L'Église Sainte-Hélène à partir de Lienz

Napoléon n'est pas mort à Sainte-Hélène !... Pas à celle-là en tout cas... Sankt Helena, une église de montagne dans le Tyrol Oriental, appelée sur place "Helenele" ("la petite Hélène"). Cette église se voit de loin, accrochée à flanc de montagne, blanche comme une voile au milieu d'un océan d'épicéas. Elle abrite dans sa clairière un tilleul étonnant et offre une vue remarquable sur la chaine des Dolomites. Pour y accéder : le Friedensweg (Chemin de la Paix). Retour par la forêt et Oberlienz.

Fiche technique

24427485
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 650 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 650 m

  • ▲
    Point haut : 1 306 m
  • ▼
    Point bas : 694 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière de Lienz, près de l'Église Saint-André (Sankt Andreas Kirche).

Accès : depuis le centre-ville, prenez la route nationale, direction Matrei. Après le parking du télésiège (à gauche), prenez la route qui part à droite (Schlossgasse) juste devant la station service OMV. Franchissez le pont sur l'Isel et levez la tête: vous voyez une église, c'est là qu'on va. Prenez la première route qui monte à gauche après le virage. Prenez encore à gauche pour arriver au pied de l'Église Saint-André (à gauche) et le cimetière à droite : le parking est entre les deux.

(D/A) Traversez le cimetière par le chemin montant du milieu qui longe le torrent avec, à droite le cimetière civil, à gauche le cimetière militaire. Au sortir du cimetière, vous débouchez sur la route d'Oberdrum : Oberdrumer Straße.

(1) Traversez la route et prenez en face, légèrement décalée sur la gauche, une petite route qui part au Nord, toujours le long du torrent. Passez une chapelle blanche, sur votre droite, puis longez quelques maisons, toujours sur la droite. Quittez l'asphalte et prolongez sur un chemin herbeux qui se faufile légèrement à droite entre les dernières maisons. Le chemin se transforme en sentier que vous montez toujours le long du torrent. Plus haut, vous traversez ce dernier sur un petit pont en bois, en vue d'une ferme.

(2) Au croisement, suivez à gauche une petite route. Décrivez un demi-cercle vers la droite par cette route jusqu'à voir une grande grange. Juste avant cette grange, prenez le sentier qui part à gauche le long d'un muret de vieilles pierres qui va rejoindre le torrent puis s'incline à gauche et passe entre une ferme et une grange. Rejoindre la prochaine intersection.

(3) Tournez sur un chemin à gauche et quittez le torrent. Peu après, quand le chemin descend sur la gauche, continuez tout droit sur un sentier plat bien visible, le long d'un muret côté droit (vue sur l'Église Sainte-Hélène au loin, sur votre droite). Au bout du sentier, notez une rangée d'arbres que vous rejoignez pour déboucher sur un chemin champêtre. Suivez-le à droite sur environ 200 m.

(4) À la première intersection (croix), bifurquez à droite et passez devant une grange. Environ 200 m après, prenez le chemin qui part à gauche le long d'un muret de vieilles pierres.

(5) Juste avant la première maison, prenez le sentier rectiligne qui monte à droite à travers champs. Rejoignez une route goudronnée (très peu fréquentée) et suivez-la à droite. Restez sur celle-ci et gagnez ainsi le hameau de Prappernitze que vous voyez plus haut.

(6) Au hameau, laissez sur la droite la chapelle (Erasmuskapelle, point d'eau) et continuez tout droit sur le Chemin de la Paix (panneau Friedensweg) qui commence à cette chapelle. En montant, notez quelques fermes au loin.

(7) Dans une clairière parsemée de grands mélèzes, repérez un arbre sur lequel est fiché un panneau en bois avec l'inscription "Friedensweg". Suivez à gauche la direction indiquée sur ce panneau puis traversez un torrent. Le chemin rejoint en serpentant une route forestière.

(8) Suivez la route à gauche et montez en lacets jusqu'à l'église. Au dernier lacet, il y a une intersection et vous verrez un panneau en bois "Sankt Helena" qui vous invite à tourner à gauche. L'église est au bout dans une clairière.

(9) Dos à l'église, prenez le sentier qui descend à gauche (panneau "Oberlienz") et s'enfonce dans la forêt. Il n'y a qu'un sentier et il effectue plusieurs virages avant de rejoindre une route forestière.

(10) Empruntez cette route à gauche et descendez en lacets. Débouchez sur une route goudronnée, plus large (très peu de trafic) et suivez-la à gauche pour descendre en lacets. Plus bas, traversez un torrent.

