L'Église Sainte-Brigide et le Chemin des Amoureux

Une petite randonnée d'une heure et trente minutes accessible au plus grand nombre et pouvant être faite en toute saison. Elle vous fera découvrir une partie du village de Plappeville, son église (du XIe au XVe siécle) et quelques unes de ses plus belles ruelles.

Le départ se fait sur le parking de l'Église Sainte-Brigide.

(D/A) Dos à l'église, aller au bout du parking où entre deux maisons et à droite d'un portail vert débute un petit sentier (Sentier des Grandes cCorvées). Il va déboucher très rapidement sur la Rue des Marivaux. Prendre à gauche et arriver dans la forêt. Monter le sentier en prenant à la fourche à gauche pour aller devant la Source des Marivaux. Quelques 10 m plus loin, devant le premier fortin prendre le sentier à droite qui emmène sur l'arboretum du Saint- Quentin grâce à la succession de trois escaliers d'une dizaine de marches à chaque fois.

(1) Partir à gauche en débouchant sur la route après avoir quitté l'arboretum pour suivre l'Anneau Rouge.
La route descend doucement jusqu'au panneau d'entrée d'agglomération Plappeville.
Suivre alors la route qui monte à droite en passant à côté de la barrière empêchant l'accès aux véhicules.

(2) Après 150 m, prendre à gauche dans le sous-bois pour continuer à suivre l'Anneau Rouge et arriver sur le Chemin des Amoureux.
Au bout d'un petit kilomètre, le sentier va déboucher sur la route touristique qu’il faut suivre à droite et ainsi quitter l'Anneau Rouge.
Monter sur cette route goudronnée pour atteindre le sommet et les premiers contreforts du Fort Gérardin (sur la droite). Rester toujours sur cette belle route et descendre en direction de Scy-Chazelles.
Après quatre maisons sur votre gauche, arriver à la Croix du Gibet.

(3) C'est à cet endroit qu’il faut quitter la route pour un petit sentier à droite qui grimpe très rapidement (Anneau Bleu).
Après 200 m, ne pas prendre le sentier descend à gauche mais continuer tout droit en suivant toujours l'Anneau Bleu.

(4) Continuer à monter régulièrement pour sortir des sous-bois et arriver dans une belle prairie et en prenant à droite (Anneau Bleu). C’est le point le plus haut de cette randonnée.

(5) Rester sur ce chemin empierré jusqu'au col de Lessy. Longer le petit parking par la droite et poursuivre par la seconde route à gauche et suivre le panneau Parcours de santé.
Passer à côté de la première barrière bloquant la route et continuer de monter. À la seconde barrière rouge et blanche, partir à droite par le sentier menant au parcours de santé. Au bout de 150 m, prendre le chemin de droite qui descend dans la forêt. Ce sentier va déboucher dans un petit pré au bout duquel ont été installés plusieurs bancs permettant de profiter d'une belle trouée sur Metz et ses environs.

(6) Descendre par ce pré en prenant à droite un sentier creux qui aboutit sur la route de Tignomont. Prendre à gauche jusqu'au passage piétons.
Là, virer à droite la Ruelle des Écoles et arriver sur la place, continuer tout droit par la Rue de l'Ancienne Mairie. Tourner à gauche Rue Paul Ferry puis partir à droite Rue du Général de Gaulle sur une dizaine de mètres. Tourner encore à droite dans la Ruelle à Four. Déboucher d'abord dans la Rue de l'Abbé Rohmer à gauche et tout de suite à droite pour suivre le panneau « Église » et ensuite à gauche pour rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Église Sainte-Brigide (Plappeville)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 308 m - Jonction route
  3. 2 : km 1.29 - alt. 312 m - Chemin des Amoureux
  4. 3 : km 3.11 - alt. 301 m - Croix du Gibet - Chemin Croix de Rose
  5. 4 : km 3.45 - alt. 319 m - Croisement
  6. 5 : km 3.83 - alt. 345 m - Chemin de la Croix de Bois. Metz et vallée de la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  7. 6 : km 5.04 - alt. 291 m - Point de vue - Coin pique-nique
  8. D/A : km 5.98 - alt. 243 m - Église Sainte-Brigide (Plappeville)

Présence de bancs sur l'ensemble du parcours et notamment : à l'arboretum, avant le col de la route touristique, à la Croix du Gibet et au point (6).
Des poubelles sont également disponibles tout au long de cette randonnée, merci de penser à y déposer vos déchets afin de continuer à rendre ce parcours toujours aussi agréable.

Église Sainte-Brigide (personnage historique ayant vécu de 452 à 523 en Irlande) : panneau explicatif devant le cimetière.
Fort Girardin : ensemble militaire constitué des forts Diou et Girardin, ce groupe fortifié construit en 1870 faisait partie de la première ceinture militaire de Metz. Il pouvait contenir 600 militaires.

Christophe.m.

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2024

Petite randonnée sympa, accessible à tous.
1h30 de marche à travers bois, plaine et village

5corinne

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

en fait, nous n'avons pas suivi l'anneau rouge parce qu'il ne ressemblait à la description. du Coup, nous avons continué sur le départementale et arrivés au panneau Lessy, nous avons tournés à droite pour faire une boucle et retomber sur l'anneau bleu!
nous avons fait 1,4 km en plus!!

5corinne

je n'ai pas fait la randonnée!!