Se rendre au Col du Pertus situé entre Mandailles-Saint-Julien côté Jordanne et Saint-Jacques-de-Blats côté Cère, sur la D317 et se garer sur l'aire de stationnement du col.
(D/A) Se diriger vers le Sud-Ouest et passer la chicane dans la clôture pour accéder au sentier. Le suivre dans une alternance de bosquets et de clairières.
(1) Continuer tout droit sur le sentier principal beaucoup plus marqué. Suivre ce sentier très praticable et entrer dans la forêt.
Passer à côté d'un premier piège à loup (à gauche) en cours de restauration puis d'un second (à droite) avec un garde-fou en bois.
(2) Sur un arbre et en hauteur, un panneau artisanal indique vers la gauche un "raccourci" pour un gîte d'étape. Prendre le sentier de droite qui continue à monter, légèrement d'abord puis plus nettement ensuite.
Continuer en sous-bois jusqu'à la sortie de la forêt où le sentier est plus raide et plus caillouteux sur les derniers mètres.
(3) Quelques mètres après les derniers arbres, le sentier arrive à un col face à une clôture. Prendre le sentier de droite et continuer à monter en suivant la clôture (sur la gauche) jusqu'au col suivant.
À ce second col, prendre encore le sentier de droite et continuer jusqu'au sommet de l'Élancèze à quelques mètres de là.
(4) Au sommet de l'Élancèze, après avoir admirer le panorama, faire demi-tour et revenir au Col du Pertus par le même itinéraire en sens inverse (D/A)