(11) Tout de suite après ce torrent, au niveau de la première ferme rencontrée, empruntez à droite un chemin de terre qui descend en longeant le torrent. Passez ensuite un hameau.

(12) À la fin du hameau, quittez le torrent et tournez à gauche en bas du chemin pour rejoindre le village d'Oberlienz. Arrivé sur la route goudronnée, descendez à droite le long d'un autre torrent.

(13) Laissez l'église d'Oberlienz (bien visible) sur la droite, et continuez tout droit en suivant le torrent sans vous inquiéter des quelques intersections rencontrées (culs-de-sac) jusqu'à voir le panneau "Lienz / Maria Trost Kapelle" qui vous invite à tourner à gauche. Suivez cette indication (vous pouvez aussi aller tout droit, les deux chemins se rejoignent plus loin). Atteignez ainsi la Chapelle Maria Trost Kapelle.

(14) Continuez tout droit (Est). Débouchez sur une route goudronnée et suivez-la à droite (admirez en descendant l'architecture de Tammerburg, sur la droite).

(1) Au croisement emprunté au tout début, prenez à droite le chemin qui descend le long du torrent. Traversez de nouveau le cimetière et rejoignez à gauche le parking au pied de l'Église Saint-André bien visible (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 695 m - Parking du cimetière - Sankt Andreas Kirche (Lienz)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 710 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.02 - alt. 796 m - Croisement
  4. 3 : km 1.83 - alt. 857 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.55 - alt. 874 m - Bifurcation - Croix
  6. 5 : km 3.06 - alt. 900 m - Intersection
  7. 6 : km 3.87 - alt. 1 002 m - Début du Friedensweg (panneau) - Erasmuskapelle (Prappernitze)
  8. 7 : km 4.45 - alt. 1 087 m - Mélèze - Panneau Friedensweg
  9. 8 : km 4.8 - alt. 1 139 m - Intersection: à gauche
  10. 9 : km 5.91 - alt. 1 267 m - Sankt Helena Kirche (Prappernitze)
  11. 10 : km 7.45 - alt. 1 211 m - Route forestière à lacets
  12. 11 : km 8.98 - alt. 968 m - Ferme
  13. 12 : km 9.7 - alt. 835 m - Intersection
  14. 13 : km 10.6 - alt. 766 m - Rathaus Oberlienz
  15. 14 : km 12.15 - alt. 725 m - Maria Trost Kapelle
  16. D/A : km 13.39 - alt. 695 m - Parking du cimetière - Sankt Andreas Kirche (Lienz)

Informations pratiques

Pas de difficultés notables.
Beaucoup de torrents dans cette randonnée, ce sont de bons points de repère.
Le chemin qui traverse le cimetière est un passage public et reste ouvert jour et nuit.
Le Friedensweg est jalonné d'une dizaine d'étapes avec une petite sculpture et un livret qui raconte chaque fois une histoire (en allemand...).
Points d'eau : cimetière, Chapelle Erasmuskapelle, Oberlienz.
Abris : cimetière, sous les granges, dans les chapelles et églises
Toilettes au cimetière et à l'Église Sainte-Hélène.
Restauration à Oberlienz (restaurant et épicerie près de l'église) et au parking du cimetière (restaurant).

N.B. (2022) L'insecte acolyte fait des ravages en Autriche aussi. Récemment, l'"océan d'épicéas" s'est asséché car l'Office des Forêts a dû abattre beaucoup d'arbres malades pour éviter les accidents et la propagation et le chemin du retour est temporairement fermé. Le lieu est en cours de reboisement et cela prendra quelques années avant de revoir une belle couverture forestière. Si c'est toujours fermé quand vous arrivez à l'église, vous pouvez revenir par le même chemin qu'à l'aller et rejoindre Oberlienz pour récupérer le point (13)

20 juillet 2024: après de longs travaux forestiers, le chemin du retour (depuis l'église) est de nouveau ouvert. Vous pouvez donc suivre le circuit complet.

A proximité

(D/A) Durant le trajet, vous traversez de jolies fermes avec des moulins à eau.

Après la chapelle de Prappernitze, le chemin est bucolique, jolie vue sur la vallée, grands mélèzes majestueux, sol souple.

Un raccourci permet d'éviter les lacets qui montent à l'Église Sankt Helena mais un panneau demande de ne pas le faire pour préserver la végétation.

Profitez de la vue dans le jardin de l'Église Sankt Helena. Au milieu de sa clairière se trouve le tilleul le plus haut (en altitude) du Tyrol. Il fait partie du patrimoine naturel et a plus de 500 ans.

(7) et (8), très jolies vues sur tout le parcours qui descend de l'église.

Tammerburg: patrimoine culturel.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.