Départ du cimetière de Chalou-Moulineux, Rue des Vignes. Stationnement sur le petit parking du cimetière aménagé le long de la rue (voir d'autres possibilités dans les informations pratiques).
Sans balisage
(D/A) Suivre la Rue des Vignes en s'éloignant du village et longer le cimetière à main gauche. Le goudron laisse bientôt place à une piste agricole et, après un hangar côté droit, à un chemin herbeux. Après un portail métallique, descendre le long d'une clôture côté droit. Après un passage entre 2 haies, atteindre un croisement en T.
Balisage Rouge et Jaune
Suivre alors le chemin à gauche (c'est le GRP® du Hurepoix) et remonter légèrement.
(1) En haut de la côte, tourner à droite à angle aigu sur une piste agricole. Après quelques mètres (pas de balise ici), à l'angle d'un poste EDF, continuer tout droit (Est-Nord-Est) sur un chemin herbeux (laisser la piste virer à gauche). Noter sur la droite le clocher de l'église de Moulineux qui émerge au-dessus des arbres. Longer une haie à main droite puis laisser à main gauche un beau noyer isolé. Plus loin, descendre entre deux haies puis dans un bois et déboucher sur la route D160.
(2) Prendre la route à gauche dans le prolongement (Nord-Ouest ; ignorer le Chemin d'Ézeaux qui part à droite). Suivre la route sur environ 900m.
Sans balisage
(3) À l'angle d'un grand bâtiment agricole côté droit, continuer tout droit sur la route (laisser le GRP® partir à gauche) et dépasser le panneau de sortie de Chaleau-Saint-Mars côté gauche.
(4) À l'angle du n°37, au pied de l'arrêt de bus "Beaumont", s'engager à droite dans une sente herbeuse (être vigilent pour repérer ce départ discret). Se faufiler entre haies et clôtures de jardins puis franchir un ruisseau sur une passerelle (lavoir en mauvais état sur la gauche). Virer ensuite à gauche sur une large banquette herbeuse et longer la rivière la Chalouette à main droite. Ignorer un premier pont et franchir la rivière sur le second. Longer à main gauche un grand corps de ferme et déboucher sur un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
(5) Tourner à droite à angle aigu, longer un mur de propriété à main gauche et suivre le GR®111. Après la dernière maison, le goudron laisse place à un chemin herbeux qui pénètre dans un bois. Cheminer en sous-bois et à plat pendant 1,5km environ, jusqu'à une petite route goudronnée.
(6) Suivre la route à gauche et longer un mur à main droite. À une fourche, prendre la voie de droite. Après quelques mètres, peu avant le portail d'une maison, s'engager à droite dans une sente. Virer à gauche, laisser un court de tennis à main droite et contourner la maison et son jardin par la droite. Continuer sur un sentier étroit et longer la Chalouette à main droite. Après une clôture côté droit, déboucher sur un chemin plus large et le suivre à droite (maisons).
Balisage Rouge et Jaune
(7) Au carrefour, tourner à droite et emprunter le sentier qui se situe entre l'étang et la rue (beau point de vue). Après l'étang, poursuivre quelques dizaines de mètres dans la Rue de la Chaussée de l'Étang afin de bénéficier d'une diversité de points de vue sur le clocher de l'église de Moulineux et les bâtiments qui l'encadrent.
(8) Revenir sur ses pas et longer à nouveau l'étang.
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune
(7) De nouveau au carrefour, tourner à droite. Au bout du goudron, à l'angle d'un mur, tourner encore à droite (pas de balise ici) et longer des pâturages à chevaux à main gauche. Passer une barrière forestière et emprunter le chemin interdit aux engins motorisés qui entre dans un bois. Toujours en sous-bois, le chemin laisse place à un sentier qui se faufile entre quelques rochers côté gauche et quelques zones marécageuses côté droit. Passer une barrière forestière et atteindre la Source Sainte-Appoline (lavoir, statue).
Sans balisage
(9) Virer à droite à l'angle de la statue (laisser le GR® et le GRP® continuer tout droit) et prendre le large chemin herbeux qui démarre au pied d'un beau saule pleureur. Monter entre la grille d'une propriété à main droite et de grands bâtiments à main gauche. À la hauteur d'un ancien portail, traverser une ruelle goudronnée (Voie des Hospitaliers) et continuer à monter sur le large chemin. En haut de la côte, prolonger sur le goudron puis obliquer à droite pour atteindre la façade de l'église.
(10) Gravir l'escalier à droite et contourner l'église par la droite pour aller voir son clocher et son chevet. Revenir sur ses pas (il n'est pas possible de faire le tour de l'église).
(10) Dos à l'entrée de l'église, continuer à droite et remonter la Rue des Templiers. Traverser la Place du Jeu de Paume. À la Place Saint-Aignan, prendre la rue de droite et laisser le monument aux morts à main gauche. Au Stop, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue des Trembles et longer l'école à main gauche. À la hauteur du stade de foot, virer à droite, traverser une pelouse et retrouver le parking du cimetière (D/A).