gauche, la route D113.

(5) Au carrefour, prendre à gauche la D302 en direction de Tavant. Ignorer un départ de route sur la gauche et continuer le long du mur du parc du Château de Haut Brizay à main droite.

(6) À l'intersection suivante, prendre à gauche à angle aigu un chemin parallèle à une ligne électrique côté gauche.

(7) En bas d'une brève descente et peu avant une ferme, tourner à droite dans un large chemin qui suit le creux d'un vallon. Après environ 400m, le chemin est bordé sur sa droite d'une haie comprenant de beaux noyers.

(8) Au bout de la haie, noter le clocher de l'église de Tavant sur la gauche et continuer en légère descente entre les champs.

(9) Au croisement en T, suivre la route à gauche. Quand celle-ci vire à droite, la quitter et prendre à gauche un chemin gravillonné (impasse), qui n'est autre que la plateforme de l'ancienne voie ferrée. Suivre ce chemin jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Église Saint-Nicolas (Tavant)
  2. 1 : km 1.02 - alt. 66 m - Intersection
  8. 7 : km 6.32 - alt. 59 m - Intersection
  9. 8 : km 7.29 - alt. 55 m - Fin d'une haie
  10. 9 : km 7.81 - alt. 41 m - Croisement
  11. D/A : km 8.32 - alt. 45 m - Église Saint-Nicolas (Tavant)

Ce parcours emprunte des routes goudronnées ou des chemins de bonne tenue : de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cette randonnée.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. En été, prévoir des protections solaires adaptées.

L'itinéraire n'est pas du tout balisé, une carte détaillée est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 décembre 2017.

L'Église Saint-Nicolas (XIIe), à Tavant (D/A), mérite à elle seule le détour ! Très belle église romane (XIIe), de facture simple vue de l'extérieur, qui recèle dans sa crypte des fresques du XIe siècle de toute beauté.

Jours d'ouverture de l'église : de novembre à mars, du lundi au vendredi ; d'avril à août, du mardi au samedi. Fermeture annuelle du 22 décembre au 2 janvier.
Horaires d'ouverture (quelle que soit la saison) : 10h00-12h30 et 14h15-18h00.
Pour une visite de la crypte, demander les clefs à la mairie (située à l'Ouest du village).

Le Palet de Gargantua (4), petit dolmen bien préservé, constitue le 2ème but de cette randonnée. Le dolmen se situe en bordure champ : quand une culture est implantée, ne pas pénétrer dans le champ, même si la végétation en est encore au stade de plantules. Selon la culture mise en place, au printemps et en été, le dolmen est plus ou moins visible.

angegui

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Vu la période de l'année nous n'avons trouvé personne sur le chemin.
C'est la période des noix et il y en a beaucoup sur le chemin et la route
Beaucoup de champs mais les récolte sont faites et c'est la période des labours, d'où moins d'intérêt de ce parcours.

marie-geneviève lambert

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

le plus intéressant, c'est la visite de cette extraordinaire petite église romane avec une conférencière hors-paire ! mais la rando au milieu des chants n'est pas très pittoresque...

dualbri37

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très agréable randonnée à l'exception du trajet sur la D 113 (environ un km mais seul moyen d'observer le palet) qui bien que restant modérément fréquentée recèle un bas côté effectivement très étroit.

pianosano

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Belle balade offrant un joli panorama sur la vienne. Un balisage serait un plus.

visionrandonnées

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Merci pour ce trajet de randonnée. J'ai pu observer le palet de Gargantua, la végétation étant basse à cette saison. Jolis paysages, beaux corps de fermes.